Taille pivot Mélèze

Bonjour à tous,

en transpotant mon mélèze peu de temps après son achat (il y a 1 an 1/2 environ), je me suis rendu compte que le pivot était très grand, mais surtout que les racines étaient en biais.

Comme cette année je voulais le mettre dans un pot moins haut, je souhaitais tailler "droit" sous les racines. or, ce n'est pas possible (cf dessin, désolé de sa qualité). Pour comprendre le dessin, vous pouvez voir la photo de l'arbre:

236370

Meleze.jpg

Comment puis-je donc faire: est-ce que je peux tailler droit le plus haut possible au départ des racines?

Ou si je dois faire autrement, je serais attentif à vos réponses.

Merci d'avance

Je ne ces pas si le meleze ce marcotte mais ca serait  un bonne option marcoter le pivot .

effectivement, j'y avais pensé mais j’espérais une solution moins... contraignante

Sur certain de mes pin j'ai des racine que j’affaiblis en rajoutant  un grosse ligature bien serre dessus, ce qui favorise les fines du  dessus  .

bonjour rox78, si tu veux faire des racines sur ton méléze, c'est simple sur 5 à 7 cm de profondeur , tu mets de la  pouzzolane pure granulométrie de 2 à 4 mm et tu laisses agir pendant une année de pousse , et en 2016 ton pot sera rempli de radicelles c'est comme cela que je procéde sur mes mélézes, et aprés tu coupes ton pivot le plus ras possible et quand tu as couper ton pivot tu mets un carrelage de 15x15  , ton pivot doit etre en contact direct avec ton carrelage, et tu verras tes racines vont pousser à l'horizontale, et tu auras des racines en forme d'étoiles. è+ MICHEL

bonsoir michel,

est ce que tu utilises de l'hormone de bouturage pour faire apparaître tes racines ?

bonsoir baboulet, tu sais , dans la vie il faut faire simple, ne pas chercher à se compliquer la vie, il faut laisser faire la nature,pourquoi veux-tu que je mette de l'hormone de bouturage , je ne fais pas de boutures, cela coute cher, et meme quand je fais des boutures je les mets directement dans la pouzzo pure , granulométrie 2/4 et je laisse faire la nature, ça prend c'est bien, ça prend pas c'est pas grave , je recommence, c'est un passe-temps comme un autre. à+ MICHEL