taches bizarres sur tronc d'érable

bonjour,

je viens de voir que l’érable sur lequel j'ai fais ma 1ere taille de structure en automne dernier avait des taches noires sur la partie supérieur du tronc principale.

Vous auriez une idée de ce que s'est? on dirait une sortie de champion / moisissure. :spb110:

Est ce que je dois recouper pour éviter une propagation ou y a t-il un traitement à faire?

merci

personne n'a d’idée sur ce qui arrive à mon arbre?  :spb131:

je vais suivre l’évolution, si évolution il y a je couperais une partie de la branche.

malheureusement ça ressemble à la verticiliose, ci c’est ça il n’y a pas beaucoup d’espoir puisqu’il n’existe pas de traitement. c’est une maladie courante chez les érables

Je suis pas un expert de la verticiliose, et en effet si c'est ca c'est fatal.

Apres des arbres forts vivent plusieurs années avec la verticillose.

Tu peux aussi essayer de couper (et bruler) la partie ou il y a les taches, avec un peu de chance la maladie a pas eu le temps de se propager.

oui c'est raide j'ai perdu un pyracantha comme ça 

la verticiliose provoque un flétrissement et de par ce fait sur les érable il apparaît des petites taches sombre du à la nécrose des tissus

Ces taches peuvent avoir des origines nombreuses, mais en principe pas verticilliose, et en tous cas c'est impossible à diagnostiquer à ce stade : ce champignon se développe d'abord à l'intérieur de l'arbre, pas sur l'écorce. Lorsque l'écorce est atteinte, il est généralement trop tard. Et il est réellement actif lors des fortes chaleurs, pas en ce moment.

Le mieux est de lui donner une chance, attendre le débourrement, et voir ce qui se passe lorsqu'il sera en activité.

il y a aussi l’anthracnose qui provoque ce genre de lésions. Là c’est pas grave du tout, il suffit de traiter avec le produit approprié. C’est une maladie cryptogamique souvent dû à un excès d’humidité qui correspondrait plus à la saison actuelle. Comme le dit Michel laisse lui une chance , par contre isole le pour qu’il ne contamine pas les autre au cas ou, et si tailles désinfecte bien tes outil pour ne prendre aucun risque de contagion

les avis sont assez partager!!!

Ce que j'ai envie de faire s'est de couper la branche ou il y a la maladie. Je préfère perdre une branche que l'arbre.

Si c'est la verticiliose je le verrais tout de suite et si c'est l'anthracnose j'aurai épargné le reste de l'arbre (enfin j’espère...)

bonsoir,

J'ai fait appel à vous il y a quasiment un an pour un problème de tache sur le tronc de mon érable, à l’époque les avis étaient partagés (verticilliose ou pas?)du coup je n'ai rien fait dessus, je l'ai laissé pousser librement pendant tout 2014 mais je l'ai quand même mis à l’écart des autres.

Voila à quoi il ressemble aujourd'hui:

235607

erable.jpg

Est ce que les avis sont tjrs partagés??? est-il tjrs en sursit? :spb52:

merci

:spb95:

Coupe un des rameaux qui part de la cime et dis nous ce que tu vois ou poste une photo.

pratique de la même façon sur le tronc

moi je le brulerais , tu risques de propager une maladie aux autres avec tes outils.

Surement que moi aussi mais je veux juste voir s'il y les traces typique du verticillum

alors voila ce que ca donne:

pour le rameau :

235623

rameau.jpg

par contre pour le tronc y a pas photo, toute la partie qui est au dessus des 2 rameaux est mort:

235624

tronc.jpg

foutu pour foutu j'ai envie d'essayer de le couper au niveau du trait rouge. Comme ca je verrais si le bas du tronc est infecté.

235625

arbre.jpg

Pas de trace fu verticillum sur le rameau. Mais vu son diametre il est assez jeune. Fraidrait voir une section du tronc et un rameau plus age donc en bas par exemple

il existe tellement de pseudomonas …

C’est la 1ère fois que j’ai un arbre malade j’y connais donc pas grand chose en traitement, de la bouillie bordelaise ça peut faire l’affaire pour le traitement antifongique. D’après vous les parties non saines je peux les couper maintenant ou j’attends le début du printemps ?

Je rejoins l’avis de papymandarin, avec un bon suivi au niveau de la culture, fertilisation et traitements fongiques on peut éviter de jeter un arbre! Il a peut être une chance après un petit séjour en quarantaine.

Pas de soucis pour la bouillie bordelaise.

du coup je ferais tout en même temps, rempotage et taille de structure.

bonjour,

Je reviens vers vous pour vous monter l’évolution depuis le début du problème et avoir votre avis sur ce que je peux faire avec cet arbre.

Le voici aujourd'hui:

249256

20151025_123149.jpg

Vous pouvez voir qu'il y a tjrs les 2 zones "malade" sur la 1 ère branche et sur le sommet. J'ai pas osé le couper.

249257

20151025_123153.jpg

249258

20151025_123211.jpg

Apparemment cela ne l’empêche pas du tout de pousser mais les zones ne sont pas du tout esthétique. 

Je n'ai jamais eu la main lourdes pour les coupes mais la je vais peut être essayer et ne garder que la 2nd branche qui part vers la gauche. En plus je crois que c'est la bonne période pour la coupe. 

Vous verriez quoi avec un arbre comme celui la ? 

@+

Je n'ai jamais essayer de réduire de cicatrices, comment feriez vous pour réduire celle de mon arbre?

Qu'elle est la meilleur période pour faire ce genre de chose?

arbre entier:

253141

arbre entier.jpg

cicatrice 1ere branche:

253142

base branche1.jpg

cicatrice sommet:

253143

sommet.jpg

Merci

:spb95: