Je l’ai acheté chez YAMADORISHOP, en Allemagne, via internet.
Il m’a été livré quatre jours plus tard, parfaitement emballé dans un double carton. Le pot était maintenu au fond de son emballage avec du fil de cuivre de 6mm. Le substrat était recouvert d’une couche de mousse humidifiée. Pot et substrat étaient emballés dans du film alimentaire.
L’arbre est un yamadori de 18 ans. Il mesure 530 mm de haut. Son nébari mesure lui 80 mm. La première branche se situe à 85 mm du sol.
L’arbre a été rempoté en novembre 2015.
L’arbre était accompagné d’une notice de soin que je joins à ce post.
Cet arbre a à mon sens beaucoup de potentiel. Il me faut à présent :
1 - Choisir sa face.
2 - Etablir un projet.
Je fais appel à votre expérience pour me guider sur ces deux points. Voici une série de clichés pour vous aider à vous faire un avis.
Photo N°1
250911
Photo N°2
250910
Photo N°3
250909
Photo N°4
250908
Photo N°5
250907
Photo N°6
250906
Photo N°7
250905
Photo N°8
250904
Photo N°9
250903
Photo N°10
250902
Je peux bien entendu prendre d'autres clichés si nécessaire.
Je pense effectivement que le travail va maintenant se porter sur la ramification ..
C'est ambitieux, car pas simple du tout avec Tilia cordata.
J'en ai 3 depuis presque 30 ans, et , franchement je n'y arrive pas de manière satisfaisante. Et pourtant ce n'est pas par manque de tentatives et de stratégies diverses et variées.
Bonsoir et merci d'intervenir sur ce post. Je pensais que Tilia Cordata était une espèce facile à mener... un peu le bonsaï du débutant... (d'où mon choix du reste).
Les tiges en tous cas sont très souples, cela devrait simplifier la mise en forme. en tous cas, j'en ai vu quelques uns sur la toile pas mal du tout.
Je pensais que Tilia Cordata était une espèce facile à mener...
Les tiges en tous cas sont très souples
C'est vrai qu'il est difficile de le faire crever. En ce sens il est facile.
Les tiges !! c'est du chewing-gum ! Le haubanage est très facile. Attention aux ligatures : si jamais elles marquent, il est difficile de se défaire des traces. Le tilleul ne cicatrise pas aussi facilement que l'érable par exemple
J'aime bien ton tilia, il a une belle forme et beaucoup de potentiel .
En prenant la première photo tu pourrais déjà lui faire une première et légère taille
je remets ta photo pour comparaison :
250927
Mais ce n'est qu'une idée d'après photo bien sûr à voir en réalité pour les détails .
Le tilia cordata est un bel arbre, il pousse bien et mérite d'être taillé à une, deux ou trois feuilles selon l'orientation souhaitée de la ramification et la vigueur des pousses lorsqu'elles ont atteint 5 à 6 feuilles .
Ton virtuel est de loin plus naturel et élégant que le mien. Puis- je effectuer les tailles que tu préconises maintenant?
Par ailleurs je souhaite faire grossir les deux premières branches sur la droite en partant du bas. (celle qui reviens un peu vers l'avant et celle qui part en arrière).
- Esthétiquement, est-ce une bonne idée ou vaut-il mieux les laisser plus maigres que les autres charpentières?
- Si oui, tailler l'arbre est)il compatible avec cet objectif?
@Bonsaiphil: Qu'est ce qui te gène pour conduire tes arbres dans cette espèce? As-tu des photos de tes projets trentenaires?
J'aimerai assez mener l'arbre dans cet esprit:
250928
A savoir passer rapidement de charpentières fortes à une ramification fine.... Sweet dream... (Source : Eurythmics )
Je vais suivre ton conseil et attendre pour une taille de mise en forme. Je me suis contenté de couper quelques petites branches pour souligner les espaces vides.
Du coup, la face avant me parrait moins évidente à trouver.
-1 - Ici, la ramification est mise en avant
251602
- 2 - Ici c'est le mouvement circulaire horaire de l'ensemble de l'arbre qui est souligné.
251601
- 3 - Là enfin, je serai davantage dans les "canons" du Bonsaî avec le tronc dégagé.
Personnellement Je serais sur la face 1 car sur la 3 on sent un déséquilibre vers la gauche et sur la 2 le tronc est pas assez dégager il y a une petite branche devant qui me dérange et il y a aussi un léger déséquilibre vers la gauche. Mais ce n’est que mon imble avis ^^
il faut tailler les cordata un an sur 2 , et quand ils commencent à être matures, ne les rempoter que tous les 3 ans, et par tranches de camembert , l'effeuillage n'est pas vraiment efficace, il faut du temps, c'est tout
photo : tillia cordata issus de bouture : 35 ans en pot , l'arbre fait 70 cm de haut, le tronc 6 cm au collet
je et conseille de le cultiver pendant au mois 5 ans dans une grande caisse plate, les tilleuls supportent les pots très plats et larges , substrat : akadama pumice 50/50 ou akadama 100% gros grains, engrais chimique NPK 15 10 15 , 2g par litre sur engrais organique ( anagokoro ) pendant le temps de la création, de avril à juin , beaucoup d'eau, les tilleuls aiment les terres fraîches , la ligature est quasi inefficace tant les branches sont flexibles , on peut faire des scarification parallèles et verticales sur le tronc pour lui permettre de grossir plus vite et prendre de la patine, mais ce sera long .
Voici deux photos de l'arbre après un peu de travail. Pas de grosse tailles, que des petites. un peu de haubanage et de ligaturage. (le tout effectué avant d'avoir lu vos messages).
J'ai rabaissé des branches en partie basse pour étaler davantage le port de l'arbre. J'ai tenté de créer des espaces vides que je compte remplir avec une ramification plus fine.
Qu'en pensez-vous?
Face 1:
251849
Face 2:
251850
Je n'arrive toujours pas à choisir une face entre ces deux là...
@abcd: merci pour ces précieux conseils.
1 - L'arbre a manifestement été rempoté en novembre 2015. Puis-je le passer en caisse ou me faut-il attendre?
2 - Je dispose d'un 15-15-30 de chez plant-Prod que j'utilise en foliaire et de Guanor (organe-minéral en 3-6-12 en granulés) que j'utilise comme base. Cela convient-il?
3 - Par rapport à ton arbre, je trouve les branches du mien (les charpentières) un peu grosses. Comment faire à présent? Me faut-il les couper très près du tronc et repartir sur de petites pousses? (Sorte de mini clip and grow?)