Et vous avez songé au gaspillage d'eau du fait de la pratique du bonsaï?! La faible contenance des pots implique un arrosage intensif en été avec une perte considérable par les trous de drainage!
Bon trêve de plaisanteries. En fait je trouve beaucoup plus choquant de déféquer dans de l'eau potable (je le fait pourtant tout les jours sans avoir le choix vu que je vis dans un immeuble en ville), que de bouffer à maqueuedonald.
Pourtant il devrait bien être possible de recycler les eaux ménagères (vaisselle, lave-linge, nettoyage de légumes, douche, nettoyage des véhicules...) en eau pour les wc. Donc à mon sens un vrai faux-problème que celui de l'usage de l'eau en élevage.
Je pense que beaucoup de débats qui jettent un discrédit moral sur monsieur tout le monde (qui mange de la viande, qui fait ses courses au supermarché sans éplucher la provenance des produits mais en regardant son budget, qui se lave tout les jours...) ne fait que masquer les véritables problèmes écologiques, et surtout les moyens à mettre en œuvre et à quel niveau.
On sait bien maintenant que l'agriculture intensive n'a pas été le fait des agriculteurs, mais une volonté politique de produire en masse et qui sans doute répondait en parti à un besoin... Dès lors, ne cherchons pas à culpabiliser celui-ci ou celui-là, mais cherchons des solutions réalisables dans un effort soutenable. Quand on lit La révolution d'un seul brin de paille de Fukuoka, on a vraiment l'impression qu'il y a en filigrane un plaidoyer de faignant dans le bon sens du terme, dans le sens de simplicité. Le but semble être de favoriser la nature de telle manière qu'on puisse faire notre cueillette, et d'éviter de la ployer avec des moyens astronomiques pour la rentabiliser à font pour justement financer ces mêmes moyens astronomiques.
L'enjeu de l'écologie au fond, ce n'est pas tant de sauver la biodiversité, les espaces sauvages, la faune, la flore, etc... C'est de nous sauver de nous-même car nous avons besoin de toute la biodiversité et d'un écosystème viable pour vivre décemment.
Du coup, pour ce qu'il en est de la consommation d'eau, les nouvelles constructions ont-elles un réseau où l'eau des éviers sert aux toilettes pour souiller le moins d'eau possible et désengorger nos stations d'épuration? Est-ce réalisable techniquement? Si quelqu'un à la réponse, vraiment ça m'intéresserait de savoir, la logistique plomberie ce n'est pas mon domaine du tout...