taches bizarres sur tronc d'érable

bonjour,

je viens de voir que l’érable sur lequel j'ai fais ma 1ere taille de structure en automne dernier avait des taches noires sur la partie supérieur du tronc principale.

Vous auriez une idée de ce que s'est? on dirait une sortie de champion / moisissure. :spb110:

Est ce que je dois recouper pour éviter une propagation ou y a t-il un traitement à faire?

merci

personne n'a d’idée sur ce qui arrive à mon arbre?  :spb131:

je vais suivre l’évolution, si évolution il y a je couperais une partie de la branche.

malheureusement ça ressemble à la verticiliose, ci c’est ça il n’y a pas beaucoup d’espoir puisqu’il n’existe pas de traitement. c’est une maladie courante chez les érables

Je suis pas un expert de la verticiliose, et en effet si c'est ca c'est fatal.

Apres des arbres forts vivent plusieurs années avec la verticillose.

Tu peux aussi essayer de couper (et bruler) la partie ou il y a les taches, avec un peu de chance la maladie a pas eu le temps de se propager.

oui c'est raide j'ai perdu un pyracantha comme ça 

la verticiliose provoque un flétrissement et de par ce fait sur les érable il apparaît des petites taches sombre du à la nécrose des tissus

Ces taches peuvent avoir des origines nombreuses, mais en principe pas verticilliose, et en tous cas c'est impossible à diagnostiquer à ce stade : ce champignon se développe d'abord à l'intérieur de l'arbre, pas sur l'écorce. Lorsque l'écorce est atteinte, il est généralement trop tard. Et il est réellement actif lors des fortes chaleurs, pas en ce moment.

Le mieux est de lui donner une chance, attendre le débourrement, et voir ce qui se passe lorsqu'il sera en activité.