Déjà un peu documenté sur le sujet, je viens parfaire mes connaissances et glaner vos suggestions/préparations qui fonctionnent de votre coté.
Il semble fortement conseillé dans notre petit monde du bonsaï (mais pas que) de s’intéresser de près à un nettoyage/désinfection non seulement des surfaces, outils, tronc, mousses, mauvaises herbes...mais aussi de nos arbres eux-mêmes et c'est cette 2e partie qui m’intéresse.
Chaque année ayant de grosses invasions de pucerons, cochenilles et autres joyeusetés, la question de la propreté est quelque chose que je dois explorer pour constater si ça peut avoir une efficacité probante. Il parait assez évident qu'un arbre en parfaite santé phytosanitaire sera plus costaud.
Ma question est simple, je souhaite vous sonder pour connaitre votre avis, vos techniques voire pourquoi pas, recettes miracles?
Êtes vous vous-mêmes adeptes et pratiquants de la "désinfection"?
Automnale?
Hivernale?
Les deux?
Liquide a Jin dilué?
Bouillie bordelaise?
un autre produit?
Y a t'il un risque a utiliser ces produits?
Bref, merci a ceux qui prendront la peine de lire, écrire, conseiller, je suis tout ouïe
salut, je vaporise du liquide à jin dilué à 5% 2 fois l'hiver sur tout le monde.
Sur sainte lulu et cognassier de Chine, systematiquement, au debourrement, je vaporise un insecticide très efficace (puisqu'en général 1 seule application annuelle suffit) à base de pyrèthres + huile de Neudorf (compatible agriculture bio). Si je ne le fais pas, j'ai des pucerons qui déforment les feuilles au printemps et ce produit est le seul vraiment radical (le savon noir n'empèche pas la ré-infestation au bout de qq semaines)
Sur mes palmatum, au débourrement puis tous les 2 mois, je vaporise de la BB incolore.
Sur les pins, particulièrement sur les pins sylvestre qui viennent des montagnes et choppent parfois, chez moi en Normandie (climat plus humide et frais) des attaques fongiques vers fin-Mai début-Juin, je suis particulièrement vigilant, car j'ai eu des arbres DCD à cause de ça.
Je les vaporise régulièrement à partir de Mars avec du liquide à jin dilué à 5%, en alternance avec du bacillus subtilis et aussi de l'eau de Javel (20 mL/L). Je ne sais pas quel produit est le plus efficace, mais je pense qu'en l'absence de pluie, le liquide à jin reste plus longtemps sur les aiguilles donc protège plus longtemps.
C'est interdit d'import, mais l'antifongique systémique thiophanate methyle ( = Topsin de Bayer) est, dixit le forum BonsaiNut, le plus efficace pour proteger les pins contre toute attaque fongique (systemique : 1 seule vaporisation sur les aiguilles au debourrement). Des amateurs chevronnés l'utilisent aux US, sous forme de granulés sur le sol, pour proteger leurs pins noirs japonais (plus sensibles que les pentaphylla) et il ne détruit pas les mycorhizes.
question subsidiaire pour ceux qui voudront bien apporter une expertise supplémentaire:
A priori, la bouillie bordelaise étant plutôt un fongicide efficacement reconnu, pensez vous qu'il soit d'un quelconque effet ou efficacité en préventif sur les nuisibles (pucerons, cochenilles, araignées notamment) ?
Meme question pour le liquide a jin
Si non, connaissez vous un traitement préventif efficace contre l'invasion de ces maudites bébètes (neem? purins? savon noir? je précise que j'ai essayé toutes ces solutions en curatif mais qu'aucune n'est archi probante ou fulgurante)
Je précise également que j'ai lu que tu évoquais l'insecticide pour les pucerons, solution hélas que j'adopte a défaut de mieux: le systémique bien chimique mais si une solution miracle vous passe par la tête?
je vaporise un insecticide très efficace (puisqu'en général 1 seule application annuelle suffit) à base de pyrèthres + huile de Neudorf (compatible agriculture bio). Si je ne le fais pas, j'ai des pucerons qui déforment les feuilles au printemps et ce produit est le seul vraiment radical (le savon noir n'empèche pas la ré-infestation au bout de qq semaines)
Outre la réponse de Fandango, à laquelle je m'associe, perso, ça ne me gêne pas d'avoir des pucerons et différentes bêbêtes sur mes arbres. C'est en général assez transitoire et ils disparaissent quand arrivent les prédateurs.
La bouillie nantaise (liquide à jin) est un bon traitement avant hiver. Outre la réduction des risques fongiques, il a tendance au moins à repousser les ravageurs, au mieux à tuer les larves et œufs présents dans les anfractuosités de l'écorce. Le souffre qu'il contient est un répulsif par son odeur, et peu aussi tuer pucerons et acariens par son action gazeuse.
On conseille aussi souvent de faire une bouillie bordelaise dès la chute des feuilles. Car quand la feuilles se détache elle laisse pendant quelques jours une petite plaie qui peut être une porte d'entrée pour différentes maladies. Même si théoriquement cette "porte" est déjà fermée par l'abscission, elle reste quand même assez franchissable par différentes choses..
Non, mais tu peux chercher la recette et tu la fais toi même. C'est simple et assez rapide. La fleur de souffre et la chaux ne coutent pas grand chose.
Par contre faut un barbecue ou autre pour faire ça à l'extérieur....Sinon tu peux prévoir de déménager et/ou de divorcer! :spb44: