Je compte préparer un érable champêtre sur mon terrain avant son marcottage.
Ci-dessous le schéma de sa structure :
269104
Je compte donc couper le tronc au dessus d'un charpentière, puis couper cette dernière après une branche secondaire pour créer une conicité. Les questions sont :
Ces tailles ("B" et "C") sont-elles à faire impérativement en fin d'hiver, avant la reprise de la végétation ?
Afin de garder l'énergie de l'arbre dans les parties qui seront conservées, ne serait-il pas préférable de faire la coupe "B" à l'automne (à la chute des feuille), quitte à ce moment là de la faire en "A" (et la reprendre en "B" à la fin de l'hiver) ?
Le marcottage est-il envisageable dès juin prochain ou est-il préférable d'attendre 2018 ?
Tu peux tailler à partir du moment où il n’y a plus de feuilles, donc tout l’hiver.
Je n’ai jamais eu de retrait en coupant au ras d’une branche. Je mets du mastic sur les grosses coupes. Donc, à mon avis tu peux couper en B direct.
Si tu tailles tes branches avant de faire ta marcotte, il n’y aura plus de feuilles pour alimenter tes racines. Je ferais soit la marcotte soit la taille mais pas les 2 la même année.
Pour la taille de structure il est plus judicieux de tailler après la défoliation totale de ses feuilles automnales(coloration complète),l’arbre se calme après la défoliation et il y a peu ou pas de pleure.
je ne connais pas l'Eure, mais pas de grosse coupe s'il y a des risques de gel!
et effectivement, si tu souhaites marcotter, laisse le maximum de végétation.
Dans l'ordre, tu fais ta marcotte, quand tu as bien des racines, tu peux tailler ce que tu ne veux pas garder dans le futur, el laissant l'arbre en place, il bénéficie alors de l'ensemble des racines (c'est mieux pour le bourgeonnement et pour activer la cicatrisation) ensuite tu peux sevrer!
je fonctionne comme ça maintenant, et ça va pas mal!
Il y a un article dans le magazine EB n°48 à propos des tailles d'automne sur différents feuillus et notamment sur l'érable champêtre, mais il s'agit de tailles de branchettes et non de charpentières. Le tien étant en pleine terre c'est certainement un peu différent mais quand même risqué il me semble.
D'accord avec le bleu . Tu coupes rien ,si tu veux marcotter .En plus qu'il est en terre ,tu peux ne pas avoir des racines sorties tout autour .Les branches sont faciles à couper ,mais pour faire pousser où on veut ,c'est pas si sur .
Merci de tous vos avis éclairés qui m'ont permis de faire mon choix.
J'ai réalisé l'opération samedi, en commençant par élaguer les arbres environnants (érables champêtre et plane, robinier faux acacia et tilleul, 2 heures de boulot) pour que le sujet ait suffisamment de lumière au printemps prochain (ce point sera à surveiller de prêt les prochaines années).
Taille du tronc au niveau "B" (une belle perche de plus de 3 mètres...) avec scie à denture japonaise. Reprise de la coupe au greffoir. Mais comme il n'y a pas eu moyen de faire adhérer le mastic japonais (si certains ont la technique je suis preneur...), goudron végétal de Norvège + alu.
Je n'ai pas fait d'autre coupe sur les charpentières et autres branchouilles pour laisser un maximum de départs possibles de végétation.
Prochaines étapes :
Laisser pousser un max pour activer la cicatrisation (et en espérant que ça parte dans tous les sens...) ;
Sélectionner les branches intéressantes pour la construction de l'arbre ;
Réduire progressivement les grandes branches existantes ;
Marcotter (2018 au plus tôt, sinon 2019, voire...).
je ne connais pas l'Eure, mais pas de grosse coupe s'il y a des risques de gel!
et effectivement, si tu souhaites marcotter, laisse le maximum de végétation.
Dans l'ordre, tu fais ta marcotte, quand tu as bien des racines, tu peux tailler ce que tu ne veux pas garder dans le futur, el laissant l'arbre en place, il bénéficie alors de l'ensemble des racines (c'est mieux pour le bourgeonnement et pour activer la cicatrisation) ensuite tu peux sevrer!
je fonctionne comme ça maintenant, et ça va pas mal!
Si je comprends bien, éviter les grosses coupes à l'automne s'il y a risque de gel. Par contre il serait possible de laisser une marcotte plusieurs années avant de sevrer, alors que les racines de la marcotte seront exposées au gel l'hiver.
D'autre part, sur une grosse coupe au printemps (dans ce cas, environ Ø5 cm), les érables ont plutôt tendance à couler fortement.
je pense que tu aurais dû commencer par la marcotte au printemps sans rien couper avec une pose de tourniquet , ce qui m'a était fortement conseillé par plusieurs membres avertis ( le Bleu et Thanh te l'on dit ) et qui fonctionne à merveille sur les Champêtres entre autres , je crois aussi que l'on commence toujours par travailler le racinaire ( si la santé de l'arbre le permet ) si j'ai bien compris , le reste vient ensuite .
Ma crainte principale, c'est comment permettre un cicatrisation rapide d'une coupe de plus de 5 cm de Ø. Ca me semble plus évident si l'arbre reste dans son jus.
J'ai d'autres arbres sur mon terrain, je vais essayer la marcotte en premier le printemps prochain.
+1 avec le bleu sauf que j'ai sevré en septembre. J'ai fait 3 marcottes en mai dernier et toutes ont prises. Si tu sèvres en septembre, tu dois impérativement protéger le plant du gel.
Pour la cicatrisation : l'érable champêtre cicatrice bien. Au printemps, tu le mets dans un caisse de culture plate et du laisse un tire-sève au niveau de ta coupe. Cela va activer le cale cicatriciel et te donner de la conicité par la même occasion. En 3 ou 4 ans, la cicatrice devrait être refermée.
A la place du mastic, tu peux utiliser du scotch d'aluminium, cela fonctionne très très bien.
et si tu as coupé en B, j'espère pour toi qu'il ne va pas te faire un beau retrait de sève à l'opposé de ta nouvelle cime!
je l'ai fait une fois en sevrant une marcotte (sur du champêtre!) et il m'a fait un gros retrait de sève....maintenant, j'ai récupéré le haut.....et le bas, mais le bas celui ci fait un énorme tronc mort autour duquel s'est formé un beau cal! c'est un style, pas celui auquel je pensais au départ......comme quoi! nous ne sommes que des guides, au final, c'est quand même l'arbre qui décide!
en tout cas, j'espère pour toi que ton projet aboutira!
dernier point; oublie le goudron si tu veux faire du bonsai!
Le goudron ne sert que comme adhésif (en fine couche) pour le papier alu.
Pour faire la marcotte, j'attendrai le temps qu'il faudra pour que le feuillage se reconstitue (mais je connais la croissance des feuillus en bonne santé après une taille drastique).
Pour le retrait de sève, c'est un paris, risqué peut-être. Mais tailler en fin d'hiver, avec la montée de sève, je craint le pire sur un érable.
Je n'ai jamais constaté de retrait de sève sur un érable champêtre lorsque taillé à la chute des feuilles. Ni d'écoulement de sève pour les tailles au printemps ou durant la saison végétative. C'est une espèce particulièrement généreuse et qui rebourgeonne très facilement sur le vieux bois.
Il faut parfois ne pas hésiter à sabrer les branches au ras du tronc quand elles sont mal placées, avec un angle d'implantation mal foutu ou avec un division secondaire trop loin du tronc. Il est très fréquent d'avoir ensuite de beaux bourgeons sur la périphérie de la coupe ou ailleurs sur le tronc
C'est tellement généreux qu'il faut sélectionner les bourgeons sur les branches qui apparaissent de nouveau à la base d'une branche coupée ou un peu partout sur le tronc. Embêtant quand la branche n'était déjà pas désirée.
J'ai fait une coupe en biais sur un érable qui doit faire 10cm de long sur 4 à 5cm de large, il y'a 8ans...ben ça va mettre encore autant pour cicatriser d'autant que je veux contrôler la pousse de la cime au-dessus pour avoir des branches harmonieuses et bien ramifiées. Mais une coupe en biais si elle ne cicatrise pas ou très difficilement n'est pas un gros problème si elle est placée sur le côté ou mieux à l'arrière. Elle peut à la limite permettre de traiter le tronc en sabamiki
Alors, c'est moi qui ai eu deux expériences désastreuses!
Vous conviendrez tout de même, à moins que nous ne lisions pas les mêmes articles, que la taille d'automne est souvent préconisée, je l'admets, mais qu'il est préférable d'attendre la fin de l'hiver pour les régions aux hivers froids! raison pour laquelle j'avais bien précisé dans mon premier message que je ne connaissais pas l'hiver dans l'heure!
Maintenant, laissons notre ami faire son expérience, puisqu'il a tout et son contraire dans les avis, il nous fera bénéficier de ses conclusions!