Taille + rempotage : quelles règles ?

Bonjour à tous,

Je suis très débutante, je n'ai que quelques (bon ok, 9 en fait…) jeunes plans de pépinière, même pas des pré-bonsai, pour le moment en culture.

En attendant que mes petits plants soient prêts à être travaillés (y a le temps, quoi), j'essaye de me renseigner un maximum. Mais il y a un point sur lequel j'ai l'impression de lire tout et son contraire : doit-on tailler les parties aériennes lorsqu'on taille les racines, ou non ? Aussi je vous demande de bien vouloir me faire profiter de vos lumière :)

J'ai bien compris que pour les conifères, c'est non, non et non, on ne touche pas à ce qu'il y a en haut si on a dérangé le bas.

Mais pour les feuillus… On lit bien sûr la règle : pas de gros travaux si rempotage dans l'année. Ça semble plein de bon sens. Mais on lit aussi que la taille de structure (pas anodine en général, en tout cas de mon point de vue) se pratique en même temps que le rempotage pour l'équilibre hydrique. Et ça semble logique aussi. Et quand je vois sur le forum des photos de tailles de structure (où je me dis OMG ya plus rien), parfois accompagnées de tailles des racines (où je me dis OMFG il en reste encore moins), je suis encore plus paumée. Bon, après je me dis que les gens qui taillent autant 1) gèrent super bien leur culture, et 2) connaissent très bien leurs arbres, et que 3) je n'ai pas d'expérience et ce qui est une taille "normale" me paraît probablement déjà radicale.

Voici donc mes questions, pour les feuillus :

1) Est-ce qu'il faut tailler le haut à hauteur de ce qu'on taille en bas ?

2) Quelles sont les conséquences si je taille les racines et pas les parties aériennes ? (trop d'évaporation ?)

3) Quelles sont les conséquences si je taille les parties aériennes et pas les racines ? (là c'est pas grave, non ?)

4) Quelques exemples de "gros travaux" à ne pas faire l'année du rempotage ? (parce que grosse taille des racines + taille de structure en conséquence, c'est des super gros travaux pour moi !)

Merci mille fois pour vos réponses ! (et merci d'être arrivé à la fin du post -_-')

Bonne soirée à vous,

Mayfly

Salut mayfly… Déjà, t es observatrice et toi même plein de bons sens à mon avis… Donc Ç est déjà un plus dans notre passion… Ensuite question 1 oui, lors d un rempotage… Et moi pour mes feuillus, je ne fais rien a par le cultiver et l engraisser l année de rempotage… Histoire qu il s installe tranquilou dans son pot…question 2, déequilibre haut bas, tu ne pompes plus assez d eau pour donner a l aérien ce qu il demande… Donc, feuilles tombantes, ramolo et si tu ne continues à ne rien faire ( tailler l aérien pour rééquilibrer ) tu vas à la mort de l arbre ou au mieux tu l épuises à fond avant l hiver donc à therme sûrement la mort aussi… Question 3, la Ç est moins grave, comme dirait l ami papymandarin, Ç est comme des robinets avec une pompe… Tu reduis les robinets, t auras plus de pression donc ça va exploser de partout mais avec des entre noeuds Mega longs et des feuilles énormes… Question 4, pliage, jin shari Marcotte et j en passe… Avant tout, la vigueur et la bonne santé de l arbre, Ç est la base… J espère que j aurais plus ou moins répondu…

Je pense qu'il faut avant tout distinguer entre jeunes plants en culture et plants âgés en cours de formation, s'agissant de feuillus

Un jeune plant, de 2 à 7/8 ans par exemple, pourra être rempoté chaque année ou tout les deux ans en fin d'hiver avec taille des racines et des parties aériennes. On se fout un peu de ses branches, le but étant d'obtenir d'abord un beau nebari et un tronc épais à la base et plus fin en partie haute (conicité). Les branches peuvent être sabrées au ras du tronc, tant que l'épaisseur du tronc et une hauteur satisfaisante ne sont pas atteintes. On peut aussi utiliser une technique qui consiste à ne garder qu'une branche haute avec une bonne implantation pour donner du mouvement. L'opération pouvant se répéter à chaque rempotage ou chaque taille annuelle.

Sur les feuillus, une fois l'arbre final esquissé, on utilisera le bourgeonnement sur le tronc pour choisir les futures branches à partir du bourgeonnement naturel sur l'écorce.

Un sujet plus âgé, de 15 à 30 ans et plus ne sera plus rempoté que tous les 2 à 5 ans environ, selon l'espèce, la vigueur et l'évolution de sa mise en forme. La hauteur de l'arbre est déjà plus ou moins déterminée, son style et son nebari déjà bien avancés et formés. De plus il aura des branches charpentières sélectionnées et le but sera de faire ramifier branches et sommet. Par la suite, les tailles effectuées consisteront à favoriser de jolis mouvements dans les branches, la ramification secondaire et tertiaire, tout en conservant le même principe appliqué au tronc: sélection des bourgeons, suppression des rameaux mal placés ou surnuméraires, conservation de la conicité des branches

Et donc ds le cas des arbres plus âgés,il n’y a plus de taille de structure,et donc moins de ré-équilibration haut-bas,même si la taille des racines sera moins traumatisante,car il y aura alors beaucoup de chevelu

Merci beaucoup pour vos réponses, chuchao, Gwinru et Antonin ! C’était super complet :slight_smile:

J’en prends bien note, ça m’évitera de faire des bêtises sur mes ptits arbres. On apprend vraiment plein de choses sur ce forum c’est top.

Une bonne journée à tous !

Ça dépend où tu te trouves dans le 13 ,la culture est tout à fait différent selon la saison.Précises dans ta localisation pour avoir des conseils de culture précis

Contactes moi,si on n’est pas loin pour avoir de l’aide pour te lancer dans notre passion

Moi qui suis un débutant , je mets direct ce post dans mes favoris car il répond à nombre de questions incontournables, merci de l'avoir mis en route . ;)