Salut le Sabi je vois que tu continues à te faire plaisir avec les taxus et tu as bien raison. Tu comptes le réduire en hauteur à l’avenir? si tu y as déjà réfléchis? Le tronc semble décrire une courbe assez molle comment tu compte la gérer?
Je l’ai vu en vrai cet arbre chez mikuma (tu lui as acheté tout son stock dis donc )et effectivement il a une grande courbe molle mais en le construisant sur sa première moitié il y a vraiment matière à faire un super truc!
C’est un arbre bien haut mais qui a une belle conicité et des parties qui seront pour faire des points focaux et des bois morts.
Il y a une portion au 3/4 de la hauteur de arbre qui n’est pas très garni en branches; j’essaierai des faire des encoches pour encourager la formation de pousses à cet endroit; si ça fonctionne, je garderai la hauteur, sinon je reduirais peut-être.
J’aime bien la courbe naturelle du tronc; la plupart des taxus sont très droits, ici ce n’est pas le cas.
Il lui reste toujours quelques gros taxus et quelques gros sylvestres mais c’est vrai que j’ai pris les plus belles pièces Lol (à mes yeux (un peu myopes) en tout cas).
Tu as déjà des pistes pour un projet? J'ai récupéré une très grosse souche chez un pépiniériste qui voulait se débarrasser de son if, 5 à 6 m de haut, pour la replanter en pleine terre. Depuis je tourne autour en attendant de sortir la tronçonneuse pour créer le bois mort et réduire la hauteur
Ce qui est intéressant avec ton if c'est le mouvement déjà existant entre la grosse racine et le tronc. Tu as un beau matériel pour bien t'amuser
La construction de l’arbre en conservant toute sa hauteur me paraît pas etre le meilleur projet esthétique pour cette belle base. Je serais partisan de réduire l’arbre au tiers de sa hauteur.
Il à l’air d’avoir repris un peu de poil de la bête c’est bon signe, quel est ton programme à venir, encore la saison prochaine à le bichonner avant les premiers travaux?
C’est vrai qu’il a l’air d’avoir pris un peu de force peut être parce qu’il a un peu plus de place dans son nouveau jardin.
Je n’ai pas de programme précis, j’attends que l’arbre me fasse signe et des opportunités que j’aurai cet automne pour une éventuelle première mise en forme.
J’ai un peu négligé mes arbres ces derniers mois en ne faisant que les arroser; je vais les booster un peu dans les prochains mois.
J’ai ramassé 5 pins sylvestres ce week-end donc quand j’ai le temps, je suis toujours à fond !
Tu as bien raison d’attendre qu’il te donne des signes pour le travailler! Avec de jolies pièces il vaut mieux jouer la sécurité, et celui-ci en fait partie. Te restes à bien le gaver jusqu’à la fin de saison! Et assures une belle reprise à tes nouveaux protégés, en attendant leurs sujets respectifs…et si jamais t’es débordé par tes pins je t’en délesterai volontier! lol
Je regardais un peu celui ci. Plus je le regarde, plus je me dis qu’il faudrait que je le réduise pour ne plus avoir cette courbe molle.
Il y a beaucoup de branches qui partent de la base racinaire mais peu de branches au milieu pour faire une nouvelle cime mais je vais bientôt me jeter à l’eau car le taxus est tellement généreux et rebourgeonne si bien sur le vieux bois qu’il ne faut pas hésiter à y aller directement pour mettre les choses en place. Je voudrais faire un arbre trapu au tronc creux.
Donc, jai nettoyé celui ci et jai coupé deux gros gourmands (troncs) qui poussaient depuis la base de larbre. On y voit un peu plus clair. On voit aussi la partie à linterieur de la courbe sans aucune branche. Par contre, je vais peut être travailler larbre sur quasiment toute sa hauteur actuelle finalement (peut être face photo 4). Des avis ?