je viens de voir que l’érable sur lequel j'ai fais ma 1ere taille de structure en automne dernier avait des taches noires sur la partie supérieur du tronc principale.
Vous auriez une idée de ce que s'est? on dirait une sortie de champion / moisissure. :spb110:
Est ce que je dois recouper pour éviter une propagation ou y a t-il un traitement à faire?
malheureusement ça ressemble à la verticiliose, ci c’est ça il n’y a pas beaucoup d’espoir puisqu’il n’existe pas de traitement. c’est une maladie courante chez les érables
Ces taches peuvent avoir des origines nombreuses, mais en principe pas verticilliose, et en tous cas c'est impossible à diagnostiquer à ce stade : ce champignon se développe d'abord à l'intérieur de l'arbre, pas sur l'écorce. Lorsque l'écorce est atteinte, il est généralement trop tard. Et il est réellement actif lors des fortes chaleurs, pas en ce moment.
Le mieux est de lui donner une chance, attendre le débourrement, et voir ce qui se passe lorsqu'il sera en activité.
il y a aussi l’anthracnose qui provoque ce genre de lésions. Là c’est pas grave du tout, il suffit de traiter avec le produit approprié. C’est une maladie cryptogamique souvent dû à un excès d’humidité qui correspondrait plus à la saison actuelle. Comme le dit Michel laisse lui une chance , par contre isole le pour qu’il ne contamine pas les autre au cas ou, et si tailles désinfecte bien tes outil pour ne prendre aucun risque de contagion
J'ai fait appel à vous il y a quasiment un an pour un problème de tache sur le tronc de mon érable, à l’époque les avis étaient partagés (verticilliose ou pas?)du coup je n'ai rien fait dessus, je l'ai laissé pousser librement pendant tout 2014 mais je l'ai quand même mis à l’écart des autres.
Voila à quoi il ressemble aujourd'hui:
235607
Est ce que les avis sont tjrs partagés??? est-il tjrs en sursit? :spb52:
Pas de trace fu verticillum sur le rameau. Mais vu son diametre il est assez jeune. Fraidrait voir une section du tronc et un rameau plus age donc en bas par exemple
C’est la 1ère fois que j’ai un arbre malade j’y connais donc pas grand chose en traitement, de la bouillie bordelaise ça peut faire l’affaire pour le traitement antifongique. D’après vous les parties non saines je peux les couper maintenant ou j’attends le début du printemps ?
Je rejoins l’avis de papymandarin, avec un bon suivi au niveau de la culture, fertilisation et traitements fongiques on peut éviter de jeter un arbre! Il a peut être une chance après un petit séjour en quarantaine.
Je reviens vers vous pour vous monter l’évolution depuis le début du problème et avoir votre avis sur ce que je peux faire avec cet arbre.
Le voici aujourd'hui:
249256
Vous pouvez voir qu'il y a tjrs les 2 zones "malade" sur la 1 ère branche et sur le sommet. J'ai pas osé le couper.
249257
249258
Apparemment cela ne l’empêche pas du tout de pousser mais les zones ne sont pas du tout esthétique.
Je n'ai jamais eu la main lourdes pour les coupes mais la je vais peut être essayer et ne garder que la 2nd branche qui part vers la gauche. En plus je crois que c'est la bonne période pour la coupe.