Petite question, vous gérez comment la pousse de vos acer au printemps. Je fais une taille classique en revenant à 2 feuilles habituellement. Vous faites des pincements plus tôt ? J’ai pas encore tenté sur les arbres bien avancés.
Interressant de connaître la pratique de chacun.![]()
Je suis pas hyper calé en acer, mais Clem ou fabizen nous expliquera j’espère…
Moi perso je décolle les bourgeons non nécessaire lorsque ça gonfle avant de débourer, pour éviter les triplette de pousse ou pousse montant verticalement.
Puis lorsque que ça démarre suivant la maturité du sujet je laisse pousser et je reviens au premier entre noeud, ou je coupe direct a l’ouverture du bourgeons en pinçant à l’ongle pour laisser que la première paire de feuille et permettre un stimuli arrière pour densifier un plateau…
Voilà grosso modo ce que j’ai retenu de la taille des acer toutes variétés confondu.![]()
J’ai pratiqué le pincement dès ouverture des bourgeons, c’est chronophage et il y avait une petite goutte de sève qui attirait fourmis et pucerons, je n’ai pas observé d’entre noeuds plus courts
Du coup je laisse partir à 4 ou 5 entrenœuds surtout les zones faibles
Je pince très tôt en tête sur les zones fortes pour envoyer du jus en zone faible c’est à dire la partie basse des arbres
Puis je supprime une feuille sur deux, toujours la plus grande pour laisser entrer la lumière sur les deux tiers hauts des arbres
Il ne me semble pas pertinent de généraliser une pratique à un genre botanique tout entier. Je ne procède pas de la même manière pour A. palmatum , A campestris, A. monspessulanum ou A. ginnala.
Même au sein d’une même espèce je différencie ma pratique en fonction de la vigueur de l’individu.
D’une manière générale, je laisse à mes arbres le temps de se développer au printemps, prendre de la force avant d’intervenir.
Ce sujet peut s’avérer dangereux pour un débutant.
Evidemment en fonction de la vigueur de l’arbre, et je parle ici de l’entretien d’arbres aboutis..
sans oublier A.buergerianum. Du coup il faudrait préciser l’espèce et le cultivar pour comparer ce qui est comparable.
Le plus simple étant de ne plus répondre à une question posée manifestement
J’ai modifié le titre. Je posais la question pour les palmatum. Pour les arbres en cours de finition. Merci à ceux qui ont répondu.
Je me posais la question de la façon la plus efficace pour stimuler un rebourgeonement arrière et ainsi anticiper une taille de remplacement. Garder l’arbre dans une belle proportion, gérer son volume a long terme.
Sur les palmatum standard en phase de finition je pince très tôt les bourgeons à une paire de feuilles pour garder des entre nœuds courts. Certains arbres, certaines branches ou parties de branches sont plus fortes, et là j’anticipe en enlevant les écailles des bourgeons forts et je pince en ne gardant qu’une paire de feuille. C’est très, très long. Les pousses sont extrêmement fragiles une fois les écailles enlevées, il faut mesurer chaque geste.
Avec des pousses courtes, le volume de l’arbre augmente peu et les ramifications sont nombreuses. Si une partie d’une branche devient trop lourde, il y a souvent une branche plus faible pour la remplacer. Après ce genre de taille, des bourgeons arrière peuvent sortir même sur un vieil arbre. Je n’ai pas encore été confronté à la nécessité de restructurer un arbre.
C’est différent en fonction des variétés de palmatum, je préfère travailler des variétés à faibles entre-nœuds et petites feuilles shishigaschira, mikawa yatsubusa, little princess, hori hime, kyohime et Koto hime
Si l’arbre est en finition, normalement on a pas besoin de departs en arrière donc un pincement à deux feuilles permet de densifier. Le jour où on a besoin de departs en arrière c’est une restructuration, il faut éclaircir la ramification et à ce moment laisser tiger pour une taille classique de fin printemps. Mais vouloir affiner et densifier tout en préparant des départs en arrière, pour moi c’est courir deux lièvre à la fois.
Sur la plupart de mes palmatums quand je veux contenir la longueur des entrenoeuds , j’effectue une taille à l’éclosion des bourgeons, je laisse sortir les 2 premières feuilles et dès que je peux je pince la pousse qui en sort … sur certains cultivars il fait vraiment être aux aguets
et patient! Mes kiyohime sont un défi chaque année… et pourtant ils sont petits !
Tu pince a 2 feuilles sur la 1ere pousse. Et ensuite? Tu laisse un peu tiger?