Bonjour,
Un de mes érables (ce n'est pas un bonsai, il a un peu plus d'un mètre de haut) présente des tâches blanches sur certaines feuilles que je n'avais pas vue la semaine dernière. De quoi s'agit-il ?
Bonjour,
Un de mes érables (ce n'est pas un bonsai, il a un peu plus d'un mètre de haut) présente des tâches blanches sur certaines feuilles que je n'avais pas vue la semaine dernière. De quoi s'agit-il ?
Aurais tu une photo de l’arbre entier?peut être ce n’est qu’une brulure!..
Mais il pourrait s’agir de l’odium…
Attend d’autres avis!!
Perso je traite au purin de prêle!en préventif,mais est aussi efficace en curatif,et surtout naturel,il pousse partout ou se trouve en jardierie prêt a l’emploi.
Voilà l'arbre en entier (il n'est pas beau, il mérite une bonne taille).
Je précise qu'il n'était pas à sa place habituelle dû à des travaux, mais au soleil (donc possible que ce soient des brûlures), et que les tâches ne sont effectivement que d'un côté. La dernière photo montre aussi de petites feuilles complètement dessechées.
Je viens de le mettre à l'ombre.
A suivre!
Cette couleur blanche ne me fait pas penser a une brulure…mais il a l’air en forme!!c’est blood good?un deshojo?
Peut être que quelqu’un ici a déjà eu le cas?!..
Pour les nouvelles pousses,tu n’a pas de pucerons dessus?..si tu vois des fourmis se promener sur l’arbre,tu peux te dire qu’elles font un élevage pour le miela.
en accord avec les réponses ci-dessus.
je pense aux petits dégats d'insectes.
Assurément, ce n'est pas l'oïdium
Si ce n’est que d’un côté, ça ressemble fort à un arrosage fait en plein soleil d’où l’effet loupe qui grille les feuilles facilement sur ce genre de cultivar… Pas d’inquiétude à avoir et pas besoin de traitement.
c'est vrai que je n'ai percuté sur le pourpre de certaines feuilles...vu qu'il vit apparemment a l'ombre, je me suis dit qu'il n'avait tout simplement pas gardé ses couleurs.
mais quand je regarde mon deshojo,si ce n'est un débourrage bien plus vif niveau couleur,la forme ne choque pas du tout....
papymandarin qu'est ce qui te fait dire ça!(aucunement un reproche, juste pour apprendre encore de ces variétés qui me rendent un peu autiste parfois)
et perso j'arrose le feuillage matin et soir lors des grosses chaleurs sur,un palùmatum type, un ueno yama, un deshojo, un blood good (en terre),un sango kaku,et un kiyo hime,et le feuillage se porte a merveille malgré qu'il soit en plein soleil de 8 h a 19h.
il seront pour la plupart bien évidement mis a l'abrit quand le soleil sera plus près.
je ne pense pas que se soit de l’oïdium car j'ai ai eu sur mes rosiers et cela ne ressemble pas à ça...
Pour la couleur maintenant que je le vois sur un écran d’ordi,y a pas photo,j’ai dit de la m.rde…(faut que je change de tel…
Mais pour la forme j’suis moyennement d’accord,même si ce n’est pas un deshojo,les feuilles y ressemble je trouve.
Le mien aujourd’hui entre 2 gouttes.(c’est un début avec cuila,j’avais une foret de deshojo,mais ma chienne a jouer avec…et elle est toujours en vie…ma chienne…)
239865
Enfin bon désolé pour ces mauvais jugement,
Je penche donc pour un pompage de seves sur tes feuilles.
Papy, un lien de chez toi http://documentation.bruxellesenvironnement.be/documents/IF_Potager_13_Pots_Technique_FR.PDF
Et un lien de chez nous http://www.jejardine.org/japprends-a-jardiner/techniques-de-jardinage/350-arroser-avec-moderation
Ah, oui c’est vrai une étude scientifique a prouvé le contraire, à priori, en 2010…
Une seule étude ne suffit pas à prouver quoi que ce soit en passant…
J’ai eu le même problème sur deux érables en pleine terre, une année, tous deux de variété rouge ( bloodgood et artotropuerum) alors que j’avais arrosé leur feuillage en plein cagnard. Jamais eu ce problème sur les autres cultivars.
Je ne crois rien Papy, je partage juste une expérience sur des érables que je possède, rien de plus. Peut être était-ce simplement un choc thermique ou je ne sais quoi encore… Je sais juste que depuis que je ne le fais plus, je n’ai jamais eu de nouveau ce problème.
D’ailleurs la pousse qui fane me fait plus penser à des feuilles pas encores ouvertes et en aucun cas en une maladie…
Et pour ton info, je suis aussi de formation scientifique…
Mais si Papy, on est d’accord sur beaucoup de choses .
Petite photo de l’un de mes érables qui m’a fait pensé à la même chose
Attachment 239915 not found.
Alors Marielle, ça évolue comment ?
Je suis donc parti en vacances et une amie s’est gentiment occupée de mes petits protégés. Un jour, elle a fait un arrosage vers 12h n’ayant pu venir plus tôt. Journée très chaude avec plein cagnard. Elle a aussi arrosé mes érables en pleine terre histoire de leur mettre de la fraîcheur.
Voici le résultat sur mon atropurpureum Attachment 240762 not found.
Aucun des autres cultivars ne présentent ce résultat.