J’ai un orme de Chine qui a quelques années on le voit qu’il est pas tout jeune mais je ne sais pas l’âge car je lavais récupéré chez une ancienne collègue qui le laissait mourir. Il n’a plus de forme je n’ai jamais oser trop le tailler et au final il n’est pas beau. Je voudrais le tailler complètement au moi de mai bien sur car la ce n’est pas la bonne période je pense et au moins il repoussera mieux. Est ce que je peux le tailler à ras ou pas.
l'arbre doit être vigoureux, sinon, la taille risque de le tuer, ou de le rendre encore plus moche. Les conseils culture sont présents par millier sur le forum.
Avec des photos ce serait plus simple pour te proposer un programme.
Mais si ton arbre est comme 95% des "arbres de débutants" qu'on voit sur le forum, le mieux à faire serait de tailler/rempoter au printemps 2021.
La plupart du temps ce genre d'arbre est dans un substrat inadapté qu'il faut changer rapidement (comme dit Antonin, cf des 1000 sujets sur le substrat, sur les rempotages et la taille des racines > http://www.parlonsbonsai.com/Comment-et-pourquoi-tailler-les, )
Dans tous les cas on ne taille jamais rien en septembre/octobre. Même au mois d'aout ça commence à faire tard. Quand on taille en vert (en feuille, entre mai et juillet quoi) on enlève de l'énergie à l'arbre, pour schématiser. Il faut que l'arbre repousse et refasse des réserves avant l'hiver. Donc si tu tailles maintenant, au mieux il ne se passera rien et l'arbre sera plus faible l'année prochaine, au pire il va puiser dans ses réserves, refaire une pousse, et aura du mal à passer l'hiver.