Taxus multitronc

Bonjour,

Je vous présente un Taxus baccata que j'ai prelevé sur mon terrain dans le Lot en mai 2017.

Les photos montrent l'arbre en mai 2017, octobre 2017 et les deux dernières photos sont de mai 2018.

J'aimerai arriver à créer des parties creuses dans le bas du tronc et faire disparaître les grosses coupes au somment.

La base fait plus de 30 cm de diamètre et l'arbre pèse environ 30Kg. Il pousse fortement mi-ombre dans son mélange pumice, akadama et pouzzolane.

Salutations

Le Sabi

Tu as un très bel arbre exposé au dernier maulevrier avec un if probablement issu du même type de matériel ! Ça peut donner des idées car le travail est vraiment top! :wink:

Je vais de suite regarder ça, merci mon ami :)

C'est un if d'alain arnaud il me semble

oui, je veins de voir le taxus de maulevrier Olivier, j'ai du pain sur la planche lol

Pour faire disparaître les coupes, tu as surement pensé à faire deux cîmes mortes, écorcés sur disons... Un tiers de la hauteur. Ces deux cîmes blanches et pointues qui surplombent la végétation sombre et plus basse .

oui, merci A.N.T.O.N.I.N pour ton message, c'est une possibilité de faire des cimes mortes et blanchies, je vais commencer par enlever les quelques branches mal placées et on verra un peu plus clair.

Voici l'arbre dont parlait Olivier, un magnifique Taxus d'Alain Arnaud au salon de Maulévrier 2018

(crédit photo Philippe Massard :) )

ah bah, avant d arriver à ça mon bon vieu sabi, te faudra attendre 25 ans ! lool ! 

y'a ptete d autres projets à faire ...

Il n’y a qu’à moi que ça pique les yeux ce rétrécissement subit et inexplicable du tronc à la hauteur des jins ?

Alors 2 choses: la première cest que pour travailler en Bonsai un arbre de ce diamètre (hormis de rares yamadoris difs en montagne)tu es obligé de partir dun arbre de 3m de haut et donc tronçonner le tronc à un moment donné

De plus lif a une très forte tendance apicale et reconstruit facilement une cime (où plusieurs) au niveau dune coupe

Donc lhistoire de cet arbre peut sexpliquer par un accident, un foudroiement par exemple où larbre aurait reconstruit une cime! Moi personnellement je le trouve très beau cet arbre et les parties de bois mort (ni trop ni trop peu) subtiles et très réussis ! Questions de goût ! :wink:

La seule petite remarque est quil est difficile de trouver un if de plaine (car cest ce à quoi il devrait ressembler) sous cette configuration, à savoir droit et avec une seule cime! Il ressemble par exemple plus à un séquoia :wink:!

Bref jadore cet arbre

…En fait javais mal lu et pas compris de quel rétrécissement tu parlais, en relisant je vois de quoi tu parles! En effet cest un poil trop marqué (effet de la photo??) et il semble que ce soit la partie arrière du tronc! Si tel est le cas peut être quun léger travail de bois mort sur cette partie pourrait améliorer la conicité !

Tu as raison, on dirait que c’est la partie arrière du tronc qui est la cause de cet effet.

Je suis daccord, ce rétrécissement est un peu trop marqué mais larbre reste quand même une tuerie !

25 ans LeeOw, tu sous-estimes mes compétences LOL

Cest clair que mon arbre sera différent, il y a déjà trois troncs et il sera certainement plus bas avec plus de bois mort sur la face.

Ce sont des arbres qui se construisent rapidement et on peut avoir des très bons résultats en mons de 10 ans.

https://m.youtube.com/watch?v=FiTqipQGuTE

avec ce genre de bases, t'as un large choix de possibilités ...

je pense qu’il faut que tu décides sur une marche à suivre, et tes premiers travaux de bois morts / vivants te permettront d’y voir un peu plus clair 

Avec une bonne culture visiblement lif peut faire jusqua 3/4 pousses par an…par contre un arbre bien à plat va mettre quasiment autant pour se relever !!

Ce qui me vient de suite à l’esprit c’est trois flèches en bois mort dans l’esprit du « Protector of the spirit » de John Naka, toutes proportions gardées.

T'inquiete Sabi, je sais que tu gères la fougère .... tu l'aura un jour, tu l aura .... l'arbre de qualité qui déboite sa maman ! double lool! ^^

Tous mes arbres sont de qualité, chez certains, il faut juste réveiller la qualité qui est en eux lol !

Arbre vendu, sujet à fermer svp

La vache!

T’as tout vendu? T’arrêtes le bonsaï??