Amateur maladroit mais plein de bonne volonté, j’ai en pension depuis peu un pin de thunberg déjà bien mature et joliment formé par son précedent "propriétaire " .
L’année dernière je l’ai rempoté ( je suis sûr que le besoin ne s’en faisait pas sentir , mais je me suis : au cas oû ) et en aout j’ai taillé toutes les nouvelles pousses de l’année
ça va que le bougre est costaud , il semblerait qu’il n’en ai pas été trop affecté …
Est il encore nécessaire de préciser que je suis un peu perdu dans la masse de conseils donnés en matière de pincements , souvent différents d’ailleurs , sur ce pin dit " fort" ?
donc , cet automne et cet hiver je l’ai laissé en paix et me proposais de le pincer au printemps , selon la méthode conseillée ( chandelles faibles puis chandelles fortes ) et d’attendre septembre prochain pour faire un désaiguillage et une taille des pousses trop fortes de l’année …
quelle ne fut pas stupéfaction de lire une nouvelle méthode de travail sur l’aricle consacré à ce pin dans " techniques avancées " et qui préconise le désaiguillage en janvier/février
aidez moi , je vous en prie , j’sais plus quoi faire
Alain Crédule .
)
Ps : Just in time : bonne année à tous et à tous nos arbres