technique de création de racines aériennes

Bonjour,

Je voulais savour si quelqu’un a deja essayé cet technique pour la formation de racine aerienne.

Pour cet experience bouture d’un ficus en cloche l’an dernieret la je l’ai planté dans du sable dont le récipient et une bouteille en plastique.le sable est posé sur un sol composé de terreau akadama sable.

J’aimerai si possible avoir un retour d’expériences.

CORDIALEMENT

Je ne l'ai jamais fait sur du ficus, et jamais avec du sable.

Je le fais souvent sur du schefflera. Avant, avec du terreau, maintenant, avec de l'akadama.

Mais je pense que ça devrait marcher. Il faut laisser bien pousser la partie aérienne pour que la plante soit en pleine bourre et ait besoin de racines.

Quand tu as la facilité d'installation, comme c'est le cas ici (un accès simple tout autour de la plante et un sol sur lequel se poser), je te conseille de remplacer la bouteille plastique par plusieurs épaisseurs de papier aluminium (rouleau pour la cuisine), remplir d'akadama, et puis percer l'alu de dizaines de petits trous tou autour. Tu crées ainsi un sol plus aéré et drainant qui favorisera la croissance des racines.

Merci du tuyau je vais faire des troues pour aéré le substrat!

Je vais essayer avec ta technique sur une autre bouture.

Au bout de combien de temps tu as enlevé t’es feuille d’alu?

Je epnse partir sur 2 ans!

Observe ta bouteille (c'est l'avantage d'une bouteille transparente). Si tu vois des racines se coller aux parois en plusieurs endroits, tu peux alors même déjà considérer couper la bouteille sur toute sa hauteur pour l'enlever, retirer délicatement le substrat et faire une sélection/positionement des racines pour ensuite remettre une marcotte en place.

Un ficus peut faire pas mal de racines en 2 ou 3 mois déjà.

Quand tu remets une marcotte en place, c'est pour augmenter le nombre de racines ou les faire ramifier.

Si t'es content avec le nombre et qu'elles atteignent toutes le niveau du vrai sol, tu peux enlever la marcotte. Les racines continueront de pousser dans le vrai sol et les parties aériennes, elles, grossiront sans ramifier.

tu as un site très bien fait qui explique la création d'un néagari (racines aériennes) : http://www.bonsai365.fr/creation-dun-neagari.htm et la suite : http://www.bonsai365.fr/neagari-la-suite.htm

je vais aussi faire ça sur mon retusa cet été, j’étale le projet sur 3 ans minimum

Si je retire la bouteille trop tot les racines ne seront pas assez solide pour supporté le poids du ficus meme si a ce stade il ne sera pas tres lours.

Et si je retire trop tot les racines risque peut être de pourrir a l’air.

je n'avais pas compris que tu parlais d'un neagari. Tu parlais de racines aériennes, je pensais que tu voulais faire des racines sur un tronc qui lui même posait au sol avec son racinaire sous-terrain.

Dans le cas du neagari, effectivement, il faut laisser pousser bien plus longtemps pour que les racines soient suffisemment épaisses pour supporter le poids de la plante.

D'autres inspirations pour les racines aériennes :

http://www.fukubonsai.com/4a24.html

http://www.fukubonsai.com/4a24b.html

J’aurais peut être du partir sur un sujet plus âgé Qu’une boutures !

je pense qu'une bouture ne posera pas de problème et même tu peux plus facilement jouer avec le tronc pour faire suivre les courbes ou les directions que les racines prendront

je te conseille soit de recouvrir ta bouteille avec quelque chose d’opaque qui ne laisse pas passer la lumière

Il ne faut pas que tu te presses pour découper la bouteille, il faut le faire en plusieurs fois, possible tous les ans à condition que la culture suive. et ne pas réduire trop de contenant parce qu’il faut le temps que les racines se lignifient, ce qui met un peu de temps. donc mieux vaut prendre 3,4 ans pour enlever la bouteille et avoir une belle base solide plutôt que 2 ans et que tout soit bancal

Je pensai mettre de l’alu comme sa il servira de « chauffage » en été ce qui stimulera les racines.

Il est vrai que si au bout des 2 ans les racines ne sont pas assez solide j’ai peur de faire pire que mieux .

Sinon je retire la bouteille au bout de 2 ans pour voir l’état des racines et y mètre de l’ordre et pour augmenter la taille du pot.

Je viens de me rendre compte que cela fait trop.petit

Sur les liens que je t'ai passés, tu peux voir qu'ils accrochent les arbres à un "échaffaudage". Ca te laisse le loisir d'évacuer le sol autour des racines aériennes et de les (ré-)agencer si nécessaire, sans te soucier de savoir si elles sont assez fortes pour porter l'arbre, puis de remettre un nouveau sol, alu, bouteille, etc.

Je vais le laissé tranquil pendant 2 ans et lors du retrait du sable je verrais car l’idée de l’echaffaudage et pas mal.