Salut à tous
Je débute dans le bonsaï, entendez par là que j’ai quelques jeunes arbres depuis 2 ans. J’ai fais des semis en fin d’année dernière.
150890
Un amandier a été le premier à germer (moins de 2 mois en fait) après que j’ai rentré la caisse à l’abri du gel.
150891
Je n’ai pas pût m’en occuper pendant 2 semaines et demie et lors de mon absence, l’amandier est monté en tige à cause du manque de lumière et le manque de courant d’air sous les fenêtres de chez moi. C’est hivers….Grande tige claire et fragile dont j’ai cru bon de pincer la tête pour en ralentir la croissance. J’ai aussi installé un petit ventilateur pour créer des courants d’air pour que la jeune pouce se fortifie. Deux pousses ont alors poussées (forcément) de chaque côté et prennent le même chemin. Je ne peu pas faire plus de soleil , pas d’ensoleillement supplémentaire avant encore deux mois au moins…. aussi je veux le mettre en forme en balai.
Dois- je pincer ces deux tiges pour encore réfréner la croissance ou laisser faire ?
150893
Le ventilateur semble efficace sur les chênes et un noyer germés il y a 15jours et qui malgré le manque de lumière ne montent pas en tiges.
par avance merci de vos réponse.