Tonus V + engrais

Bonjour,

Comme une partie de mes arbres ne sont pas chez moi, j’aimerai profiter d’une unique visite pour combiner Tonus V et engrais minéral dosé comme préconisé. Qu’en pensez vous?

Je ne donne du tonusV qu'aux arbres fraichement rempotés, une ou deux fois dans la saison. Mais jamais en même temps que de l'engrais quel qu'il soit. Je me méfie des effets synergiques. (creme à raser + lotion = chances de boutons :-) )

Je laisse le temps aux racines d'absorber les principes actifs du tonus V et 2 semaines après j'engraisse.

Moi j'ai combiné les 2 pendant plusieurs années, pas de soucis particulier.

Moi je combine tonus V + glucose en pulvérisation tous les mois, + engrais organique, + engrais liquide organique tous les 3/4 arrosages depuis quelques mois, et pas de problème en substrat drainant ;)

mais dans le cas d'un arbre qui est bien reparti après le rempotage, je serais curieux de savoir si il y a vraiment un effet positif supplémentaire avec le tonus V?

Jox as tu observé une réelle différence dans la culture de tes arbres?  :spb102: 

Sur les faiblards, oui. Sûr.

Sur les autres... pas sûr du tout.

Merci jox, je pense utiliser le tonus V différemment maintenant! Je pense que les arbres prélevés méritent aussi du tonus V les premières années qu'elle que soit la vigueur affichée par l'arbre.

Mais du coup ceux qui semblent en pleine forme, je m'abstiendrai, inutile de gâcher du produit si l'arbre n'en à pus besoin.

Le tonus V n'est pas un engrais.@+

Le tonus V n'est pas un engrais.@+

Certes.

Le tonus V est un activateur de croissance des racines et à ce titre, tout comme un engrais ou un amendement il fait partie des intrants.

Sa composition est inconnue.

Pour une marque donnée d'engrais, le fabricant précise parfois la (in)compatibilite d'un produit donné avec d'autres produits de sa marque. Entre deux marques différentes il est déjà moins facile d'établir la compatibilité. Mais quand il s'agit de deux intrants de nature différente de deux labels différents, on est dans le brouillard.

C'est pourquoi je ne mets qu'un seul intrant liquide dans un arrosoir. Les effets synergiques (1+2=7) sont quasi impossibles à prévoir, pas seulement dans le domaine qui nous intéresse : en cosmétique, les dermatologues vous diront qu'ils font des ravages.

Même si on n'observe aucun symptôme avec nos sens, cela ne veut pas dire qu'il ne s'est rien passé.

Donc pour moi c'est tonus V, puis laisser agir une douzaine de jours, puis engrais liquide plus tard.

Pour le dire de façon plus légère : ne demandez pas à vos arbres de manger le dessert en même temps que ....la choucroute par exemple

La composition du Tonus était publiée sur leur site (avec une bonne dose d’erreurs dans l’orthographe des molécules mais bon…). Le profil en AA était assez proche de celui du soja, ce qui donnait AMA une bonne idée sur le mode de fabrication du produit.

Perso, ce n’est pas les incertitudes sur la composition qui me gênent, mais plutôt l’absence de preuves de l’efficacité.

L’employée de Sumo qui répondait ici les avait promises suite à mes demandes euh…insistantes, mais comme par hasard, quelques jours après, elles étaient devenues hautement confidentielles ;).

ca m'etonne toujours qu'autant de gens utilisent un produit dont la composition est inconnue...

Ben oui....

Franchement, j'en mets plus pour me donner bonne conscience que par conviction de son efficacité. Je ne peux même pas dire que ça marche parce que je n'ai pas d'élément de comparaison (sans et avec) digne de foi. Prendre deux plantes et éliminer tous les autres paramètres me parait mission impossible et fastidieux.

C'est un peu des pratiques occultes . Apres avoir versé mon tonus V je fais 3 fois le tour de l'arbre en récitant des incantations dont j'ai le secret et que je ne te révèlerai pas.

Bien sûr vous ne buvez jamais de coca... question de principe ;)

Je me joins à Papymadiran en tant que non-consommateur convaincu de cette boisson couleur de m_rde, au gout pharmaceutique affirmé et aux ingrédients tout aussi secrets que le tonus V.