Test sablage au karcher

Bonjour, récemment j'ai pu tester sur qq arbres un sablage au karcher (ceci étant plus facile à mettre à l'oeuvre et moins honéreux qu'une sableuse classique avec compresseur).

Voici les résultats sur un mangle (conocarpus erectus), sur les photos un petit avant, apres ciblé

222377

avant_apres_1.jpg

222378

avant_apres_2.jpg

Un autre mangle avec différentes photos du travail du bois mort. J'en avais fait un article sur mon blog.

Une photo avant le travail et pendant le travail 

222379

mangle_1.jpg

Puis apres, on gagne du temps.

222380

mangle_2.jpg

Finalement un campèche test aussi, ici l'arbre en avril 2012, puis en avril 2013 et mai 2013 après le 1er travail du bois mort au ciseau à bois.

222381

avantsablage_201204_201304_201305.jpg

préparation et protection puis au court du sablage

222382

sablage_201404_1.jpg

et au final, on observe bien le coeur du bois en rouge. On y gagne qq années.

222384

sablage_201404_2.jpg

Bonne journée à tous et bon bonsaï.

Voir à ce sujet l'article de François Jeker dans le dernier Esprit Bonsai

Bonsoir Bonsaiolo,

je n'ai pas vu l'article sur EB avec François, en revanche j'ai pu voir le reportage France bonsai 97 avec TFont et O Roncari chez M Kawabe et le résultat est bon. J'ai pu discuter avec des amateurs, pro et semi pro qui m'ont parlé aussi des bons résultats avec une sableuse. Sauf que c'est pas pour ma bourse en ce moment. Ayant un nettoyeur haute pression, j'ai juste acheté un embout spécial et cela aide bien que cela soit pas aussi bien mais à mon niveau cela ira pour l'instant :-)

Si je trouve l'Esprit bonsai je tacherais de lire cet article. Merci.

Peux-tu nous en dire plus sur l'embout "spécial" ?

En fait l'article n'est pas dans le dernier n°, mais dans le précédent, cad le n°68, pages 49 à 51. Sorry ...

J'ai vu l'appareil, j'ai vu François l'utiliser.

Je ne pense pas que ce soit correct de le scanner et le poster ici. Si Madame La Biche passe par ici, elle confirmera ou démentira.

Bonjour,

Kingju, voici le matériel qui reste assez basique, après il te faut trouver du sable qui peut bien aller.

http://www.castorama.fr/store/Kit-de-sablage-KARCHER-PRDm223512.html#BVRRWidgetID

http://www.haute-pression.com/kit-de-sablage.html

Sinon Bonsaiolo, non non faut pas le scanner c'est pas bien, merci pour le numéro si je le trouve je lirais ceci. Et que penses tu de l'utilisation après l'avoir vu de visu par rapport à une sableuse classique ?

Merci.

Le matériel présenté et utilisé par FJ n'est pas une sableuse mais un lavage sous pression sans investir dans un appareil de type Karcher tout en étant plus efficace et surtout plus précis et moins dangereux.

En fait la pression de l'eau du robinet (env 3 bars) est artificiellement augmentée grâce à un petit compresseur.

L'investissement est de l'ordre de 50 € pour ceux qui ont déjà un compresseur, l'utilisation est plus simple (inutile de se protéger tous les orifices), au pire on est un peu mouillé !!

De plus, je suis de l'avis de FJ sur ce point : avec le sablage, la patine, les fines et si précieuses craquelures risquent de disparaitre en quelques secondes (sic)                                                                                                                 

Je ne connaissais pas ce système, très interessant. As tu les références exactes du matériel ?

Pour ma part j'avais le nettoyeur donc c'était pas un trop lourd investissement. Sais-tu quel diamètre et quel type de sable il utilise ?

Je suis d'accord avec toi (et FJ), le sablage peut détruire ce que la nature a fait pendant des années, donc à utiliser avec parcimonie. En revanche cela permet aussi de gagner du temps (exemple sur le campeche et un mangle).

En revanche jamais je le passerais sur un arbre comme après :-)

222471

20121222_33_3.JPG

Non, je n'ai pas noté les infos de ce matériel ni de quelle marque il s'agit mais ça doit se trouver dans tous les brico (en métropole du moins)

Contactes FJ par mail, il te le dira

vraiment mais vraiment intéressant tout ça!!!!