Tilleul Henryana

Bonsoir à tous,

J’ai acquis à petit prix (coin promo de la jardinerie) un tilleul variété henryana.

La bête est imposante, container 160 litres, diamètre de la base environ 20cm en surface, et peut être plus en dessous, effectivement, je n’ai pas encore cherché son véritable nébari.

J’entends déjà ceux qui vont dire que c’est risqué d’acheter un arbre sans un minimum de certitude de sa base, mais j’ai craqué… et puis, je sais pas comment dire mais je le sens cet arbre. En plus il me rappel furieusement ce gros têtard de tilleul qui coiffait le buis pyrénéens que je préparais il y a un mois, pour un futur prélèvement,… :rolleyes:

Revenons en à nos moutons, quelques images :

158483

100_3606.JPG

La raison qui me fait ouvrir un sujet dans "trucs et techniques" est que je m’interroge sur la façon " d’entrer en propos" avec lui ?

On est fin avril debut mai, cest la saison ou on ne sait plus s’il est "trop tard" ou "encore temps"…

Pour le moment, je serais tenté de choisir ce programme :

1/ de suite : couper les rejets qui sortent du sol pour favoriser le jus dans l’arbre principal.

2/ de suite : couper a mi hauteur les quatres gros départs pour favoriser un bourgeonnement en bas.

3/ saison 2011 : gros gros gros engraissage.

4/ automne 2011 : depotage, recherche du nébari, reduction de la motte, mise en pleine terre.

5/ saison 2012 …2013, contrucrtion en pleine terre.

6/ Printemps 2014 :newsm_7: passage en caisse de culture.

avis, conseils, expériences , je prend tout !

Merci :unsure:

up :spb95:

Bonjour. Des nouvelles de ce henryana ?
J’ai plusieurs espèces et cultivars en culture. Grand fan de tilia.
Deux henryana également en culture observation. Dont un comme toi acquis en promo pépinière défraîchi faute d’arrosage assidu.
Très belle espèce et parfum hors du commun en pleine floraison.