Voici des photos d’un frêne que je connais bien, dans le Pays d’Auge en Normandie. On trouve ici et là ces arbres "têtards", taillés régulièrement, frênes, érables champêtres, chênes sur les coteaux, saules dans les fonds de vallées et marais…
Ils présentent un large nebari (surtout les frênes) suivi d’une conicité inversée coiffée d’une "couronne" qui supporte de plus ou moins jeunes rameaux. Le coeur de la couronne cicatrise ou nécrose, le tronc se creuse alors…
Ces arbres ont une grande longévité mais craignent l’éclatement sous le poids des branches quand la taille régulière est abandonnée.
Certains parmi vous ont-ils fait l’expérience de ce "style" en bonsai ? Qu’en pensez-vous ?
Pour la formation, je pensais suivre les règles du balai puis opérer des tailles sévères annuelles ou presque…
A vous lire…
106667

une autre photo…
106669

Je remonte cette discussion de plus de 10 ans ... Il y a en ce moment en replay sur Arte un documentaire de Timothée Janssen sur les trognes. Ils sont magnifiques ces arbres !!
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=JIj1wb9mFJc[/youtube]
Sinon, pas citées dans le reportage, les ragosses. Elles pourraient passer presque pour des lettrés à la bretonne ...
Il y a des photos ici : http://www.sgne.fr/activites/debats/des-ragosses-en-ville/
Merci d'avoir publié cette longue vidéo dont j'ai néanmoins visionné l'intégralité.
Les images sont superbes, l'enthousiasme de Dominique Mansion est communicatif et je trouve son "musée de trognes" une excellente initiative.
Je réside dans une région riche où l'essentiel des trognes sont des saules dont les rameaux devaient servir à lier la vigne et fabriquer des paniers. Pas de fourrage ou de bois de chauffe.
Je connais néanmoins quelques Charmes têtards en forêt de plaine, mais ils sont en voie de disparition
Je suis heureux de vous lire et voir qu’un têtard a sa place dans le monde du bonsai
J’en ai un en cours de formation et n’osais pas trop le faire voir.
j'aime bien cette idée de têtard ,j'ai un frêne et un Saule des vanniers (Salix viminalis),,je vais tenté sa l'année prochaine car la je pense qu'il est trop tard pour faire une grosse taille !!!