Taches noires sur mon érable rouge

Bonjour à tous, 

Avec les canicules que nous avons eu les extrémités des feuilles de mon érable rouge ont séchées mais cela est du au manque d'eau et à la chaleur. Cependant, je me suis absentée quelques jours et j'ai mis l'érable un peu au frais dans le sous sol à coté d'une fenêtre et en revenant il y avait des taches noires sur les feuilles qui avaient apparues. J'ai coupé les feuilles endommagées mais les taches sont maintenant sur d'autres feuilles (voir photo) et je pense à un champignon, cela m'inquiète beaucoup. 

313342

IMG_20190824_154942.jpg

Il est exposé à l'est, soleil du matin puis à l'ombre pour le reste de la journée, moyennement à l'abri du vent qui a soufflé fort il y a quelques semaines et a été rempoté au début de ce printemps.

Que dois-je faire? 

Merci d'avance 

Salut, rouge à taches noires... ça fait un érable coccinelle!

plus sérieusement: il n'aurait pas pris la grêle avant que tu le rentre?

C'est plutot original en effet! 

Lorsqu'il y en a eu je l'ai mis à l'abri alors je ne pense pas qu'il ai pris la grêle, surtout que les taches sont apparues bien après...

Je précise également que je l'ai déjà retrouvé avec des toiles d'araignées sur lui, peut être quelque chose à voir avec cela.

Bonjour à tous, 

Avec les canicules que nous avons eu les extrémités des feuilles de mon érable rouge ont séchées mais cela est du au manque d'eau et à la chaleur. Cependant, je me suis absentée quelques jours et j'ai mis l'érable un peu au frais dans le sous sol à coté d'une fenêtre et en revenant il y avait des taches noires sur les feuilles qui avaient apparues. J'ai coupé les feuilles endommagées mais les taches sont maintenant sur d'autres feuilles (voir photo) et je pense à un champignon, cela m'inquiète beaucoup. 

attachicon.gifIMG_20190824_154942.jpg  attachicon.gifIMG_20190824_155009.jpg

Il est exposé à l'est, soleil du matin puis à l'ombre pour le reste de la journée, moyennement à l'abri du vent qui a soufflé fort il y a quelques semaines et a été rempoté au début de ce printemps.

Que dois-je faire? 

Merci d'avance 

je suis dans le calvados (14) également et mes palmatums sont dans une serre (3m x 3m) bien ouverte (aérée) mais qui protège de la pluie et du vent, exposée Sud-Est : du soleil jusqu' 16H en ce moment.. Les palmatums s'y plaisent vu qu'ils poussent du printemps à l'automne. je pulvérise tous les mois un traitement préventif à la bouillie bordelaise. Ceci dit j'ai aussi des nouvelles feuilles en ce moment qui ont l'extrémité des folioles cramées, j'ai même parfois des pousses dont l'extrémité se met à devenir noire donc je coupe.. du moment que ça ne se généralise pas à toutes les pousses, je ne pense pas que ça soit grave... par contre je n'ai pas de taches noires comme sur le tien.

Petite "update", cela devient de pire en pire, presque toutes les feuilles sont noircies de taches et tombent. 

Je pense que les bonsai ont eu un peu chaud cet été en Normandie ;) d'ou les extrémités cramées mais effectivement je ne pense pas que ce soit bien méchant. Ces taches par contre... je verrais bien s'il passe l'hiver. 

Je suis aussi dans le Calvados, et les pousses de certains de mes palmatum ont aussi grillé durant les fortes chaleurs (juste le bourgeon terminal) et certaines extrémités de feuilles. Ils sont à mi-ombre en extérieur. Pour les tâches noires, c'est peut-être fongique. Je me souviens d'un jeune érable très faible, en pleine terre, qui avait été mangé par un chevreuil, qui avait eu ce genre de taches sur les tiges après un épisode pluvieux. Malheureusement il est mort mais je ne peux pas dire si ce sont ces tâches ou les multiples broutages...

Je vais devoir surveiller si un chevreuil passe par la... Haha 

Si seulement nous pouvions mieux comprendre le langage des arbres!