Tanuki, j'essaye?

Voilà un bois de Sabine qui traine chez moi.

Quelque chose a en tirer vous croyez ?:thinking:

1 « J'aime »

Il y a toujours moyen de tirer quelque chose d’un souche de genévrier et un tanuki, pourquoi pas, ça fait travailler et on apprend beaucoup, notamment qu’au bout de 20 ans, on a un peu perdu son temps.
Rassure toi, je suis passé par là aussi…

Maintenant, je garde les vieux bois que je trouve en montagne pour faire des « greffes » sur les bois morts mais chut, c’est un procédé secret :blush:

3 « J'aime »

héhé yes, oh, je m’y essayerai je pense, si @yamad28 y arrive bien, pourquoi pas moi :innocent: même si je suis juste au niveau de « baby » dans le monde du Tanuki :grin:

ça sera mon 1er, et pourquoi pas m’y essayer ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Faudrait effectivement avoir l’avis de @yamad28 sur la durée de vie d’un tanuki, car il a surement des années d’experience, et peut-être 20 ans.

Je me souviens d’un pinus pentaphylla qui avait été exposé dans une grande expo (World Bonsai Covention) et qui avait un bois mort ajouté, mais je ne sais pas si c’est le genre re « greffe » dont parle GP →

Oui, c’est probablement ça, bien que je ne connaisse pas cet arbre mais dans ce cas précis, l’ajout de bois mort fait à mon avis vraiment artificiel

Ton petit bois mort est sympa, y à moyen de faire un chouette projet.

1 « J'aime »

Merci @yamad28 :+1:

ça me donne une idée … c est cool , je verrai, j’ai de l’itoi, du kishu ou sabine en bouture à incruster …je sais pas encore vers quoi m’orienter …

1 « J'aime »

je suis d’accord et je pense que l’arbre d’origine serait tout aussi beau et charismatique sans cet ajout. :face_with_monocle:

Voila un exemple de « greffe » de bois mort sur un taxus prélevé dans un jardin et sur lequel j’ai décidé d’ajouter un ten jin
Photos avant/après

Au sujet de la durée de vie, le problème vient toujours du bois mort en contact avec la terre du pot et qui finit toujours par pourrir avec le temps.
J’ai récemment restauré pour une personne un tanuki réalisé il y a une trentaine d’années dont toute la base était pourrie et j’ai dû curer et ajouter un bois mort, plus de la menuiserie que du bonsaï.

Même du durcisseur a bois vermoulu ne change pas le soucis ?

J’ai essayé à peut près tous les produit du commerce, même faire une base en résine mais sans grand succès hélas.
Une solution pérenne, à condition d’être très doué en moulage, serait de réaliser une copie fidèle du bois mort en résine mais à ce stade, est ce encore du bonsaï, autant acheter un arbre en plastique.
Maintenant, 30 ans de longévité peut sembler une éternité pour certains

ok, je comprends, mais c’est un problème pour n’importe quel arbre avec bois mort qui rentre dans le sol, non ?
Perso j’utilise le xylophène bois exterieurs (transparent avec action anti-fongique et insecticide) + liquide à jin pur appliqué par dessus, mais je n’ai pas de recul.

ps : Vev coupe le bois mort des ses tanuki à qcq millimètres au dessus du sol, pour éviter que le bois mort pompe l’eau du sol et donc augmenter la « durée de vie » des bois morts.