Top 5 des Bonsais d'intérieur

Bonjour à tous,

 

Après une mauvaise expérience avec l'achat d'un bonsai soit disant d'intérieur (Juniperus), j'aimerais avoir vos conseils à propos d'un bonsai résistant en appartement. 

J'habite Montréal, le climat en été est très humide et la température monte rapidement autour des 30 degrés. L'hiver l'appartement est très sec et constamment chauffé. Il me faudrait donc une plante qui accepte relativement bien les écarts de température et surtout, qui supporte le chauffage.

 

Avez-vous un top 5 (ou plus) des bonsais d'intérieur relativement résistants à me conseiller ? 

 

Merci d'avance !

 

 

 

portulacaria afra ;) indestructible, sauf si tu le noies

Bonjour,

 

Un Ficus ça supporte beaucoup de choses aussi. Par exemple Ficus retusa.

 

Par contre, quelle que soit l'espèce, ton arbre se portera mieux s'il est sorti en été. En hiver il faudra lui procurer un maximum de lumière en le collant à la fenêtre, et l'éloigner du chauffage autant que possible.

+1 avec boots le portulacaria tu peux le laisser (l’hiver) 3 semaines dans eau il bronchera pas

Bonjour,

+1 avec tout le monde, j'ajoute que le ficus permettra mieux l'application de ligatures, création de shari et création de ramifications fines(plus rapidement).

Après, les deux sont de très belles plantes et les beaux bonsaï de portulacaria sont plus rares il me semble.

Bon, c'était peut-être un peu technique pour un débutant mais parfois l'intérêt pour les petits arbres nous amène vite à envisager ce genre de travaux.

effectivement si tu veux poser des ligatures, il te faut pas de portulacaria  :newsm_8:

Merci à tous pour vos réponses ! 

 

Je vais voir ce qu'il y a en stock mais je vais donc partir sur un portulacaria ou un ficus ! 

Je vous tiendrais au courant de l'évolution. 

 

 

Merci ! 

moi j'ai plusieurs espèce différente qui pousse très bien, l'important pour les espèce plus tropical c'est de les déposé sur un plateau avec du petit gravier de rivière ou des billes d'argile, tu met de l'eau et cela crée une humidité autour de ton arbre, et tu vaporise le matin et le soir. Si la place te le permet un éclairage horticole supplémentaire peux être bénéfique, hésite pas a me contacté si tu a des questions, je suis de Sherbrooke ;)

J'aime bien le Serissa, facile, se bouture super facilement, fait de belles petites fleures blanches, aime bien les rebords de fenêtre, car il aime une température entre 15 et 19 C l'hiver. Le schefflera aussi est sympa, facile a trouver.

Personnellement je te conseil de ne pas acheter un "bonsaï" tout fait en magasin, c'est souvent de la vrai scrap !!! sauf si tu va dans une serre spécialisé, se qui ne court pas les rue au Québec lol environ 2 ou 3. Je trouve plus amusant et gratifiant de le formé avec le temps moi même :)

Merci Shany pour ta réponse et tes conseils. 

 

Le problème au Québec, c'est que les radiateurs sont souvent juste en dessous des fenêtres. 

Une lampe pourrait en effet être utile dans ce cas ! Tu trouves ca ou ?

C'est pour cela que ça vaux la peine de placé l'arbre sur un plateau avec des billes d'argile ou du gravier de rivière. Pour ce qui est d'un lampe bien cela dépend. Tu peux trouvé facilement une rampe T8 genre comme ça :http://www.canac.ca/fr/product/electricite/luminaires-dinterieur/fluorescents/luminaire-fluorescent-datelier-br-48-po_28983.aspx?page=1050&mgp6=categorie%3d1289%252c1323%26filterorder%3d0%252c0%26pnum%3d2%26ovr%3dtrue%26root%3d1284&galst=electricite ensuite des néons de comme ça : https://www.homedepot.ca/fr/home/p.fluorescent-linaire-t8-32-w-48-po-lumire-du-jour-6500k-2paq.1000159507.html . C'est important d'avoir du 6500K, les plantes aime.