the art of bonsai design

Salut tout le monde !
J’ai reçu il y a quelques jours le livre de Colin Lewis "the art of Bonsai design " chez Sterling Publishing Cie , 2002 .Je suis plongee dedans depuis et c’est une petite merveille … Bon d’accord il est en anglais et cela rique de vous rebutter .Mais ça vaut le coup de faire un effort … Il y a 5 chapitres principaux ( Les ormes , les genevriers , les pins ,les melezes , annexes ).Il demontre ce dont il parle a partir d’arbres travailles par lui sur le long terme avec de tres nombreuses photos à l’appui .Les photos sont non seulement belles mais tres didactiques . Il y a des encarts avec des petites annecdotes explicatives du pourquoi ou du comment du traitement qu’il a choisi sur un arbre precis , ou des indications plus generales . Je n’ai pas fini le livre mais j’apprecie le style plein d’humour et de culture , et surtout me semble t il une grande ouverture d’esprit et une remarquable capacite à transgresser les regles de l’art pour arriver au resultat qu’il veut . Les plus avances d’entre nous ne seront probablement pas aussi interesses par ce livre que les debutants et grands debutants ( comme moi :o ) J’apprends un tas de choses sur la façon de faire vieillir l’ecorce , la taille , le ligaturage . Comme tous les anglo saxons , il n’a pas peur de partager son savoir .Le tout est tres clairement exprime .Il y a de nombreux commentaires sur l’aspect esthetique sur lequel on passe souvent à toute allure dans les livres français .Bref j’etais deja fan de son travail avant ( et de son site web ) et maintenant je vais commander dès que possible ses autres livres .
En bref ce livre repond à toutes les questions que je me posais depuis quelques temps ( et à celles dont je n’avais même pas idee ) et auxquelles je n’ai trouve jusqu’ici que peu de reponses dans les livres en français . Il passe sur la pile de gauche sur ma table de nuit . Celle des livres dont je n’imagine plus me passer
:o
See you !
Daniele