J'ai acquis hier un figuier: autant vous dire que son destin est tout tracé, il finira dans un pot, un arbre en pot, un bonsai :spb102:
Je suis en Belgique, il fait plus frais qu'en France, mais on a nous aussi eu une vague de 20 degrés (bon 19, résignation belge...), donc une poussée de débourrage, mais par chance celui-là reste endormi. Je dois me dépêcher pour le couper, le printemps arrive.
Pour la faire court, voici les photos du sujet:
- Une première face, je pense que je me dirigerez vers là: (Face:A) 307472
- Face A gros plan: 307473
- Face B: 307474
Profil 1: 307475
Profil 2 : 307476
D'après ce que j'ai lu un peu sur le forum, le ficus carica repousse très facilement. Je pensais couper court, j'hésite encore sur la hauteur à garder.
Je pense m’orienter vers la face A, peut-être un peu incliné vers le profile 2. Et en fait je doute. EN regardant de profil je vois des courbes interessantes… Et puis finalement je me dit qu’il n’a peut-être pas une base super.
Qu’en pensez vous ? Je vais poster mes recherches en effaçant ce que je pense couper, mais je vous avoue être un peu perdu, il y a beaucoup de branches et j’ai du mal à projeter quelque chose (pas facile de couper autant, je débute encore et la coupe demeure un instant de sacrifice!).
Salut, en culture et tailles du ficus, je n'y connais rien, mais au niveau du choix de la face, je peux te donner mon avis, je prefère la face A et je trouve super interessantes toutes ces branches, ça me rappelle les arbres de Taiwan très fournis en branches (et ramifications mais ça viendra sur le tien). Le nebari est bien ?
Le nébari n'est pas follichon, en grattant un peu il y a juste une racine intéressante, mais j'ai l"impression que le racinaire s'est développé bien en profondeur. La base du tronc est très chouette, épaisse, mais les racines profondes.
307484
Et tu mets le doigts sur le point qui me chagrine le plus: Bénéficier de ces belles branches déjà bien installées et former l’arbre à partir de ça, en volume, ou bien couper très court ?
Il y a un triple tronc au milieu, il faudrait selectionner au moins une branche à enlever
307485
Ou plus court:
307486
Voire encore plus court, mais pour moi ça ne donne rien, et je ne vois pas comment laisser queleque chose d’interessant en coupant autant:
307487
Attendes qu'il se réveille pour tailler . Tailler en vert quoi
Thanh, je pensais tailler précisément avant que ça se réveille, pour une taille de structure, tu veux dire par là que tu préconises une coupe pas trop sévère ?
Un autre angle sympa de cette face A:
307488
Et enfin en grattant à peine je tombe sur une chenille :spb107: :PB293:
cet arbre a plusieurs branches qui partent du même niveau, risquant ainsi d'avoir une inversion de conicité, mais l'arbre est quand même très beau et charismatique :
307490
Pour le tien, perso, je taillerais comme ça, mais je ne sais pas si ce ficus sera généreux en bourgeonnement arrière
J'ai regardé les arbres de Taiwan Clem, en effet ça donne de quoi se projeter, merci ! Pour Eviter l'inversement de conicité, je pense enlever une des trois grosse branches du milieu, il y en a deux qui se chevauchent et ce n'est pas très esthétique.
Pour le Nébari, je vais être attentif à favoriser la pousse des racines en largeur, je vais peut être enterrer un peu plus haut le tronc.
Donc je commence par le travail racinaire. Je fais ça aujourdhui (sous le soleil du printemps :D ) et poster des photos. Si je touche aux racines, je peux aussi couper le haut ou je dois attendre un an avant ? Je crois savoir que pour certaines essences, mieux vaut séparer les deux étapes pour ne pas épuiser l'arbre, mais le figuier reprent très bien... ?
Et au niveau de la taille de structure, je peux te demander ce que tu en penses Lepiou ?
Aussi, en ce qui concerne le substrat, je n’ai pas de pumice (oui c’est mal). Le figuiers ayant besoin d’un substrat très drainant, je vais faire un mélange d’akadama, de puzzolane, de gravier, et d’un peu de sable de rivière pour garder un peu l’humidité tout de même.
Tu peux mettre un substrat rétenteur. Le figuier adore l'eau, à ce stade, c'est pot ou caisse de culture, il va falloir qu'il pousse, ça cicatrise lentement. Si ton récipient est bien aéré, pour cela ne pas hésiter à le re-percer, pas de problèmes pour l'eau.
l'insecte, c'est pas une chenille, ça ressemble à un parasite du potager: le ver "fil de fer" (larve de taupin), il y a d'autres larves qui lui ressemblent et qui sont xylophages.
l'insecte, c'est pas une chenille, ça ressemble à un parasite du potager: le ver "fil de fer" (larve de taupin), il y a d'autres larves qui lui ressemblent et qui sont xylophages.
Bizarrement il était seul, je lui ai botté les fesses. :spb40:
Bon, j'ai fait le rempotage, déjà dans un pot à Bonsai, légèrement trop petit mais je n'en avait pas d'autres sous la main.
Exit donc le sable, j'ai juste mis une poignée de fibre de coco/du gravier/puzzo/akadama, je n'ai vu message qu'après Lepiou.
Par contre, j’ai peur d’avoir couper trop court. Bien trop court. Je me suis aperçu que le racinaire s’était développé que d’un seul coté, et les racines finissait leur course de l’autre coté. En coupant les gros tubes, il ne me restait plus grand chose de l’autre coté.
Voilà ce que j’ai laissé:
307579
307580
307581
Ca craint ?
Je n’ai aps pris de photo dans le pot, mais il est dedans. Au vue de ce que j’ai laissé (trop peu) le mieux sera que je coupe plus court j’imagine (l’arbre qui a plus de branche a besoin de plus de racines pour se nourrir).
Je crois que j'aurai taillé plus. On dirait qu'il y a une belle inversion de conicité, le collet était enfouit. Je me demande si le marcotter pour ramener les racines au niveau du pot, comme sur les anciennes photos, ne serait pas mieux.
Les premières branches seraient plus basses, il ressemblerait davantage à un figuier, non ?
J'ai coupé un peu pus que sur la photo, comme Lepiou le suggère.
Antonin je suis plutot d’accord avec toi, le collet était enfoui, mais avec des racines d’un coté et pas de racine de l’autre, et le collet et plus fin que le tronc.
Comme je débute je ne savais pas trop quoi faire de ça (ce n'est que mon 3e arbre de pépinière un peu "agé" que je prépare).
Tu propose de marcoter le haut ?
J'avais pensé à enterrer un peu plus le tronc, et couper les branches basse, et donc retaillé les racines plus haut (vu que ça repart tout seul de tout façon)... de manière à ce que le bas reste plus épais..
(J'ai laissé tel quel comme je devais partir en weekend):
Marcotter à l'endroit où le tronc s'épaissit oui. Pas seulement pour enlever l'inversion de conicité mais aussi parce que je préfère ces proportions-là.
Quant à tailler les branches basses, moi je le ferai pas. J'aime bien les branches basses sur figuier. Plus naturel pour moi. Mais rien ne t'empêche de te laisser une saison pour y réfléchir.