Travail sur mon deshojo

Voici le temps de bosser sur mon deshojo. La fin d été est idéale pour les grosses coupes … J ai donc commencé par ajuster une coupe affreuse que la pépinière avait fait sur la base de l arbre avec couteau et concave, puis j ai couper le tronc après avoir choisi une nouvelle cime. Ligaturage de la branche en tant que telle pour donner la future direction à prendre. J ai utilisé du celofane comme pansement pour isoler les coupes de l’air et de l’eau en tendant correctement pour éviter les gonflements de la cicatrisation et donc éviter le mastic habituel, Secret de maître haruhito iijima… La branche toute neuve du haut sera une future branche de sacrifice les années à venir et donc laissée telle qu’elle pour favoriser le grossissement de l’apex… La branche basse poussée cette année également à été réduite de 10 a 4 feuilles pour encore une fois favoriser le haut. Maintenant, hivernage et rempotage au printemps dans une caisse de culture avec travail du nebari, et engraissage arrosage pour au moins les deux années à venir…voilà… A bientôt et bonne culture à tous…

Je dirai mais je me trompe peut être que ce type de travaux ne doivent  pas être effectués maintenant puisque l'arbre va rentrer en période de dormance.Ton arbre est bien jeune, tu aurais du laisser pousser garder des branches de sacrifices  ...@+

J ai voulu lui donner une forme et un début de conicité tôt, maintenant je le laisse tranquille a pousser librement… Je l ai fait maintenant car en fin d été, les grosses ne saignent pas… On verra… C est en forgeant qu on devient bon forgeron…

J aurai bien eu l avis de notre mantore de l érable… Papymandarin , tu es la? Qu en penses tu?? Tu as des conseils à me donner?? Et les autres aussi… Des avis diverses m auraient bien plu… Bonne soirée à tous

Voilà papy, une photo d avant… Mais j ai qu une face sur mon pad… Qu en penses tu?? Et qu aurais tu fait? Ou ne pas fait?? J aurais pu laisser filer encore quelques années vu la taille, mais j ai penser faire un pré travail avant de le cultiver sur deux ans mini… Histoire que la conicité soit plus importante plus vite…

Pardon, la voici en plus gros.

Ok, j ai compri, je voulais pas en faire un grand mais rester dans les petites tailles… on va laisser pousser librement et py je verrai bien par la suite… Et si la grosse cicatrice horrible que j ai corrigé va se refermer correctement également… Merci de tes conseils papy, c est toujours un plaisir de lire tes évolutions sur tes érables , très intéressants tes sujets… A plus, je te tiendrais au courant tout de façon… Bonne culture…et bon hiver…

Bon de toute façon, maintenant il n y a plus qu a laisser pousser a sa guise… Le gaver, l arroser, le cultiver, et prier pour que mes connerie de débutant passent incognito… Au fait, la branche haute toute neuve de cette année, étant donné que l apex est toujours gaver en priorité niveau croissance par rapport au bas, crois tu que je dois la réduire à une paire de feuilles ou la laisser filer sans rien toucher ???vu que j ai réduit à deux paire sur çelle du bas… Quand penses tu ? Merci encore papy…

Égaliser…simplement… Ok alors je touche plus rien… Tu en as déjà eu des acer si petit que tu as cultivé??? Je serais curieux de voir une évolution dans tes sujets sur des petits modèles qui deviendront grands… J ai déjà lu tes katsuras et c est hyper intéressant, y ont un bel avenir et un bon jardinier :slight_smile:

Attention aux érables car ils ont des entre noeuds très long.

Il faut le laisser pousser et le pincer régulièrement pour sa ramification et le tronc augmentra de diamètre. :spb112:

Exemple

230667

037.JPG

Si l’on a plusieurs départs au même endroit c’est que l’on a pas pincer et éliminer un ou plusieurs bourgeons c’est bien cela ?

J’ai laissé mon palmatum faire ce qu’il voulait et du coup il est partit plusieurs au même endroit et biensur c’est sa nature et cela me servira de leçon pour la suite.

Est ce que je doit rabattre au plus prés du tronc a la fin de l’hiver pour créer d’autre départ ou attendre ?

Je vous posterai quelques photos pour mieux comprendre.

Tiens au fait papy, j ai un seigen et un katsura depuis peu de chez pépinière renommée avec des points de greffe hauts et moches… Déception… J m’inquiète pas trop pour le katsura car la marcotte me paraît évidante pour le printemps avec culture et gavage pendant quelques années, mais concernant le seigen,j ai un doute… Il fait pas plus de 6 mms au collet et c est une tige droite avec quelque départs de tiges en guise de branche, bref, un tout jeuno… Ma question est, est ce que les marcottes se font même sur tout jeune ou dois je le laisser pousser quelques années et envisager la marcotte dans deux ou trois ans?? Je ferais des post adaptes a chacun par la suite mais la je ne sais pas trop…

Ce printemps, monsieur petit deshojo va être rempoté en auge de maçon 25 litres 80% Akadama granulométrie moyenne 20% kanuma pour y être cultiver engraissé pendant deux ans… Quel sera la meilleure période pour ôter le film cicatrisant ?

je viens de m apercevoir que sous mon ruban celophane s était installé de la verdure, ce qui signifie que l air est passé contrairement a ce que j avais espéré…. une erreur, une leçon de plus….bref, que dois je faire ?? enlever le celophane et recouvrir toute ma plaie au cicatrisant? que dois je faire de la mousse?? 

j ai de toute façon encore fait tout faux sur la période… une leçon de plus…. je retire tout et j y remet en juin juillet??

ok c est noté…merci...

est ce que je dois nettoyer la mousse?? avec une brosse a dents ??

et si par exemple, je voulais travailler mon tronc en tronc creux, tu as des techniques pour creuser le bois???de quelle manière ?? a quelle période ?? vous avez quelques conseils ??,

voila le rempotage fait ce week end….. avec un tourniquet au dessus des racines car le nebari n était que de deux grosses racines avec des radicelles très mal situées… que du plaisir sous ce beau soleil qu on a eu ….. pousse libre toute la saison ...

que de tristesse apres avoir vu dépérir mon petit arbre…. ça fait deux semaines qu il pleut qu il pleut avec quelques apparitions de soleil, mais mon arbre c est noyé… les feuilles ont commencées a noircir et le substrat ne sentait pas très bon, comme une très forte odeur d humidité… bref, j ai préféré le ressortir et là pan, racine très marrons foncées mais pas noires et une grosse odeur…. j ai du couper les racines qui me paraissaient suspectes et rempoter, coupé toutes les feuilles, et je n ai plus qu a prié…… mais quelle est la cause ??? c est une auge de mâcon percée… aurais je du la pencher?? substrat pourtant drainant….. et mon seigei a pri en meme temps le meme chemin, meme opération… les deux sont a l ombre, a l abri Prières

salut les admins, si jamais vous pouvez clôturer ce post, mon deshojo est officiellement mort, et c est pas le seul, apres moult tentatives de sauvetage et de bataille sur un champignon …grr.. merci...