Taxodium Distichum #1

Depuis quelques années je cultive en pot un cyprès chauve de Louisiane. Ce conifère caduque est sympa avec ses couleurs d'automne rouille.

J'ai commencé à le travailler vendredi dernier au club. Choix de sa face, taille, nettoyage du bois mort (un pseudo ten jin qui descend sur une dizaine de centimètres).

Il commence à débourrer, je vais tâcher de lui trouver un pot un peu plus digne pour le printemps prochain.

1 « J'aime »

Je ne vois pas les pneumatophores. :newsm_8:

J'adore ce mot.

Est-ce une espèce particulièrement précoce ou est-ce dû au climat océanique ?

C'est précoce ici en tout cas. En climat plus rude je ne sais pas ce que cela donne. On l'appelle cyprès de Floride. Je ne pense pas qu'il fasse très frais là-bas en hiver. Pour les pneumatophores (racines verticales sortant de l'eau), je pense qu'il faudrait que le pot baigne en permanence afin que le substrat soit saturé. Je n'ai jamais maintenu cet arbre dans ces conditions.

Taille des pousses de l'année , recherche de la face avant.

Ma première hypothèse est celle marquée avec la baguette en bambou. Elle permet d'avoir une branche 3 qui serait la branche de profondeur, elle souligne le tronc mais ne permet pas de voir le ten jin.

La 2ème hypothèse le permet mais la disposition des branches me chiffonne.

La pousse est vigoureuse sur cette variété.L’écorce à la base éclate.

Je place tout l’été le pot dans une bassine afin que les racines baignent.

Il est extrêmement rare de voir des pneumatophores sur des Taxodium en pot.

"Je place tout l'été le pot dans une bassine afin que les racines baignent."

Moi-z-aussi : ceux que je connais près de chez moi sont au bord d'étangs, leurs racines profondes dans l'eau.

Il y en a au château de la Ferté Saint Aubin pour ceux qui sont de la région qui sont remarquables, mais aussi sur les bords du Loiret, ou au parc de la Charbonnière à Saint Jean de Braye : les couleurs brique des arbres au bord de l'étang du château, surlignés de givre en début d'hiver, je n'avais pas d'appareil photo, mais c'était une image inoubliable...

Comment ne pas vouloir reproduire une telle beauté ?

Travail de mise en forme des branches aujourd’hui.

Pas évident avec de gros tubes partant en oblique vers le haut.

J’ai donc coupé quelques unes. Le cyprès chauve repart facilement du vieux bois, j’ai donc la possibilité de repartir avec de jeunes branchettes.

Beaucoup reste à faire et notamment la cime.

Quelques photos de cet arbre et de son évolution.
Août 2021

Janvier 2023

Une petite mise à jour de celui-ci.
Le printemps lui va bien.

1 « J'aime »

L’automne est là.

2 « J'aime »

J’ai travaillé cet arbre il y a une semaine.
J’ai supprimé des branches là où il y avait deux départs, réduit la cime de façon à ne pas dépasser le ten jin.
J’en ai profité pour supprimer quelques lichens trop massifs.

Cette semaine sur Marseille, j’ai constaté la présence de pneumatophores sur deux cyprès chauves au Parc Borély.

1 « J'aime »

Erreur sans trop de conséquences: je n’ai pas mis ce plant dans une bassine cette année.
Résultats : les jeunes pousses ont séché surtout sur la partie sommitale.
J’ai supprimé ces parties mortes qui de toute façon auraient dû être taillées.
Ce taxidium a rejoint une bassine jusqu’à l’automne prochain.