Taxus baccata

Voici un petit taxus qui commence a être sympa je trouve:

 

La seul photo que j’ai retrouvée avant 1ère mise en forme:

 

330646

taxus avant.jpg

 

le voici en 2017 juste avant sa 2ème mise en forme:

 

330643

taxus apres premier deligaturage novembre 2017.jpg

 

 

puis après sa 2ème mise en forme:

 

330644

nov 2017 2nd mef.jpg

 

330645

nov 2017 2nd mise en forme.jpg

Le voici en 2018 :

 

330647

post-1174 2018.jpg

 

et après rempotage:

 

330648

post-1174-0-29124400 2018.jpg

 

 

Le voici aujourd'hui avant quelques petits ajustements :

330649

20211031_113954.png

330650

20211031_114613.png

Et après :

330651

20211031_115334.png

330652

20211031_115254.png

330653

20211031_115539.png

330654

20211031_115207.png

Il commence à être très sympa

Vivement que tu travailles le Ten Jin :wink:

Hello merci! Comme je ne suis pas très bon avec le travail du bois mort, je repousse. … Peut être qu’il finira par se creuser tout seul :grinning:

D’ailleurs vous le verriez comment ce ten jin?

perso je le garderais très haut, mais plus conique (ten-jin et jins qui en sortent) pour lui donner un caractère sauvage.

Une photo de pin ponderosa qui m'a marqué (posté sur le forum BNut par un membre yamadoriste) : tout le caractère de l'arbre provient de ce ten-jin impressionnant, donc je verrais bien le même style pour ton if...

330702

pin ponderosa.jpeg

Merci pour l’exemple ! Ça m’a donné l’idée de raccourcir ce petit taxus d’un étage!! A voir

si c'etait le mien je garderais la cime qui prolonge joliment la courbe du tronc, et, pas sûr, mais eventuellement faire un jin avec la branche du bas. Là tu as un arbre avec un certain equilibre entre le bois mort et le vivant (50-50). Si tu ne gardes que la branchette du bas (si j'ai bien compris ton projet ?) tu te retrouveras avec une mini masse verte en bas et 90% de bois mort.. à voir mais perso ça me semble trop.

hello, voilà : j'ai essayé d'illustrer ce que je voulais dire par "le raccourcir d'un étage"

330720

post-1174-0-03435700-1635677797_thumb.png

sur photo ca passe bien je trouve, en vrai c'est à voir...

 

Clem, je ne suis pas un grand fan des arbres "minimalistes" . Je pense que ne garder qu'une seule branche sur un arbre  c'est un peu extrême, si on a la possibilité de faire autrement.

330721

post-1174-0-99227000-1635677982_thumb.png

330722

post-1174-0-85043100-1635677823_thumb.png

vous en pensez quoi?

Moi j'en pense qu'il va falloir arrêter de repousser .... Travaille donc le bois mort , tu prendras bien plus de plaisir ensuite à regarder et travailler cet arbre , là c'est moche , ça gâche tout . Aller hop , au boulot :spb105:

hello, voilà : j'ai essayé d'illustrer ce que je voulais dire par "le raccourcir d'un étage"

vous en pensez quoi?

ama très bien dans ce cas, je pensais que tu voulais faire un Copier collé du pin ponderosa avec sa cime vivante tout en bas ^^

Perso je crois que le préférerai avec tous ses étages.

Au pire tu construis comme ça et puis plus tard tu pourras toujours lui ajouter un « vrai » ten jin en descendant d’un étage.

Merci pour vos avis, oui je compte le garder comme ça pour les prochaines années après on verra bien !

Ah ouais carrément waoo? Tu le verrais comment toi le bois mort pour pas que ça gâche tout?

Ce qui est sûr c’est que cet arbre me donne bcp de plaisir, les taxus, c’est un régal!

Ouaip carrément  :) Perso tout le haut ne me plait pas du tout , C'est bien trop gros et ça ne collera jamais avec l'arbre je pense , donc autant le faire tout de suite , je retirerai quasiment tout et travaillerai juste le bois mort pour laisser une petite cime en bois mort

 

 

dans ce genre la , mais bon c'est fait en 2 seconde , c'est juste pour illustrer vite fait vers quoi j'irai direct

 

 

330882

taxuse-1.jpg

Joli, mais dans ce cas Aristide a raison il faut raccourcir d’un étage.

Je pense qu’esthétiquement et même logiquement c’est plus mieux quand le ten jin est plus haut que la cime de l’arbre.

Oui pourquoi pas , c'est ce que je disais c'est vraiment fait en 2 min pourmettre en évidence qu'il est vraiment plus chouette sans ce gros bout de bois au dessus ...

 

Mais du coup ta réponse m'interpelle , moi ça ne me choque pas du tout un ten jin plus bas que la cime , limite en fait je trouve ça plus logique , l'arbre casse , les branches poussent et dépasse la casse et remplacent la cime

C’est à dire que, selon ma logique à moi que j’ai, si ten jin signifie « cime morte écorcée », alors un ten jin doit constituer la cime de l’arbre. Si la croissance de l’arbre fait qu’il opère une substitution de cime au fil du temps, l’ancien tenjin devient un simple bois mort, l’effet est moins dramatique, on cherche alors plutôt à évoquer un évènement lointain et donc la résilience de l’arbre face à la cruauté de la nature.

Et le ten jin devient alors un jin… Bref on joue sur les mots quoi ^^

Mais c’est vrai, moi aussi j’aime bien les ten jin plus haut que la cime. Même s’il me semble que dans les manuels de la fédé le ten jin n’est pas obligatoirement plus haut que la cime…

je crois qu'il faut juste que le jin soit plus haut ou plus bas, mais pas de la même hauteur que la nouvelle cime.

 

à mon avis ce qui risque de ne pas trop aller pour ce Taxus, c'est que le bois mort est le reste d'un tronc assez juvénile, donc ça ne collerait pas trop.

J'imagine que sur un vieil arbre, pour qu'un jin soit beaucoup plus haut que l'arbre soit présent, il faut que sa mort soit assez récente par rapport à l'age de l'arbre, et donc que ce bois ai vécu longtemps.

Un bois mort court, rend plus normal le fait que l'arbre était assez jeune (et donc la partie morte aussi) lorsque le traumatisme s'est produit, en plus ça rend plus logique le fait qu'il ne reste plus grand chose de ce bois mort qui a eu le temps d'être dégradé par le temps, et pour finir : on voit moins que le bois mort était jeune quand il est court.

 

j'ai trouvé ces trois exemples de grands ten jin, sur les 3 on peut constater que le ten jin ont un bois mort qui montre beaucoup de vécu avant leur mort. (sources: https://bonsaibark.com/2015/09/23/great-trees-vivid-close-ups/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook ; https://bonsaimirai.com/bonsai/engelmann-spruce ; https://thegardencentral.com/plant-garden/outdoor-bonsai-plants/ )

330885

tenjin.jpg

 

Sinon l'idée aurait été de garder la partie haute vivante pour créer un beau veinage et des branches descendantes elles aussi matures pendant 20 ou 30ans avant de transformer le tout en bois mort... mais c'est pas hyper séduisant comme projet.

C'est à dire que, selon ma logique à moi que j'ai, si ten jin signifie "cime morte écorcée", alors un ten jin doit constituer la cime de l'arbre. Si la croissance de l'arbre fait qu'il opère une substitution de cime au fil du temps, l'ancien tenjin devient un simple bois mort, l'effet est moins dramatique, on cherche alors plutôt à évoquer un évènement lointain et donc la résilience de l'arbre face à la cruauté de la nature.

Ok , question de vocabulaire que je n'ai pas , donc jin , bois mort , comme vous voulez , en tout cas perso je trouve que ça lui va bien avec un bois mort assez court , et je ne vois pas trop comment faire un ten jin avec ce bois mort trop gros , trop droit , donc pour moi couic

 

Mais bon je ne suis pas très fan non plus des 3 exemples au dessus , question de goût aussi

 

 

Juste mon point de vue

Mais bon je ne suis pas très fan non plus des 3 exemples au dessus , question de goût aussi

moi non plus lol. mais c'est effectivement sûrement une question de goût. par contre je trouve que dans leur style et ce qu'ils évoquent, ils sont plutôt bien réalisés.

Pour ma part je trouve ton projet consistant à laisser un ten-jin important passionnant.

Comme Clem l'a illustré ici ces arbres existent et ils sont souvent impressionnants. Ils racontent d'emblée une histoire dramatique. Ils juxtaposent sur un même individu et de manière égale la vie et la mort comme ne le font pas les petit jin sur les bonsaïs bien sages.