Cet article montre tellement la règle dont tu parles que les arbres en photos y sont tous soumis.....
Regarde bien, et tu verras que les pots sont plus petits que ces dimensions annoncés par la soi-disant règle.
L’arbre seul de la compo se shohin est clairement conforme à la « règle » dont j’ai parlé (je ne parle là que de ce que j’ai constaté, en fait je ne susi pas sûr qu’il y ait exactement unn telle règle, comme les proportions d’un lettré et du pot et tablette, je fais des constats et je vois que dans certaines proportions je trouve ça beau et pas dans d’autre, d’où l’établissement de ce qui semble etre des règles)
Les arbres dans le meuble sont conformes à ta règle.
Dans le cas du duo chuhin, l’arbre du bas a une tablette plus grande, comme c’est le cas pour l’arbre en tokonoma.
Je vais m’amuser à chercher des arbres du net pour confirmer ou infirmer mon hypothèse, je t’avoue que c’est après avoir lu cette règle que je m’étais amusé à regarder les proportions des tablettes sur le net, et constaté une incohérence avec la règle en question.
Par contre j’avais remarqué une tendance à la tablette étriquée par chez nous, et si cette règle a été fortement véhiculée, ceci explique celà.
En tous cas je sais comment je choisis mes pots et meubles, après longue observation de compositions du net, en fonction d’éléments similaires (ex tablette chinoise et suiban en bronze, ou ensemble namban-jiita), mais mes choix ne sont en rien conformes à ces règles, celà dit le plus important à la lmite c’est que le choix plaise à son propriétaire.
Tu remarqueras d’autres incohérences sur l’article, comme l’interprétation par l’auteur du rouleau comme centré dans le toko, alors que ca n’est pas le cas sur la présentation en question ( je dirais décentré 20 cm à gauche).
Par contre je suis particulièrement d’accord avec les placements et directions, ainsi que sur les grandes lignes, comme eviter les redondances de pots et de styles.
Pour finir, il est quasi impossible de trouver une tablette avec des proportions correspondantes à la plupart des pots existants, les tablettes ayant un rapport Lxl plus important que les pots, elles sont la plupart du temps plus « rectangulaires » que les pots.
J’ai eu énormément de mal à me procurer les deux suiban correspondant à mes tablettes anciennes, surtout que les meubles anciens ont un rapport souvent proche de 2/3
Recherche d’image google « kokufu » et petit comptage rapide, àrbres à port plutôt vertical, j’exclus les cascades et les tablettes de forme exotique (racines etc)
-42 arbres sont conforme à la règle que je pense avoir trouvée
-7 arbres sont conformes à la règle énoncée dans le lien PDF, et tous ont des pots à rebord très haut, et de petites dimension, hauteur supérieur au tiers de la longueur du pot, ou alors les tablettes ont des pieds très courbes et une partie efficace (plateau) particulièrement réduit)
J’ai fait une page ou deux de recherches vite fait, je n’ai pas tout désossé non plus.
Par contre, c’st assez difficile à observer, mais ce rapport ne fonctionne pas sur la largueur parce que comme je le disais, les tablettes sont souvent plus allongées que les pots (tendance au 2/3 sur les tablettes et au 3/4 sur les pots)