Taille - Ficus Retusa et Erable du japon

Bonjour à tous,

Suite à la perte de pratiquement tous mes arbres durant l'hiver 2016, je reviens vers vous pour mes deux derniers bonsaïs.

Le premier, un ficus retusa (greffon) de plus d'un mètre qui vient d'Ikéa.

Il est dans de l'akadama depuis 2 ans, avec du biogold au printemps et en automne. 

Je le rentre l'hiver.

Il se porte très bien. J'ai pu lui faire une taille. De grandes feuilles étaient présentent, avec de longues branches.

Cependant, je pense que j'aurai pu couper un peu plus sur certaines branches mais il y a tellement de feuille que je ne sais pas comment m'y prendre (voir photo jointe). 

Avez-vous des conseils ? Est-ce que j'ai trop fait ou je peux continuer ?

Concernant le second bonsai, c'est un érable du japon qui j'ai trouvé en grande surface. A l'époque (1 an et demi), il était tout petit (15 cm à peine).

Je l'ai rempoté dans de l'akadama et j'ai pris soin de lui.

Me voilà avec pas mal de branche...

Que puis-je faire ?  Une taille ? Un premier projet avec ligature ?

Merci d'avance pour votre aide.  

Bonjour.

Le premier est déjà formé. Il est sur des rails. Tout ce que tu devrais faire c’est tailler au maximum pour ratifier et réduire la taille des feuilles afin d’obtenir de beaux nuages.

Pour le second…Quel est le projet?

il semble minuscule. Et sa végétation éparse.

Aucun besoin de taillage ou ligature mais plutôt se culture. Donc dans un plus gros pot et beaucoup d’engrais au printemps prochain.

Pour faire grossir le tronc et dans deux ans tu pourras commencer à sélectionner les branches qui t’intéressent juste avant le printemps.

Éventuellement ligaturer les pousses brièvement car ça pousse très vite.

j’ai acheté des Acer palmatum l’année dernière et en pot de culture ils ont largement enflé.

Apres c’est ton arbre mais son pot semble exprimer ton empressement à vouloir un bonsaï fini. Je connais ça. C’est un mauvais calcul.

je te mets une photo d’un des miens.

c’etait un crayon en septembre dernier.

ses pousses de l’année font la taille de ton tronc aujourd’hui.

Merci pour ta réponse.

Pour le Ficus, j'ai toujours peur de couper trop.

Malgré les tutoriels et vidéo que j'ai pu voir, je n'arrive pas à me décider lorsque les branches sont multiples sur une même branches. Quelles branches couper ? Les garder ?

Par contre, pour une seule branche pas de soucis, je garde 3 feuilles en dessous d'un noeud.

Ok pour L'érable, je vais le rempoter dans un plus gros pot. Le pot utilisé est un pot d'un autre bonsai.

Je le laisse tel quel jusqu'à l'année prochaine, en même temps, je verrai si je peux le ligaturer en fonction.

Merci :)