j’achète ce samedi le nouveau Esprit Bonsaï et je me délecte des articles, mais en lisant les pages 24 et 25 (soins d’hiver), je m’étonne de voir page 25:
« A la cime des arbres, plusieurs rameaux poussent avec force toute la saison. Supprimer les doublons mal placés »
Dans le principe de la taille, je n’ai rien contre, mais je crains qu’à cette époque, les érables ne dégoulinent de sève si on taille dans les branches!
On retrouve au début du même article:
« … il faut profiter de la dormance de la végétation pour supprimer les gros rameaux mal placés à la cime du tronc et autour des branches, de façon à affiner la silhouette sans épuiser les réserves, comme ce serait le cas avec une taille trop tardive ».
Tout ça m’interpelle, tailler en ce moment serait sans doute créer des fuites de sève (chez l’érable palma), j’ai un peu l’impression que le conseil n’est pas adapté aux érables, ou alors je me trompe!!!
Un éclairage pour m’aider???
Merci
zut j’ai foiré le titre du fil de discussion, si un modérateur peut corriger, ce serait sympa :spb52:
En lisant aussi ,le dernier France Bonsaï qui traite de la taille; tu verras que la taille d'hiver ( l'hiver s'arrête le 21 Mars), et notamment la taille des gros rameaux doit se faire en Mars quand les bourgeons commencent à gonfler.
La remarque que tu fait est juste si tu tailles maintenant, si tu tailles en Mars l'écoulement de sève se fera ou ne se fera pas et en tout cas si il se fait ce ne sera que sur une courte période.
Ben oui, avec ma petite expérience, j'ai toujours taillé au débourrement, et surtout lors des rempotages pour équilibrer un peu la partie aérienne et le racinaire qui ne peut suivre à alimenter au début (mais c'est peut-être une erreur).
Mais il semble que tailler tardivement est plutôt néfaste (épuisement), et trop tôt, c’est la sève qui coule, c’est pas bon non plus!
Quel est le bon moment finalement, y a-t-il plusieurs « écoles » concernant ces tailles d’hiver???
Désolé, mais je débute, j’ai besoin d’y voir plus clair!
Merci au modérateur d'avoir corrigé le titre :spb105:
Personnellement j'ai toujours tailler mes érables, comme tous mes feuillus ou presque, à la chute des feuilles. Jamais eu de problème d'écoulement de sève
C'est bizarre cette histoire d'écoulement de sève; j'ai des Palmatum ( toujours les mêmes) qui pleurent quand je taille à la chutes des feuilles et d'autres ( toujours les mêmes aussi) jamais.
Du coup cette année je ferai la taille de tout le monde en Mars.
Par contre les feuillus autochtones, je taille en ce moment.
Merci papy :spb105: mais je ne suis pas certain de ce que tu dis; début janvier, j'ai taillé une branche d'un érable (toute fine, 2mm pas plus) et ça a commencé à couler pendant bien 1 heure avant de se calmer, pourtant, pas de gel ni de jour ni de nuit depuis pas mal de temps...!
Par contre, j’ai l’habitude de tailler lors des rempotages, au moment à les bourgeons commencent à débourrer et je n’ai jamais remarqué ce phénomène de perte de liquide, sans y a-t-il des périodes plus propices pour la taille sur les érables palma??!!??
merci, je pense qu'il faut suivre ce que tu vient d'écrire, donc rendez-vous avec mon érable dès les premiers signes de démarrage .... hmm je me réjouis :spb102: .... j'en ai marre de ce temps de m...de!!! :PB294:
.... il faut des temperatures nocturnes negatives avec un degel en journee, c'est ce qui "pompe" passivement l'eau dans les vaisseaux, si le temps et au gel complet ou au contraire sans gel, le phenomene peut tres bien ne pas se produire
Tu avais déjà donné cette explication séduisante dans un autre post.
Mais est-elle valide uniquement pour A. palmatum ? Peut-on l’étendre à tous les érables (A. campestris par ex.) ? Peut-on la généraliser à tous les feuillus ?
Car je n’ai jamais eu de charme ou de chêne ou d’aubépine qui pleurait lors d’une taille hivernale.
Enfin, j’aurais bien aimé connaitre la source de cette info.
Pour moi l’explication de ce pompage ne pourrait venir que du comportement « anormal » de l’eau en tant que liquide entre +4°C et 0°C
D’abord, l’eau se dilate quand on la refroidit en dessous d’une température appelée température du maximum de densité (pour info : 3,9°C). Ensuite, l’eau se dilate encore de 9 % en cristallisant, contrairement à la plupart des liquides, qui se contractent d’environ 10 % en cristallisant. (citation de cette page)
Ce qui voudrait dire qu’il ne faut pas tailler les A. palmatum (et éventuellement les autres …?) dés lors que les températures oscillent autour de 4° (en non 0°C)
Attention : ces températures sont valides pour de l’eau pure. La sève brute n’est pas de l’eau pure…
253210
C’est une explication pseudo-scientifique de bonsaiphil (voir ici)
« Pour les érables, on doit effectuer l’élagage fin septembre début octobre ou encore au début de mai pour éviter que les blessures ne « pleurent » lors des périodes propices à la coulée, soit en novembre et au printemps où l’on observe une alternance de gel la nuit et de dégel le jour. » tiré de https://www.agrireseau.net/erable/documents/Leçon%203.pdf
Ce document concernant l'érable à sucre n'explique rien.
Il ne possède aucune référence justifiant les allégations qui y sont reportées.
Bref, c'est de la littérature grise.
Sa portée est donc extrêmement limitée. Pour moi il n'est d'aucune utilité pour comprendre le phénomène et son périmètre de validité .
J'aime bien comprendre pour pouvoir agir.
Internet foisonne de littérature grise et c'est un réel defi que de la débusquer au profit d'une littérature blanche, objective soumise à un comité de lecture.
C’était juste un truc que j’avais lu et qui résonnait avec les propos de Papy…
La littérature c’est bien, mais rien ne remplace l’expérience empirique selon moi surtout en bonsai…
Et pour avoir déjà proposé un article pour une revue à comité de lecture dans mon champ de compétences, si tu savais l’envers du décor, tu déchanterais …
Ok, ça n'intéresse pas nos bonsaïs, mais ça explique qu'on peut, dans le cas de l'érable à sucre, profiter des cette particularité de coulée d'eau(sucrée), sans pour autant nuire aux arbres; par extension, nos érables présentent la même particularité et sans doute d'autres espèces également (la vigne semble connue aussi pour cette particularité).
Il est toutefois à éviter pour les arbres faibles ou trop petits, et ça, ça nous intéresse tout de même un peu.
.... et sans doute d'autres espèces également (la vigne semble connue aussi pour cette particularité).
La vigne ne pleure pas du tout lorsqu'on la coupe en hiver.
En revanche elle pleure des larmes de crocodile lorsqu'on la taille alors que les bourgeons commencent à gonfler. Autrement dit, la raison de rejet (abondant) de sève semble dans ce cas différente de celle qui est avancée par Papymandarin.
Le document que tu cites ne donne, lui non plus, d'explications quant à l'origine du phénomène.