bonjour,
J'ai retrouvé un vieux arbre au fond de mon jardin et je pense que c'est un Copalme d'Amérique enfin cela y ressemble!
Le problème étant que la structure de cette arbre ne me semble pas trop appropriée et je pense qu'une taille en fin d'hiver s'impose. De plus le pot est beaucoup trop petit et les feuille sont trop grosse (défoliation en Juin?).
Je suis preneur de tout vos conseils! :spb95:
Voila l'arbre en question:
224498
IMG_0497.JPG
Avant
224499
IMG_0495.JPG
Arrière
224500
IMG_0496.JPG
Droite
224501
IMG_0493.JPG
Gauche
Salut,
Pour moi, ce n'est pas un liquidambar. La forme des feuilles et la textures de l'écorce ne correspondent pas.
Ce serait un érable (sycomore ? champêtre ?).
Mais bon, en photo comme ça... Je ne mettrais pas plus d'une main à couper.
Avant de parler défoliation, il faudrait savoir quand tu as sorti ton arbre de terre.
Et de toutes façons, la défoliation ne sera un travail utile quand ton arbre sera un minimum formé.
Il faudra donc prévoir un pot adapté et quelques années de culture pour construire sa structure.
Merci oliviermtd pour ta réponse,
Peut-tu m'affirmer qu'il s'agit bien d'un Erable sycomore ou Champêtre? Voilà une photo des feuilles de plus proche:
J'ai sorti de terre cet arbre vers le mois de Janvier donc il n'y a pas trop longtemps.
Personne ne peut me répondre?
Salut,
Oui, c'est bien un érable sycomore je pense, en tout cas, pas un liquidambar.
Tu en as effectivement pour quelques années de culture à mon avis, avant de penser à la défoliation.
Après, tout dépend aussi de ton projet.
bonjour , voici une photo de mon sycomore en pleine terre pour comparer
224585
2011 08 28.JPG
Merci pour vos réponses, je penses que je vais tailler les branches principales à environ 5 à 10cm de leurs bases pour que de nouvelles branches apparaissent de façon à avoir une structure un peu plus dense.
je vais aussi le rempoter ce week end dans un pot de culture un peu plus grand.
Que pensez vous de ça?
N’est-il pas trop tard pour le rempoter?..
perso, je le laisserai pousser et rempotage ou pleine terre au printemps prochain .
si c'est un sycomore comme je le pense, son avenir est en grand bonsai 70 / 80 cm
Je l'ai sorti de terre vers le mois de Janvier il me semble. Mais le problème est que ce pot est bien trop petit. Est ce que je peux quand même le rempoter parce que dés qu'il fait chaud la terre sèche très vite et quand j'arrose, l'eau ruisselle...
Cela m'embête de ne pas le rempoter cette année. Quel est le risque de le rempoter maintenant?
Cet arbre peut-il supporter une taille importante en fin d'hiver ou dois-je le laisser pousser comme gandolf me le conseil?
Merci d'avance pour vos réponses.
Le risque d'un rempotage tardif, sans expérience, c'est de perdre l'arbre tout simplement, ou une grosse partie.
Si tu as peur qu'il sèche cet été, tu peu éventuellement le trans-poter, mais il y a des chances, comme tu l'a déjà rempoté en Janvier, que la motte s’effondre, et que tu endommage des racines.
Pour une taille sévère, oui, il devrais supporter, mais l'année prochaine, un peu tard aussi pour cette année.
Après, tu peu prendre le risque de faire les deux (taille/rempotage), limite ce sera moins pire que juste un, mais faudra assurer derrière, et avoir un peu de chance...
Perso, je te conseillerais de trans-poter dans quelques semaines (si tu est certain qu'il ne passera pas l'été ainsi), quant il aura bien raciné, et tu fera les gros travaux plus tard.
Je pense que je vais le rempoter ce week-end car d’après moi cest le mieux à faire pour cet arbre je pense que je prend plus de risque si je ne le rempote pas car il a été très mal rempoté lorsque je l’ai passé de pleine terre au pot, je ne sais pas si j’avais bien fais mais il avait de grosses racines que j’avais coupé pour le faire rentrer dans son pot actuel. je n’avais pas pris en compte le volume racinaire par rapport au pot (les racines occupent déjà tout le pot et il y a très peu de terre).
De plus, pouvais-vous me dire si un mélange terreau pour bonsaï avec un peu de gravier dans le fond peu faire l’affaire pour le nouveau mélange ou croyais-vous que un autre mélange serait plus adapté à la situation?
Je ne suis pas pressé pour la taille, j’attendrai la fin de cet hiver ou même du prochain si il le faut.
Trop tard… Je l’ai rempoté vendredi, pour l’instant il a l’air en forme donc je ne m’en fais pas. J’espère que je vais avoir de la chance