Bonjour à tous,
Je suis très débutante, je n'ai que quelques (bon ok, 9 en fait…) jeunes plans de pépinière, même pas des pré-bonsai, pour le moment en culture.
En attendant que mes petits plants soient prêts à être travaillés (y a le temps, quoi), j'essaye de me renseigner un maximum. Mais il y a un point sur lequel j'ai l'impression de lire tout et son contraire : doit-on tailler les parties aériennes lorsqu'on taille les racines, ou non ? Aussi je vous demande de bien vouloir me faire profiter de vos lumière :)
J'ai bien compris que pour les conifères, c'est non, non et non, on ne touche pas à ce qu'il y a en haut si on a dérangé le bas.
Mais pour les feuillus… On lit bien sûr la règle : pas de gros travaux si rempotage dans l'année. Ça semble plein de bon sens. Mais on lit aussi que la taille de structure (pas anodine en général, en tout cas de mon point de vue) se pratique en même temps que le rempotage pour l'équilibre hydrique. Et ça semble logique aussi. Et quand je vois sur le forum des photos de tailles de structure (où je me dis OMG ya plus rien), parfois accompagnées de tailles des racines (où je me dis OMFG il en reste encore moins), je suis encore plus paumée. Bon, après je me dis que les gens qui taillent autant 1) gèrent super bien leur culture, et 2) connaissent très bien leurs arbres, et que 3) je n'ai pas d'expérience et ce qui est une taille "normale" me paraît probablement déjà radicale.
Voici donc mes questions, pour les feuillus :
1) Est-ce qu'il faut tailler le haut à hauteur de ce qu'on taille en bas ?
2) Quelles sont les conséquences si je taille les racines et pas les parties aériennes ? (trop d'évaporation ?)
3) Quelles sont les conséquences si je taille les parties aériennes et pas les racines ? (là c'est pas grave, non ?)
4) Quelques exemples de "gros travaux" à ne pas faire l'année du rempotage ? (parce que grosse taille des racines + taille de structure en conséquence, c'est des super gros travaux pour moi !)
Merci mille fois pour vos réponses ! (et merci d'être arrivé à la fin du post -_-')
Bonne soirée à vous,
Mayfly