Bonjour à toutes et à tous, comme un peu partout en france grosses chaleurs et sécheresse importante dans le le 28. Depuis 1 mois environ ce pinus uncinata présente des taches jaunes plus ou moins marquées sur l'ensemble du feuillage. Arrosage trop copieux ? début de Phytophora ? Pour le moment j'ai juste isolé l'arbre afin de mieux gérer les arrosages (moins d'eau pour ce petit pin et traitement à l'aliette express en 2 fois. Pour le moment cela semble stable et les aiguilles ne tombent pas !
Je précise que cet arbre n'a pas été rempoté depuis 3 ans et que le substrat utilisé est drainant, engraissage à l'organique uniquement. Qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos réponses, Bonne journée, Coco
aille, semble être des taches folliaires type maladie des bandes rouges, traitement cuivre + soufre, Si sensibilité au cuivre, traité avec myclobutanil en un ou deux traitements aboutirons a un résultat suffisant ...
Mes sources sont pêchés sur le livre de Joseph SOMM "Vos bonsai en pleine forme"
Bonjour et merci pour vos avis et conseils, donc traitement à la bouillie bordelaise (si possible incolore). Si vous connaissez un autre produit au cuivre efficace qui ne colore pas je suis preneur ?
Ok je vais éviter l'incolore mais j'ai le souvenir d'avoir utilisé la bouillie bordelaise bleue il y a 10 ou 12 ans car je n'avais que ça. Et bien le pin et son pot même le support aussi sont restés bleus trrrès longtemps…
Bien sûr en protégeant le substrat et le pot seules les aiguilles seront tachées mais c'est dommage car pas très naturel ce bleu ! Bon je vais continuer à chercher un fongicide qui ne colore pas ;
Et je viens de passer une demi heure à chercher une molécule qui serait efficace > IMPOSSIBLE DE TROUVER!
Si quelqu'un a un index phyto il pourra regarder..
Je retiens surtout de ces recherches que ça ne tue que très rarement un arbre. Donc en évitant de mouiller le feuillage + une prévention fongicide de base tu devrais t'en sortir.
Bonsoir et merci pour les infos Boots19, c'est le soucis avec les pins; favoriser les bonnes mycorhizes et éviter les mauvais champignons ! Bon je donnerais des news de ce pin dans quelques temps pour le moment j'ai aéré le substrat en surface et je n'arrose plus le feuillage + un petit coup d'aliette express, j'hésite à utiliser du souffre minéral ? Je vais le laisser tranquille et le surveiller pendant une semaine, on verra bien ! Bonne soirée à + Coco