Tu as un très bel arbre exposé au dernier maulevrier avec un if probablement issu du même type de matériel ! Ça peut donner des idées car le travail est vraiment top!
Pour faire disparaître les coupes, tu as surement pensé à faire deux cîmes mortes, écorcés sur disons... Un tiers de la hauteur. Ces deux cîmes blanches et pointues qui surplombent la végétation sombre et plus basse .
oui, merci A.N.T.O.N.I.N pour ton message, c'est une possibilité de faire des cimes mortes et blanchies, je vais commencer par enlever les quelques branches mal placées et on verra un peu plus clair.
Voici l'arbre dont parlait Olivier, un magnifique Taxus d'Alain Arnaud au salon de Maulévrier 2018
Alors 2 choses: la première cest que pour travailler en Bonsai un arbre de ce diamètre (hormis de rares yamadoris difs en montagne)tu es obligé de partir dun arbre de 3m de haut et donc tronçonner le tronc à un moment donné
De plus lif a une très forte tendance apicale et reconstruit facilement une cime (où plusieurs) au niveau dune coupe
Donc lhistoire de cet arbre peut sexpliquer par un accident, un foudroiement par exemple où larbre aurait reconstruit une cime! Moi personnellement je le trouve très beau cet arbre et les parties de bois mort (ni trop ni trop peu) subtiles et très réussis ! Questions de goût !
La seule petite remarque est quil est difficile de trouver un if de plaine (car cest ce à quoi il devrait ressembler) sous cette configuration, à savoir droit et avec une seule cime! Il ressemble par exemple plus à un séquoia !
Bref jadore cet arbre
…En fait javais mal lu et pas compris de quel rétrécissement tu parlais, en relisant je vois de quoi tu parles! En effet cest un poil trop marqué (effet de la photo??) et il semble que ce soit la partie arrière du tronc! Si tel est le cas peut être quun léger travail de bois mort sur cette partie pourrait améliorer la conicité !
Avec une bonne culture visiblement lif peut faire jusqua 3/4 pousses par an…par contre un arbre bien à plat va mettre quasiment autant pour se relever !!
Ce qui me vient de suite à l’esprit c’est trois flèches en bois mort dans l’esprit du « Protector of the spirit » de John Naka, toutes proportions gardées.