Taxus baccata yamadori 3

Je vous présente mon dernier arrivant qui ne passait pas par la porte d’entrée de la maison !

Un autre taxus de chez mikuma avec une base de 30 cm et un nebari de 60 cm.

Il mesure environ 1m de large et 1m40 de haut.

Normalement celui ci est une femelle

Affaire à suivre…

Sincères salutations

Le Sabi

Un zoom sur le tronc

Salut le Sabi je vois que tu continues à te faire plaisir avec les taxus et tu as bien raison. Tu comptes le réduire en hauteur à l’avenir? si tu y as déjà réfléchis? Le tronc semble décrire une courbe assez molle comment tu compte la gérer?

bonjour le sabi,

j'espère que tu comptes relever le défi de le former avec toute sa hauteur! Au moins les 10-15 premières années.

forza

il a l'air cool et impressionnant,

sur photo, je trouve la courbe douce et agréable perso!

Je l’ai vu en vrai cet arbre chez mikuma (tu lui as acheté tout son stock dis donc :wink:)et effectivement il a une grande courbe molle mais en le construisant sur sa première moitié il y a vraiment matière à faire un super truc! :+1:

Salut les gars et merci pour vos commentaires.

C’est un arbre bien haut mais qui a une belle conicité et des parties qui seront pour faire des points focaux et des bois morts.

Il y a une portion au 3/4 de la hauteur de arbre qui n’est pas très garni en branches; j’essaierai des faire des encoches pour encourager la formation de pousses à cet endroit; si ça fonctionne, je garderai la hauteur, sinon je reduirais peut-être.

J’aime bien la courbe naturelle du tronc; la plupart des taxus sont très droits, ici ce n’est pas le cas.

Salutations

Le Sabi

Ça a l'air très prometteur tout ça...

Apparemment, ça ne vaut plus le coup d'aller en Ariège, t'as tout pris!!! ;)

C’est toujours la haute Garonne en fait.

Il lui reste toujours quelques gros taxus et quelques gros sylvestres mais c’est vrai que j’ai pris les plus belles pièces Lol (à mes yeux (un peu myopes) en tout cas).

Salutations

Le Sabi

Quelques photos supplémentaires prises hier.

Salutations

Le Sabi

´

Oh, j'aime bien ce qu'il y a sur tes étagères...

Il a un sujet le deuxième a gauche? (la grosse souche de bois mort)

Merci Clément pour ton message :slight_smile:

Oui, la souche de bois mort a un sujet ici:

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/62358-yamadori-olea-sylvestris/

Salutations

Le Sabi

Tu as déjà des pistes pour un projet? J'ai récupéré une très grosse souche chez un pépiniériste qui voulait se débarrasser de son if, 5 à 6 m de haut, pour la replanter en pleine terre. Depuis je tourne autour en attendant de sortir la tronçonneuse pour créer le bois mort et réduire la hauteur

Ce qui est intéressant avec ton if c'est le mouvement déjà existant entre la grosse racine et le tronc. Tu as un beau matériel pour bien t'amuser

La construction de l’arbre en conservant toute sa hauteur me paraît pas etre le meilleur projet esthétique pour cette belle base. Je serais partisan de réduire l’arbre au tiers de sa hauteur.

Les arilles sont mûres !

Salutations

Le Sabi

Il à l’air d’avoir repris un peu de poil de la bête c’est bon signe, quel est ton programme à venir, encore la saison prochaine à le bichonner avant les premiers travaux?

Salut Shrub et merci beaucoup pour ta réponse.

C’est vrai qu’il a l’air d’avoir pris un peu de force peut être parce qu’il a un peu plus de place dans son nouveau jardin.

Je n’ai pas de programme précis, j’attends que l’arbre me fasse signe et des opportunités que j’aurai cet automne pour une éventuelle première mise en forme.

J’ai un peu négligé mes arbres ces derniers mois en ne faisant que les arroser; je vais les booster un peu dans les prochains mois.

J’ai ramassé 5 pins sylvestres ce week-end donc quand j’ai le temps, je suis toujours à fond !

Salutations

Le Sabi

Tu as bien raison d’attendre qu’il te donne des signes pour le travailler! Avec de jolies pièces il vaut mieux jouer la sécurité, et celui-ci en fait partie. Te restes à bien le gaver jusqu’à la fin de saison! Et assures une belle reprise à tes nouveaux protégés, en attendant leurs sujets respectifs…et si jamais t’es débordé par tes pins je t’en délesterai volontier! lol

Je regardais un peu celui ci. Plus je le regarde, plus je me dis qu’il faudrait que je le réduise pour ne plus avoir cette courbe molle.

Il y a beaucoup de branches qui partent de la base racinaire mais peu de branches au milieu pour faire une nouvelle cime mais je vais bientôt me jeter à l’eau car le taxus est tellement généreux et rebourgeonne si bien sur le vieux bois qu’il ne faut pas hésiter à y aller directement pour mettre les choses en place. Je voudrais faire un arbre trapu au tronc creux.

Salutations

Le Sabi

Donc, jai nettoyé celui ci et jai coupé deux gros gourmands (troncs) qui poussaient depuis la base de larbre. On y voit un peu plus clair. On voit aussi la partie à linterieur de la courbe sans aucune branche. Par contre, je vais peut être travailler larbre sur quasiment toute sa hauteur actuelle finalement (peut être face photo 4). Des avis ?

Salutations

Le Sabi

j'essaierai des faire des encoches pour encourager la formation de pousses à cet endroit;

Je viens de lire le sujet et cette phrase m'interpelle... Tu pourrais nous en dire un peu plus sur cette technique stp ?

J'ai un très gros taxus prélevé qui est actuellement en cours de reprise, ça m'intéresse pour la suite ;)