Bonjour à tous, courant automne/hiver 2023 je me suis décidé à attaquer un Tanuki sur une souche de genévrier trouvé dans le Var dans les collines ravagées par les incendies des année plus tôt.
Malheureusement lors de mon retour de vacance en septembre dernier la partie vivante avait séchée. Donc retour à la case départ. Au vue des réponses qui m’ont été faite sur le forum je suis bien dans le bon créneau pour l’incrustation. Peut-être que le rempotage du printemps 2024 ne lui a pas plus ou bien vu que l’incrustation avait été compliqué du fait du problème à rentrer l’arbre dans la rainure.Celui ci en avait peut être trop souffert.
De ce fait j’ai en préparation un nouveau volontaire avec qui j’essaye de lui donner une forme afin qu’il rentre dans la rainure sans effort.
Effectivement le tronc est un peu gros. C’est pour cela que je lui donne une forme adequat à la rainure de la souche. Aprés j’ai vu la tehnique de yamad28 qui enleve une partie de l’écorce et du tronc. Si je pratique cette technique il sera peut être plus facile de courber le tronc. Les deux techniques combinés je pense y arriver.
Pour la souche c’est cette aile de requin qui m’a attiré. Faire renaitre cette souche de junip était pour moi encore plus évident. Comment faites vous pour nettoyer les souches des tanukis. Est ce que vous les sabler. Pour ma part j’ai enlevé le gros de la couche brulée avec la fraise de la dremel. Je vais voir pour peut être en plus mettre un coup de brosse métalique. Quand pensez vous ?
Alors personnellement, je met a tremper généralement 24h dans de l’eau+javel la souche pour éliminer toute bêtes au cas ou et ce qui va déjà éclaircir le bois. Après je passe un coup de dremel sur toute les zones qui ont encore de l’écorce etc, puis liquide a jin pour ces nombreux atouts et ce qui va éclaircir grandement le bois aussi.