Voila je l’ai acheté ce matin … je l’ai trouvé jolie … j’aimerais le garder ainsi , sans le faire grandir plus , c’est possible?
Il est trop tard pour tailler mais dois-je pincer les chandelles ?.. je voudrais qu’il s’étoffe sans monter plus haut
Puis a la saison tailler branches pour degrossir cette masse, faire descendre les branche vers le bas mais laisser la forme de depart
Voila avec mes mots ( j’ai du mal encore avec tout ces termes)
260446
Mignon ce pin! C’est un mugo ou un penta ?
Ca me parait un peu tard pour pincer les chandelles maintenant, elles sont deja bien developpées, mais peut etre que les experts en conifères pourront t’en dire plus…
Si tu veux conserver la forme, tu peux deja commencer par tailler la branche la plus longue qui part vers la gauche (photo n2)
Bon allez je vais me lancer,
je vais peut être en faire hurler plusieurs !!!! mais bon
1 si ton substrat te parait ok., pas trop dur et permettant tout de même le passage de l'eau. Fait gaffe a ne pas trop l'arroser car il n'est pas dans du drainant et prévois un rempotage vers le mois d'avril.
Vu la longueur des chandelles je pense que tu peux encore le travailler. Avant de penser à pincer les chandelles je pense que tu dois te poser la sélection des branches. On ne voit pas bien toute la structure de l'arbre mais on voit bien que dès le première étage tu as tout un tas de branches qui partent du même niveau .... donc sélection.
Imagine toi un escalier tournant: a chaque niveau tu place une marche. Choix d'une face avant et d'une cime.
Voila tout, regarde le bien, visualise ce que tu veux en faire et quelque coups de pince concave pour choisir ta structure. Tu t’arrêtes là jusqu'au printemps.
Par contre pense à bien le nourrir et pas mal de soleil.
Je termine en disant que je suis de loin pas un des experts d ce forum mais bien au contraire un relatif débutant.
Attends l'avis des autres, là c'est ce que je ferai sur un de mes arbres.
Au fait, je le trouve très mignon ce petit arbre.
Bon vent a lui
Merci beaucoup …
En fait c’est pas si évident de bien sélectionné les branches, je vais prendre le temps de bien le regarder
Pour la taille sa risque avec la seve ? Faut pas attendre ?
Attend l automne ,c est mieux, et tu auras le temps de bien médité t on projet.
bonjour jeje,
tu devrais lui faire un metsumi,taille des bourgeons avec les doigts,tu enlève les deux tiers du nouveaux bourgeon en pinçant d'une main et en tirant avec une légère rotation de l'autre,tu ne touche pas aux plus faibles.
cela va te permettre d'attendre l'année prochaine sans qu'il grandisse de trop.lui il va très bien le supporter.
+1 avec arno44 et le lien de adamar est très enrichissant pour un débutant ;)