Je suis débutant dans l'art du bonsaï et je sollicite donc votre aide. J'ais un altéa qui selon sa configuration actuelle aura un style en balais. Cependant je ne sais pas si je peux couper les deux branches qui ne sont pas au sommet du tronc ? Merci d'avance pour votre aide.
Merci, Oui le rempotage est prévu. C'était un sujet assez vieux qui faisait plus d' 1 mètre dans mon jardin et je l'ais arraché et réduit a environ 30 cm du coup je réduis aussi sont système racinaire mais je le fait pas en 1 fois. Je l'ai arraché au printemps donc j'ais diminuer sont système racinaire et donc au printemps prochain je re-diminuerais encore.
Pour la conicité le tronc fait légèrement plus de 2 cm de diamètre au sommet du tronc c'est trop peut ? ou bien est-ce suffisant ?
Tout dépend ton projet., mais pour que ce soit vraiment sympa, c'est bien que le tronc soit plus large à la base qu'au sommet (même pour un balai )
Par contre, si tu l'as déjà rempoté ce printemps (sauf si le substrat est vraiment horrible) Il vaut mieux le laisser tranquille encore l'année prochaine, surtout si tu l'as arraché du jardin.
Ok et bien je pensé pouvoir le faire car il est très vigoureux mais d'accord de toute façon je débute donc je suis les conseil qu'on peut me donner et puis on verra bien. merci pour tes conseil
Si il est dans du terreau, il est effectivement préférable de le rempoter, mais si possible en taillant peu les racines.
Dans les premier temps, ton but doit être de former le racinaire, mais en le laissant tirer un peu pour qu'il prenne du diamètre à la base, et conjointement de former ton tronc, et profiter qu'il soit relativement jeune et que les coupes aurons un diamètre restreins, il n'en cicatrisera que mieux (c'est pas son fort).
Oui je sais la cicatrisation est un problème je n'est pas de matos pour le moment donc pour l'instant je fait du bonsaï mais en mode bricolage avec aucun outil ou mastic spécial bonsaï. Je fait avec les moyen du bord pour le moment. je pense me procurer le matériel nécessaire petit a petit.