Hello,
J'ai quelques plants qui ont des tâches blanches comme celles ci:
272421
272422
C'est normal ou c'est une maladie?
Merci d'avance de votre aide.
@+
Hello,
J'ai quelques plants qui ont des tâches blanches comme celles ci:
272421
272422
C'est normal ou c'est une maladie?
Merci d'avance de votre aide.
@+
C'est surement une maladie cryptogamique, tu devrais traiter à la bouillie bordelaise par prévention ça ne lui fera pas de mal.
Effectivement quand je regarde sur google image "lenticelles" je trouve des photos qui ressemble parfaitement à mes traces
Je précise que mes plants qui ont ces marques se portent très bien.
Je fait en générale un léger traitement à la bouillie bordelaise durant le repos hivernal.
Je me note çà dans mon agenda.
Merci pour votre partage.
La photo est un peu petite mais mon experte perso me dit cochenille en regardant le PC à 1m50.
Bon comme on est lendemain de réveillon, et qu'on voit pas très très bien, faudrait des précisions.
Les taches sont semblables alors que les essences sont différentes c'est louche.
les lenticelles serait plutôt ovale, mais ça reste très possible. Es tu sure que ces "choses" ne se décollent pas en grattant avec l'ongle?
Le cuivre en hiver je le met à 25g/l, une fois à chute des feuilles, une fois courant janvier. Il faut bien protéger le substrat, mais comme il n'y a pas de feuilles tu ne peut pas avoir de phyto. En "catchant" un peu tu protèges les plaies de chutes, tu colles du cuivre dans les interstices des bourgeons (TRES important, beaucoup de crypto contaminent au stade gonflement, lorsque les écailles "craquent"), mais surtout il y a une action protectrice sur les bois, chancres et bactérioses entre autre.
Je regarderais demain pour être sur mais il me semble que ça part en frottant légèrement.
alors ça confirmerait > huile blanche
Hello,
Bon ça partait en grattant j'ai donc traité à la bouillie bordelaise.
Je vous tiens au jus.
Pas d’efficacité insecticide de la bouillie bordelaise hein ;) donc si c'est des cochenilles, tu auras protégé pour l'hiver, mais tu n'auras pas nettoyé les cochenilles.
Huile(spéciale de jardinerie), jet d'eau ou insecticide.
Ok, je dois avoir un produit je crois, je vais voir cela demain.
Mais je peux mettre les deux à 2 jours d’intervalle ou il vaut mieux que j'attende un peu?
orf ça craint pas trop non.
Si tu peux récup une huile, tu t'intoxiqueras pas ^^ et ça marche un peu mieux qu'un insecticide conventionnel en cette saison.
Moi j'utilise de l'huile de neem , 100% végétale et très efficace , il faut juste se méfier du PH de l'eau qui ne doit pas être supérieur à 7 , ce qui entraînerait des brûlures sur les feuilles ( quand il y en a ) , du coup je met toujours 4/5 gouttes de citron dans mon pulvérisateur pour jouer la sécurité .
Hello,
Bon j'avais un produit anti-cochenille mais il était marqué de l'utiliser que de Mars à Octobre.
J'ai donc mis de l'huile de neem en pulvérisation.
@+
parfait ;)
J’ai acheté un anti cochenille utilisable en agriculture biologique…, c’est pour montrer à mes amis du club.La notice :99% d’huile de colza,ils ont pas marqué c’est quoi le 1% ajouté
les adjuvants pour le rendre "émulsifiable" sinon tu ne pourrais pas le pulvériser ;) C'est du Naturen EV?
on reste d'accord sur le fait qu'on ne sait pas ce que c'est, par contre c'est bio (avec toutes les subtilités de langage qui vont avec)
Tu m'a bien fait rire,autre suggestion de con,la crème fraiche c'est gras aussi et il doit y ne avoir a recpurer sur les tartes des fêtes. Non sérieux,la suggestion de Boot me semble toute fait plausible.
J'avais trouvé une recette sur le net : "Recette naturelle et bio anti cochenille :
La meilleure recette consiste à diluer dans 1 litre d’eau, 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d’huile végétale et 1 c à café d’alcool à 90°.
Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours." sur http://www.jardiner-malin.fr/fiche/lutte-cochenille.html#brwty3chYDPUd8IJ.99
J'avais mis du savon de Marseille et ça a bien fonctionné.
Salut à tous,
je profite du débat pour poser une question si vous voulez bien :)
Il me reste un bidon d'huile blanche que je n'ai pas utilisée car cette huile m'a été donnée, il y a des années, par un amateur de bonsaïs, et malheureusement, je ne connais plus le dosage!
Auriez-vous un conseil de dosage??
Hello,
Mon flacon vient de chez Maillot et c'est écris 3ml par litre d'eau.
E-phy, même s'il est plus d'actu, il te donnera la dose si tu arrives toujours à lire le nom commercial ;)