Voilà j’ai des pucerons sur quelques arbres,notamment un petit hêtre de pepiniere, ça fait des genre d’amas blanc cotonneux sous les feuilles seulement et quelques petites bêtes vertes, après recherche se sont des pucerons lanigere apparemment et j’ai vu que l’on pouvait traiter en vaporisant du savon noir,
J’aimerais avoir un peu plus de détails sur la technique si certains l’ont déjà utilisé
Par exemple faut il faire qu’un seul traitement ou répéter l’opération plusieurs fois ? Si oui on espace de combien de temps,?
Un fois vaporiser on fait quoi ? Quand c’est sec on rince à l’eau, ou on laisse comme ça ? Sa craint pas pour le substrat et les racines ?
Quel dose de savon noir pour qu’elle quantité d’eau ?
Voilà quelques questions que je me pose, si vous pouvez me renseigner se serait cool
Perso j’ai fait ce traitement sur un ficus retusa placé en serre (régulée en lumière/température/hygrométrie) suite à une attaque d’acariens car même avec une hygrométrie de 90% minimum ces sales bêtes ne mourraient pas.
Efficacité du savon noir garantie.
Je n’ai pas rincé tout de suite. J’ai attendu au moins 1 semaine en renouvelant le traitement une seule fois.
Par contre j’ai constaté que le savon noir bouchait peut être les stomates des feuilles car l’arbre consommait beaucoup plus d’eau par les racines et a développé beaucoup de racines aériennes en très peu de temps.
Une fois rincé la croissance des racines aériennes s’est clairement calmée et la croissance du feuillage a explosé.
Suite à une attaque de cocheniles sur schefflera, j'ai fait une recherche sur Goug.. et j'ai trouvé une recette de :
- 1 cuiller à café de savon noir liquide,
- 1 cuiller à café d'huile végétale,
- et 1 cuiller à café d'acool à 90°.
Tout ça pour 1 litre d'eau.
J'ai fait une pulvérisation "dessus/dessous" le feuillage trois jours de suite, résultat : il y avait toujours des cochenilles!
Hier, lorsque j'ai vu des feuilles collantes sur un de mes ficus j'ai refait une recherche et j'ai trouvé une recette plus corsée:
- 5 cuillers à soupe de savon noir liquide,
- 1 cuiller à soupe d'huile végétale,
- 1 cuiller à soupe d'acool à 90°.
Tout ça pour 1 litre d'eau et 2 pulvérisations "dessus/dessous" à +/- 1 heure d'intervalle sur le ficus et par la même occasion sur le schefflera qui avait encore des cochenilles.
Je vais donc surveiller ça de près pour voir s'il y a besoin d'un nouveau traitement dans les prochains jours.
Sur un autre site que je ne retrouve pas, il est fait mention que de 4/5 cuillers à soupe de savon noir pour un litre d'eau sans rien ajouter d'autre comme traitement sur les cochenilles farineuses, les cochenilles à boucliers ou carapaces, les pucerons, etc...
En fait j'ai fait un mix des deux recettes (quantité et produits utilisés) en me disant que se serait plus efficace.