Taxus de jardin

Bonjour les amis,

Je viens vers vous car un ami vient de m’apporter un taxus qu’il vient d’arracher de son jardin.

Il fait environ 1m50 de haut (la cime a été coupée) et le tronc fait 10 cm de diamètre environ.

Je me méfie des taxus car, malgré le fait que j’adore ces arbres en bonsai et que je reve d’en posséder un ou deux beaux exemplaires, je n’ai pas eu de succès avec l’espèce pour l’instant.

Je vous explique: l’année dernière j’ai acheté en Jardinerie un taxus baccata d’environ les mêmes dimensions que celui-ci. Je l’ai acheté le 20 février 2015 et je lui ai coupé une partie de sa cime environ 1 semaine plus tard (réduction de la cime de 50 bonnes centimètres).

J’ai ensuite rempoté l’arbre dans un grand pot de culture le 15 mars 2015. J’ai bien réduit sa motte racinaire (trop sûrement) a l’époque et j’ai utilisé un substrat composé par quarts de pouzzolane, écorces, akadama et pomice. L’arbre a végèté pendant plusieurs mois et a séché au mois d’août pour finir à la poubelle au mois de septembre 2015.

Pour ne pas répéter les mêmes erreurs, je voudrais savoir quel substrat utiliser pour ce nouveau spécimen qui a un peu de racines mais des fortes racines coupées courtes. Ce spécimen à moins de feuillage (aiguilles) par contre. Je me pose aussi la question sur la période car j’ai lu notamment par Tony Tickle et Graham Potter qu’il fallait attendre le démarrage de la végétation sur le taxus avant de pouvoir intervenir sur les racines (donc ici début Avril je crois). Qu’en pensez vous ? Pour ce spécimen, il est trop tard, il est arraché et je vais le rempoter ce soir. Pourquoi ai-je échoué l’année dernière et quels sont vos conseils pour donner le maximum de chances à ce nouvel arbre ?

Merci d’avance pour votre aide

Sincères salutations

Le Sabi

je vais t'expliquer comment je fais avec drix,on en a des très gros et aucun n'a crevé sur les sept ou huit.

quand on les sort on coupe très fort en dessous et on laisse les racines de la première couronne,j'y vais a la tronçonneuse en dessous pour arriver jusqu'au bois du tronc.ensuite en caisse bois,le même mélange que le tien,perso j'ajoute un produit d'or brun,c'est le paillage du potager,uniquement pour la reprise,ça apporte un peu d'humus assez grossier donc assez drainant.

après c'est au moins trois ans de reprise,et réduction des pivots de surface petit a petit et en fonction des sharis on supprime le pivot qui correspond au shari au dessus.

la période de sortie des arbres,ils ont trente ans de pleine terre,c'est de février à fin mars,alors je ne sais pas si tickle et potter ont raison mais perso pas de problèmes plus tôt.

Merci Arno, tu me rassures sur la période. J’espère que c’est bon! Et pour le substrat je croyais aussi que c’était bon, je mettrai un peu d’engrais organique dans le mélange je crois.

Par contre, c’est une ancienne plante de Pepiniere donc il n’y a pas de gros pivot, je croise les doigts.

Merci encore pour ton aide

Sincères salutations

Le Sabi

Bonjour, j’ai mis une bonne quantité d’écorces de pin maritime 20/30 dans mon mélange hier pour ensuite lire dans des livres et sur le net que le taxus préfère un sol un peu calcaire, légèrement crayeux.

Vous mettez des écorces dans vos mélanges pour taxus ?

Merci

A +

Le Sabi

Salut

Pour la reprise tu peut y aller comme te le disais arno44 ont la fait sur tout les ifs(voir sur le forum mes sujets sur nos ifs)

Pour des arbres fini sûrement passer à ce type de substrat pour limiter la pousse qui peut être spectaculaire

Super, merci Drix et Arno, me tarde de voir pousser. Mon pote m’en apporte d’autres cet après-midi.

Je mettrai des photos

A bientôt

Le Sabi

Bon voici les bêtes, je croise les doigts pour la reprise.

Ils sont bien plus petits que les tiens Drix :wink:

Ils sont bien droits aussi sauf un qui penche un peu et un autre peut être qui pourrait faire un double tronc (on verra après la reprise).

Ils ont déjà des shari et des zones de bois mort sur le tronc, sûrement un coup des cervidés !

Pour celui qui penche, si tout va bien je ferai un arbre comme celui de Graham Potter « lofty ». C’est bien de rêver lol !

Sincère salutations

Le Sabi

elles sont profondes tes caisses,je préfère y aller franco dès le départ et les loger dans des caisses moins profondes254280

P1050981.jpg

les caisses font 15 maxi de hauteure le petit gros de gauche fait 25 a 30 de diametre,mets les au soleil vers mai pour que ça chauffe,grosse quantité de terre =plus long a chauffer.

Salut Arno, merci pour le conseil.

Ils sont magnifiques les tiens, tu as des nebari de toute beauté et du bois mort superbe, ça promet.

Oui, c’est vrai que mes caisses sont profondes et j’avais moins profond (auge de maçon) mais comme l’an dernier celui qui a crevé était en caisse peu profonde et que ici ça chauffe beaucoup ici et que j’ai pas mal de lumière ici, je me disais qu’il fallait mieux assurer.

J’ai trouvé cette photo de Tony Tickle sur yamadori.co.uk et il utilise exactement la même boîte en plastique que moi, lol (mais ca bête fait trois fois la taille du mien !)

A + et merci pour ton aide

Sincères salutations

Le Sabi

celui de tickle c'est un yamadori,je pense qu'il assure pour la reprise car un pivot doit le bloquer pour le faire rentrer dans une caisse moins profonde,mais c'est vrai que la région toulousaine ça cogne.tu as fais ce qu'il fallait,maintenant il faut attendre.

ah si,au japon quand ils prélèvent les taxus,ils font une boule de kéto sur le bout des pivots coupés a la mise en pot.meilleures reprises d'après eux.

Intéressant, encore merci Arno pour ton retour.

Celui que j’ai eu hier, je l’ai mis dans de l’eau pendant 1 heure et j’ai lavé les racines au jet d’eau. Les deux d’aujourd’hui j’ai laissé un peu de boue d’origine autour des grosses racines coupées. On verra peut être la différence lors de la reprise. L’un des deux d’aujourd’hui a un bon chevelu et je n’ai pas coupé les pivots sous le tronc, l’autre j’ai suivi tes conseils et j’ai scié un gros pivot au eas sous le tronc, ce sera intéressant de constater une différence de comportement s’il y a !

Merci

A+

Sincères salutations

Le Sabi

Salut Le Sabi,

A mon humble avis, tu devrais les tailler un peu plus bas tes taxus et couper les branches qui ne te serviront pas. Autant concentrer l'énergie sur le bas de l'arbre. Bonne culture.

Bonjour,

Ces trois taxus ont bien repris.

Tsukibibi, tu as raison, il faudra que je les réduise cet hiver.

Salutations

Le Sabi

Bonjour,

J’ai ramassé aujourd’hui un autre taxus (femelle) dans le jardin de mon ami destiné à être arraché.

Il commençait sérieusement à brunir et était destiné à mourir (j’espère l’avoir sauvé). Je me suis rendu compte que mon ami avait laissé le filet d’origine autour des racines lorsqu’il a planté ces taxus il y a dix ans ce qui a eu pour effet l’etranglement des racines et l’affaiblissement progressif de ces arbres.

C’est mon dixième taxus (l’arbre que j’affectionne particulièrement en ce moment).

C’est une essence remarquable de par sa résistance et le contraste bois mort écorce rouge et feuillage vert foncé.

On arrive à faire des oeuvres d’art (ou pas, oops, c’est embarrassant !)

Crédit photo Mario Komsta / Bonsai Empire :

Voici quelques images de quelques uns de mes taxus de jardin.

La dernière photo montre ma prise d’hier (base de 20 cm)

Salutations

Le Sabi