Bonjour à tous,
Après avoir lu plusieurs posts qui ne répondaient pas tout à fait à mes interrogations, je me lance ici:
Je souhaite faire pousser un bonsai à partir des graines d'une pomme. Mon très jeune plant a maintenant 10-12 cm (3 mois de vie) et semble bien aller vu que de nouvelles feuilles éclosent régulièrement.
J'ai lu dans le forum et sur les fiches techniques, qu'il fallait couper la racine pivot afin de faciliter le grossissement du pied du jeune arbre. Mais...
- Quand faire cette coupe ? Faut il attendre que mon "bébé" plant devienne un "jeune" plant? (1 an? 2 an?)
- Est ce que le grossissement du pied entrainera le grossissement du tronc de l'arbre?
Merci de m'éduquer,
JP
Voilà quelques réponses.
-Faire la coupe le plus tôt possible. Certains attendent un ans, d'autre un mois.
- Oui si les racines deviennent plus grosses logiquement le tronc est plus gros.
Note importante: Ton plant devrait être en dormance, ce n'est pas parce qu'on a un redoux qu'il est encore le printemps. Place le quelque pars où il ferait environ 10 degré.
Bienvenue sur le site!
Je viens d'y penser et je me demande quel pomme tu as planté, vue que les mcintosh sont réputé pour être très fragile aux insectes et aux maladies, même chose pour l'empire...
Bonjour,
Merci pour ces réponses!
@Shao-May: Je compte le rempoter dans quelques semaines, donc je vais en profiter pour tailler la racine. Mais son "frère" est mort il y a quelques semaines, et il n'avait pour racine que sa racine pivot... est ce que comme pour les tailles des branches, des racines secondaires repousseront?
@papymandarin: J'ai planté une red delicious (qui effectivement été très bonne) qui est en intérieur. Oui j'aurai du patienter au printemps, mais bon...
Parlant de la dormance, comment ça se fait que les feuilles continuent de pousser? Ça va être dur de trouver un endroit à 10deg dans un condo... je vais essayer proche des vitres.
Oui, en coupant la racine pivot les racines dites secondaires vont prendre le dessus. C'est justement le but, étant donnée qu'on veut des racine étoilée comme celle des vrais arbres.
La dormance est stimulée par les baisse de température. Si ton mini pommier est toujours à 20 degré, il croit qu'il est toujours en été. Pour le rempotage normalement tu attend au printemps à la reprise végétative. Le rebord de la fenêtre est une idée, vue que premièrement, il aura pas assez de lumière comme ça et deuxièmement, normalemment il fait plus froid. Par contre, si tes vitres sont de bonne qualité (ce qui doit être le cas dans ton condo) il n'y aura pas de différence de température assez importante.
Mais si tu habite en condo, j'ai bien peur que tu dois te contenter d'espèce dit d'intérieur, parce que nos hivers sont bien trop frois pour les laisser dehors si tu n'a pas de jardins et tout.
Ah c'est génial d'avoir quelqu'un qui s'y connait ET qui connait les conditions climatiques dans lequel je (sur)vis sur ce forum!
J'ai un peu fouillé le web suite à ton message et j'ai vu que de façon exceptionnelle, pm pommier pourrait se passer de dormance. Donc je me dit que pour cette année, je vais le laisser au mm endroit mais l'hiver prochain je vais le mettre dans un walkin adossé à mon balcon, mais dans lequel il fait frette. (je me dit qu'étant en dormance, il ne devrait as avoir besoin de lumière, non?)
Bon je prend mon courage entre deux main, et je coupe de la racine cette fds!
Merci pour tes conseils!
Au pire tu peux toujours te joindre à la SPBM (Société bonsai de montréal). Bon ça coûte un petit montant, mais je crois que ça peut en valoir la peine, même s'ils peuvent améliorer l'aspect communication.
Bon là je ne sais pas si j'ai tord, mais tu ne devrais pas attendre le printemps avant de lui couper la racine?
OK, je vais regarder du coté de la SPBM, probablement plus au printemps quand je vais tailler (pour la 1ere fois) mon ficus.
Pour la coupe de la racine, j'avais cru comprendre par ton message, qu'il fallait commencer le plus tôt possible soit même 1 mois après l'éclosion... j'ai mal compris?
Voilà quelques réponses.
-Faire la coupe le plus tôt possible. Certains attendent un ans, d'autre un mois.
- Oui si les racines deviennent plus grosses logiquement le tronc est plus gros.
Note importante: Ton plant devrait être en dormance, ce n'est pas parce qu'on a un redoux qu'il est encore le printemps. Place le quelque pars où il ferait environ 10 degré.
Bienvenue sur le site!
Si tu veux les prochains cours de niveau 1 c'est la première semaine de mars. Pour ta racine, c'est parce qu'un arbre a un métabolisme qui marche par saison. L'hiver d'est le repos et le printemps le réveil. Normalement, il est supposer se reposer et tu coupe lors de son réveil. Quoiqu'il est déjà tout mélangé et une personne plus expérimentée devrait être plus apte à gérer ça.
Ok, d'accord! Je vais le laisser tranquille un bout et je verrai comment il se porte.
Merci pour tes conseils!
Euuuh juste une petite question d'un gars de la vieille Europe. Un peu hors sujet je vous l'accorde ;-) C'est quoi un condo ?
Merci A+
Personellement, moi j'apelle ça des blocs appartements de riches. Mais c'est très préjugé aussi. Dans le fond, c'est comme un appartements, mais en bien plus, grand, bien plus cher et bien plus beau. Au pire tape condo sur google et ça te donnera une bonne idée. Et au cas ou tu te demandais ce qu'était un walk in, c'est juste un portique. Juste un très petit couloir qui sépare l'entrée et le reste de la maison/ appartement.
Oui c'est un peu excessif d'appeler ça des appartements de riches, ma banque ne serait pas du tout d'accord avec cette affirmation. ;)
De mon coté, un condo est une unité dans une copropriété d'habitation (le proprio de l'unité est copropriétaire de l'ensemble de l'immeuble) contrairement à un appartement, dont le proprio n'est pas (forcément) propriétaire des espaces communs. Mais bon, il est possible qu'il y ait plusieurs interprétations...
;-) OK. Cette expression, condo, n'est pas utilisé en France. Par contre, bien sur, la copropriété ça existe ;-)
Merci pour ce petit éclaicissement culturel ;-)
A+
Bon si non je suis assez d'accord avec papymandarin. Tu as cultivé ton arbre à contre saison et c'est un très mauvais départ. De plus, toutes les espèces des climats tempérés ont besoin d'un repos hivernal, pommiers y compris. C'est une règle indérogeable. Si non ton arbre s'épuise en végétation forcée et fini par mourir. Et il est également impératif qu'il vive dehors, en tous cas pendant la période de végétation. Pour l'hivernage, je pense que l'on peut mettre à l'abris dans une pièce froide peu lumineuse mais seulement après la chute des feuilles. Il faudra penser à l'arroser modérément et de temps en temps.
Les pommiers sont des espèces rustiques qui supportent très bien les T° négatives (je dirai -10°/-15°) mais cultivés en bonsaï il faut alors protéger les racines. Un hivernage à +10° me parait être un maximum. Il fait combien dans ton walk in l'hiver ?
En résumé : Je ne me ferai pas trop d'illusion pour ton pommier. Si tu as encore des graines, garde les en stratification et recommence tes semis au printemps. Avec les bonsaï, on est pas à quelques mois près... ;-)
A+
Ah zut, je commençai à m'attacher... ;)
Ceci dit, +10 correspondant à notre automne donc peut être qu'en le laissant à l'abri et à l'extérieur en automne, je pourrai "simuler" ce repos hivernal?
Autre point, il y a des pommeraies ici, donc j'imagine que les variétés d'ici peuvent supporter nos périodes de grand froid (-25 et moins) ?
Si tu le laissait dehors en automne, il y aurait 2 risque.
1. En automne on a une grande fluctuation de températures. (Exemple, j'ai enterré mes pots la première fois qu'on a eu des 0 la nuit...à la mi-octobre...)
2. Il se pourrait que la dormance ne serait pas assez longue avec juste l'automne, vue que l'automne sert à dire à l'arbre de se mettre en dormance.
Aussi, les pommiers ici ont les racines en pleine terre. Celle de ton arbre non. Les racines est ce qu'il y a de plus fragile chez un arbre et c'est ça qui gèle et fait mourir l'arbre à -5 degré (oui c'est pas beaucoup.)
PS: Pour être en dormance les arbre on besoin de température d'environ 10/ 5 degré. Ensuite renseigne toi sur l'espèce (plage de température en autre.) Je crois aussi qu'il y a des place où l'on peut faire garder ces plants l'hivers. Gros-Bec offre ça, mais c'est pas mal loin si t'a juste un plants...
Désolé si on te donne l'impression qu'on veut te décourager, mais il y a un peu de vrai là dedans.
+1, la periode de repos doit durer au moins 5/6 mois. L'automne seul ne sera pas suffisant. Les arbres de pleine terre profitent du fait que leurs racines plongent profondément dans la terre et échapent ainsi aux rigueurs de l'hiver, au gel.
Maintenant tu peux peut être t'orienter vers des espèces tropicales qui elles n'ont pas besoin de repos hivernal. J'ai vu que tu avais déjà un ficus mais il y a d'autre espèces tropicales. Par contre méfies toi car pas mal d'espèces vendue comme "bonsaï d'intérieur" sont en fait des espèces subtropicales voir quasi climat tempréré qui demande également un repos hivernal... Et là c'est encore plus casse tête parce qu'ils leur faut un hiver frais mais hors gel... Par exemple, évite le serissa. N'est ce pas Chao-May ? ;-)
Bon courage et A+
Ok, je vois. Merci pour vos conseils.
C'est quand même dommage, parce que j'aimais bien l'idée d'un pommier bonsaï. Mais il semble que ce ne soit pas possible dans nos conditions hivernales... Un sapin bonsai ça doit être possible non? ;)
Grosse nuance ici. Un pommier est possible dans nos conditions et un sapin aussi, mais il faut savoir que ce n'est pas parce qu'il fait -20 dehors que c'est pareil au sol. En fait, peu importe la température dehors, le sol reste à 5 degré. C'est pour ça que les pommiers et sapins survivent, vu que la partie aérienne supporte ces températures.
Donc, pour ton sapin et même chose pour la haie de cèdre, tu oublie aussi si tu n'a pas de place où le mettre en hivers. l'idéal, c'est un jardin ou une serre chauffé ou même un garage à peine chauffé.
Je sais ça écoeure beaucoup de rester avec des bonsai d'intérieur, mais voilà une liste qui devrait t'intéresser. Ça liste tous les bonsais d'intérieurs avec leur températures hivernale, leur demande en lumière et leur degré de difficulté.
http://bonsaimontreal.com/wp-content/uploads/2012/11/Les-bonsa%C3%AFs-dint%C3%A9rieur.pdf