Depuis que je parcours ce forum je lis souvent des commentaires alarmants concernant les risques de pourriture de racines liés à l’utilisation de terreau, j’ai l’impression que beaucoup de ces commentaires ne sont pas basés sur des expériences personnelles mais plutôt sur le fait de la répétition systématique d’une information datant de l’époque du balbutiement de l’art du bonsaï en europe.
Donc la question qui me vient à l’esprit est: "est-ce un fait avéré ou une légende.
Ici la question est spécifique. Il ne s’agit pas de savoir si les substrats à base de terreau sont meilleurs que les substrats drainant ou pas, il semble clair que les substrats drainant sont optimum. Mais plutôt de savoir si les substrats à base de terreau sont réellement dangereux.
Je vous propose donc de partager, si vous le souhaitez, vos expériences personnelles (et j’insiste: expériences personnelles seulement) concernant l’utilisation de terreau, en donnant suffisamment de détails afin de se faire une idée précise des risques, si risques il y a:
-
types de terreau
-
éléments contenus dans les mélanges
-
expositions
-
région etc. etc.
Personnellement j’utilise du terreau depuis 1995 et je n’ai jamais eu de problèmes pourriture de racines.
J’ai utilisé du terreau universel, de semi, de bouturage, contenant de la perlite ou vermiculite (mais aussi sans).
Mes mélanges ont été:
-
1/3 terreau 1/3 terre 1/3 sable
-
1/2 terreau 1/4 terre 1/4 sable
-
1/2 terreau 1/4 terre 1/4 gravier
-
1/2 terreau 1/2 gravier (celui que j’utilise maintenant)
Par gravier j’entends : gravier de roche non poreuse, jamais de pumice pouzzo ou autres roches poreuses.
Région: le lot
Exposition: surtout coté ouest, mais certain coté est.
Arrosage: jusqu’à une fois par jour, très peu en hiver (seulement quand les périodes sans pluie sont longues ou après des périodes de gel) à chaque arrosage est généreux, deux passages consécutifs
Un autre point: j’ai vécu à l’étranger pendant 10 ans, je revenais qu’en période de vacances scolaires, lorsque je n’étais pas la pour assurer l’arrosage une personne qui ne pratique pas la culture d’arbres en pot assurait l’arrosage suivant mes conseils.