taille pin thunbergii

Bonjour.

 

Je me suis renseigner chez maillot bonsai concernant la taille du thunbergii et on m’a dit q’au printemps il fallait couper toutes les nouvelles chandelles!!

 

sans exception Toutes au printemps

 

Rien en été

Le deuxième pousse d été donne des aiguilles fines.

et ?

et bien et donc la taille que tout le monde parle en coupant les chandelles les plus grosses en premier à 2/3 suivant les autres à 1/2 et qui les préserve en plus  est fausse il faudrait s'accorder ses violons!!.

Penses tu qu il existe une verite universelle? :wink: si c était le cas un forum de discussion ne serait pas utile.

Bonsoir.

 

 

Alors quelle est la meilleure formule?.

 

 

Au passage bon Noel à tous!!.

Il n y a pas une meilleure formule. Il y a une formule adaptée a chaque arbre, chaque zone géographique, chaque mode de culture… Du coup donne des détails de tes arbres et on pourra te guider un peu. La comme ça je ne peux rien te dire de plus.

Bonjour 3ddi11,

Il est de bon usage lorsqu’on lance un sujet d’en dire un peu plus sur l’arbre, depuis combien de temps l’as tu? le stade de travail? Est ce que l’arbre a été rempoté dans l’année, comment est ton climat etc… Et surtout que cherches tu à faire?

Parce qu’en fonction de ce que l’on cherche à faire (provoquer un bourgeonnement arriere, developper les ramification…) on n’appliquera pas les mêmes techniques.

et bien applique sa méthode,envers et contre tout le monde!

faudrait-il que ton pin ait sorti des chandelles au printemps,après c'est l'inverse,on coupe les plus grande en dernier après avoir enlever les aiguilles du bourgeon,donc c'est pas avant fin juin,kimura le fait le plus tard possible,vers mi juillet comme ça la nouvelle pousse a moins de temps pour pousser et est plus courte.

mais affirmer que tout le monde dit des conneries,c'est moyen.

http://peterteabonsai.wordpress.com/2012/06/29/de-candling-and-stuff/

Vers la fin une discussion sur les différentes méthodes... ;-)

Joyeux noël !

Sinon l'excellent article "Pincer, tailler éclaircir: l'entretien d'un pin noir" Esprit Bonsaï N°65 Aout/septembre 2013

 

M'enfin... faut d'abord savoir pourquoi pincer les chandelles et dans quel but, avant de le faire

Bonsoir à vous.

 

 

Merci pour vos retours excuser du sens assez directe de ma question merci à hin 175 pour l'article complet de la taille.du thunbergii cette fois on n'y voie plus clair :spb52: autre question svp sur un jeune sujet shohin zelkova de 3ans ( achetez chez brundu un pré-bonsai shohin) quelle est la fréquence de rempotage?.

 

 

Bonne soirée.

L’article de Peter Tea est très bien et est une excellent base, je connais bien ces techniques pour suivre l’enseignement de Tohru Suzuki au Japon, grand specialiste des Pins noir et qui a également été le maître de J. Tanaka le boss de Aichi En ou à étudié Peter Tea.

Par contre un petit bemol, le pin noir (meme Thunbergi) ne se comporte pas de la même manière ici en Europe qu’au Japon, pour la bonne raison que nous n’avons pas le même climat, du coup il est préférable de désaiguillé un peu moins fortement qu’on ne le fait au japon, mais surtout et c’est valable pour tous nos arbres de bien observer et d’apprendre comment se comporte les arbres sous nos latitudes et climats respectifs et d’ajuster substrat, arrosage et fertilisation en conséquence…

Bonsoir à vous.

 

Quand vous faites les rempotages des pins au niveau des racines sur les plus grosses vous les couper ou réduiser?.

A ta place ,j'essayerai de rempoter d'abord le zelcova de Tony qui permet plus qu'on touche à ses racines qu'un pin

C’est beaucoup plus prudent de faire les rempotages au printemps…

Est ce qu’il y a un club près de chez toi? Je te recommande vivement de rejoindre un club, d’acquérir les connaisances et techniques de bases, de pouvoir échanger avec des gens plus expérimentés de voir leur travail etc

Comme tu dis au début de ton post, il y a tellement d’info contradictoires qui circulent et notament sur internet, et puis on ne connait pas toujours les gens qui se cachent derriere un pseudo, quel est leur expérience, comment faire le tri? Qui croire? C’est assé déroutant parfois.

C’est pour ca, que tu gagneras un temps fou et épargneras sans doute quelques arbres en rejoignant un club près de chez toi ou te recevras les conseils avisés de gens qui ont le meme climat que toi et dont tu verras les arbres…

+1 avec Reeco.Les pins c'est très chatouilleux des racines.@+

Bonjour à vous.

 

 

Merci pour vos retours non je posais cette question mais bien sur le rempotage est pour le printemps .

 

 

 

Bon Dimanche.

et même au printemps, il ne doit pas être fait n'importe quand.@+