Tout jeune Pinus Pinea

Bonjour,

après m’être présenté dans le forum adéquat, je me permets de créer un sujet pour solliciter vos conseils, car j’aimerai ne pas rater le "début de vie" de mes 2 Pinus Pinea (offerts fin année dernière). Je suis un novice total et vais certainement vous faire hurler…

2 graines sur 3 ont pris : leur croissance, en revanche, n’a pas été la même comme en témoigne la photo. L’un des 2 sort à peine !

J’ai principalement trois interrogations, les deux dernières sont en fait une seule et même question :

• Mon appart’ est chaud et sec : 22° en moyenne, eh oui (pas de chauffage indépendant, je suis tributaire de l’immeuble à ce niveau). Dois-je, comme je le lis ici et là, placer mes Pinus Pinea dehors ? J’avoue que vu qu’ils viennent de sortir de terre, et le temps bien froid actuel, j’hésite beaucoup ! En même temps je sais qu’il fait trop chaud dans leur pièce. Pourrais-je les mettre dehors la journée, dedans la nuit ? Risque de choc thermique ?

• Les 2 graines sont proches, vu la petitesse du pot. Dois-je les séparer, ou plutôt les placer déjà dans un pot plus grand ? Après une première autodocumentation, j’opterais plutôt pour un pot rond ou ovale peu profond… mais un rempotage, à ce stade, n’est-t’il pas prématuré ? La très courte notice indique de mettre régulièrement de l’engrais à bonsai, et de rempoter lorsque les plantes auront 6-8 cm de hauteur… L’engrais me semble prématuré aussi, j’ai peur de "brûler" ces 2 jeunes pousses…

Merci beaucoup pour vos éclaircissements et conseils, je ne manquerai pas de poster de prochaines photos tout en redoutant que ce coup d’essai… en reste un !

2 photos :

Voir

Voir2

Alors ca en est ou ? :slight_smile: