Salut Nico,
si t’as des plateaux formés à densifier, tu pinces les pousses à peu près maintenant. En laissant en place la longueur dont tu as besoin pour atteindre l’extérieur du plateau. Pour moi il est tres important que les pousses soient orientées vers le haut, leur rosette d’extrémité constituant l’extérieur du plateau. On voit souvent des pousses ligaturées a plat et dont les aiguilles forment un espèce de tapis. On en avait déjà parlé je sais pas si tu vois ce que je veux dire?
Si t’as besoin d’un peu de bourgeons légèrement en arrière sur un arbre formé, tu tailles plus tard, quand les nouvelles aiguilles ont la même couleur que les anciennes. Tu peux tailler en laissant un bout de la pousse de l’année ou pas. Je suis pas particulièrement d’accord avec Francois Jecker Quand il dit qu’il ne sert a rien de renforcer les parties faibles sur un épicéa en contenant les parties fortes, Chez moi je trouve que ca peut valoir le coup.
Si t’as besoin de bourgeons carrément loin en arrière, proche du tronc, tu te débrouilles pour que la zone reçoive le soleil. Ca implique de couper ou de déplacer des branches qui empêcheraient le soleil d’atteindre les endroits qui t’intéresse. Et tu ne tailles pas, à part pour éviter qu’il se sauve trop en longueur.
Du coup tu te doutes que ca se fait surtout avant la premiere mise en forme, ou si tu décides de changer « radicalement » de forme.
Picéa abies bourgeonne très volontiers en arrière chez nous. Pour ca il faut bien sur qu’ il pousse bien.
Ces deux branches ligaturées ont été greffés alors que l’arbre aurait tout à fait pu bourgeonne aussi loin comme vous pouvez le voir.
En plus c’est un arbre qui supporte relativement bien l’ombre donc il s’équilibre assez facilement je trouve.Par contre quand il fait le fainéant il plaisante pas!
Je vais te mettre des photos310726

Vous pouvez voir deux branches qui ont été greffée, alors que sur la 2eme photo vous pouvez voir un bourgeonnement très en arrière du uniquement au fait que le soleil atteint cette zone.
Ensuite on voit que la différence de vigueur, même si elle existe, n’est pas très marquée. 310728

Tout ça pour dire que si tu fais une mise en forme, puis que tu tailles peu souvent et dans le but d’exposer au soleil, l’arbre se construit plutôt bien tout seul.
Ensuite tu refais une mise en forme puis tu densifies les plateaux par pincement.
Par contre donc, un épicéa qui fait le fainéant, ne pousse pas, choppe toute les saloperies qui passent et accentue le déséquilibre de vigueur sommet/branches basses.310730
