Bonjour,
après m’être présenté dans le forum adéquat, je me permets de créer un sujet pour solliciter vos conseils, car j’aimerai ne pas rater le "début de vie" de mes 2 Pinus Pinea (offerts fin année dernière). Je suis un novice total et vais certainement vous faire hurler…
2 graines sur 3 ont pris : leur croissance, en revanche, n’a pas été la même comme en témoigne la photo. L’un des 2 sort à peine !
J’ai principalement trois interrogations, les deux dernières sont en fait une seule et même question :
-
Mon appart’ est chaud et sec : 22° en moyenne, eh oui (pas de chauffage indépendant, je suis tributaire de l’immeuble à ce niveau). Dois-je, comme je le lis ici et là, placer mes Pinus Pinea dehors ? J’avoue que vu qu’ils viennent de sortir de terre, et le temps bien froid actuel, j’hésite beaucoup ! En même temps je sais qu’il fait trop chaud dans leur pièce. Pourrais-je les mettre dehors la journée, dedans la nuit ? Risque de choc thermique ?
-
Les 2 graines sont proches, vu la petitesse du pot. Dois-je les séparer, ou plutôt les placer déjà dans un pot plus grand ? Après une première autodocumentation, j’opterais plutôt pour un pot rond ou ovale peu profond… mais un rempotage, à ce stade, n’est-t’il pas prématuré ? La très courte notice indique de mettre régulièrement de l’engrais à bonsai, et de rempoter lorsque les plantes auront 6-8 cm de hauteur… L’engrais me semble prématuré aussi, j’ai peur de "brûler" ces 2 jeunes pousses…
Merci beaucoup pour vos éclaircissements et conseils, je ne manquerai pas de poster de prochaines photos tout en redoutant que ce coup d’essai… en reste un !
2 photos :