Salut tout le monde,
Voici une aubépine que je tente de prélever depuis 2 ans déjà, après avoir tenté la technique des « cure’dents » sans résultat, je me suis décidé cette après midi à essayer la technique du tourniquet.
J’esperes avoir suffisamment de radicelles pour pouvoir la prélever d’ici 3 ans.
Je ne suis pas à mon premier coup d’essai avec les aubépines et à chaque fois par hâte j’ai eu 100% d’échec
du coup je prend mon temps avec elles maintenant…
Si quelqun à des avis ou conseils, je prends tout les amis!! merci 
Salut , :spb95:
C'est pas un peu tôt pour marcotter?
Perso, j'ai eu des réussites en marcotant en avril quant les feuilles sont déjà présentes. Tu peux peut être laisser ton cerclage et envisager une marcotte en avril en enlevant un anneau d'écorce, et avec hormone et sphaigne.
En regardant la souche, j'ai l'impression qu'elle a pris cher. :newsm_7:
Elle est magnifique mais pas simple!
T’aurais pas meilleur temps de marcotter au dessus de la cassure?
@ampelopsis c’est toi qui a ouvert un sujet avec une superbe marcotte sur aubépine?
@waazabii ça ne t’aidera sûrement pas pour celle ci mais pour une prochaine peut-être, cet automne j’en ai prélevé une qui avait pris un gros éboulement du coup pivot cassé et branches basses enterrées.
Je me suis rendu compte en prélevant que les branches c’étaient transformées en racines!
Du coup elle a passée l’hiver dans le noir dans la cave et en ce moment elle semble bien reprendre, des bourgeons partout…
J’avais recoupé proprement le pivot et si elle n’a pas émis de racines à ce niveau je tenterais de greffer les branches/racines plus bas par autogreffe…
J’ouvrirai un sujet dès que je suis sur de la reprise.
ha ha ha !
Elles ont du bien rigoler les vaches dans le pré d'à coté en voyant un gars couché le long de leur clôture à gigoter au sol comme un dingue.
Elles avaient déjà vu dans le coin deux êtres humains à faire de la gymnastique sur une couverture , mais un mec seul, ça c'était nouveau.
Trève de plaisanterie : Chapeau !
Je sais combien il est difficile de faire une marcotte souterraine dans ces condition. Pour inciser le cambium dans un trou exigu, bien tourner autour, c'est pas de la tarte.
J'ai l'impression que tes tourniquets ne mordent pas assez profond et que tu n'a pas dégagé assez d'écorce + cambium. Difficile à dire à partir des photos.
@ampelopsis c'est toi qui a ouvert un sujet avec une superbe marcotte sur aubépine?
Salut Mahô...
Oui, la maman et l'enfant se porte bien. J'ai rempoté la souche mère la semaine dernière en mettant des cerclages sur les gros tubes de racines pour remonter le racinaire.
J’ai l’impression qu’il y a seulement l’anneau…
Cool ampelopsis, tu pourras nous mettre le lien ici, je retrouve plus le sujet…
Moi aussi j'aurai tenté une marcotte plus haut en tissu sain
L'adresse
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/59976-aubepine-en-devenir/
:spb102:
Yep merci!
@waazabii Tu comptes faire de même et écorcer dans une quinzaine de jours?
Salut les gars!! Et merci pour vos interventions
sachez que je n’est pas serrer le fil de trop non plus pour la laisser démarrer tranquillement et lui laisser le temps de s’étrangler toute seule…
Si cela ne fonctionne pas comme je l’ai prévu, alors comme dernier recours je tenterais l’écorçage avec hormones, voir la greffe de jeunes plants…
Pis sinon tanpis!! elle restera à sa place mademoiselle pour y finir ses vieux jours tranquille snifff…
J’ai commencer à travailler le bois mort à la main et y appliquer du liquide à jin pour le protéger des vilaines bébétes et du pourrissement du a l’humidité. Je vous referais des photos pour vous montrer ça!!
Maho, justement c’est cette cassure que je trouve intéressante et qui lui donne tout son caractère je souhaite donc la conserver.
Bonsaiphil, effectivement ça n’à pas été simple!! mais les vaches m’ont filés un coup de patte lol 

Je rame avec les aubépines et les prunelier mais un jour je vaincrais!! Inshalom