tablette pour cerisier (malpighia)

Bonjour,

je souhaite faire construire une tablette pour cet arbre.

Le pot actuel fait 41 cm de longueur  par 21 de largeur et 11 cm de profondeur. Pour l'instant je ne souhaite pas changer de poterie mais le recentrer et le rempoter.

Avez vous des suggestions à me faire en terme de tablette ?

229257

20131124_12_2.JPG

Merci

Salut ti male,

le problème c'est que ton pot est très bien pour la phase de culture mais comme pot de présentation

il est trop grand, je pense qu'il te faut trouver le pot adéquat avant de penser à la tablette.

Merci Le Basque,

tu as raison le pot est un peu grand, j'en ai 2 autres en stock un petit peu plus petit et de 2 différentes profondeurs, qui devraient mieux aller.

ils sont plutot dans les 29 * 20 et entre 8 et 10cm de profondeur.

Demain je m'attaque normalement au rempotage si le temps le permet et après je ferais une autre photo.

Merci pour ces conseils.

Les dimensions d'une tablette sont fonctions des dimensions du pot.

Le miroir (centre de la tablette) doit être de la même dimension que le pot et la ceinture (tour de la tablette) de la même largeur que la hauteur du pot.

Pour ton pot actuel, la tablette devrait faire environ 60 x 40 cm. la hauteur est aussi en fonction de la hauteur de l'arbre, la tablette doit le mettre pratiquement à hauteur des yeux quand ont se baisse un peu pour le regarder, je dirais une quizaine de cm pour ton arbre.

Tout cela peut paraître un peu mathématique, il faut donc moduler ces dimensions pour que l'ensemble arbre/tablette soit harmonieux.

Ton arbre qui est massif ne doit pas "écraser" la tablette et celle çi ne doit pas être trop grande afin de ne pas prendre visuellement le pas sur le bonsaï

Je verrai bien quelque chose comme çà

229282

DSCN0827 (800x597).jpg

Le miroir (centre de la tablette) doit être de la même dimension que le pot et la ceinture (tour de la tablette) de la même largeur que la hauteur du pot.

Je ne suis pas du tout d’accord avec cette « règle » mais si cette « règle » est appliqué chez nous ça explique pourquoi on voit tnt de tablettes sous dimensionnées dans notre pays .

Après observation des arbres bien exposés (donc la plupart du temps Japonais, mais aussi chez nos amis anglais et d’autres pays européens) il semble que la règle que je vois ressortir serait que le PANNEAU CENTRAL fait la longueur du pot et deux fois la hauteur.

Je constate une fréquence de ce genre de proportion sur les arbre de haut niveau.

Mais il est évident que pour cet arbre il semble plus urgent de le rempoter dans un pot « joli » quitte à y mettre un peu de sous, plus petit, moins haut et eventuellement de préférence émaillé.

Quelle est la couleur de tes fleurs?

Si elles sont roses ou violettes, tu peux tenter un émaillage de couleur froide, bleu-vert par exemple, clair, visuellement le bleu rendra plus petit, et les fleurs et fruits ressortiront.

Un bleu très foncé lui ferait ressortir fortement l’arbre en fruits, ça pourrait ausi être sympa.

A vue de nez, je dirais un pot de environ 35cm serait pas mal, profondeur 7 ou 8 cm, car le tronc est gros, si tu es en Guadeloupe, et que l’air n’asseche pas trop tu peux même réduire la profondeur ça rendra encore mieux.

Forme ovale, rectangulaire a angles très arrondis, ou quadrilobé, octogonal, mais de préférence pas rectangulaire à mon goût, encore que, le tronc a un look massif, donc pour les formes tu restes bien libre.

Le choix de forme de tablette de piero me semble approprié, massif, tout en restant courbe, fort sans être trop strict, peux être une forme similaire mais un peu plus travaillée pour affiner et accorder davantage avec la floraison ou les fruits, plus foncée par contre.

Pour ton autre arbre, le ficus, le souci de pot est le même, il serait préférable de changer de pot avant d’envisager un meuble.

Celà dit ton ficus a encore de la marge pour s’étaler et prendre bien de la largueur, une fois bien étalé il sera très beau.

il semble que la règle que je vois ressortir serait que le panneau central fait la longueur du pot et deux fois la hauteur.

Je pense que tu fais erreur!

C'est l'ensemble de la tablette qui doit faire la longueur du pot + 2 fois sa hauteur, idem pour la largeur.

Pour info:    http://www.parlonsbonsai.com/IMG/pdf/Presentation_V2.pdf

Merci pour ces précisions, j'ai rempoté le malpighia dans le seul pot qui lui allait. Les deux pots dont je parlais étaient trop petit (ou sinon j'aurais du vraiment raboté l'ensemble des racines), c'est le seul qui lui allait (je n'ai pas de pot vernissé j'aime pas trop cela et souvent nos arbres ont aussi du bois mort comme la partie centrale de l'arbre) et que j'avais à ma disposition, ce n'est pas forcement évident d'avoir des pots par ici.

Voici une photo (faites à midi, pas génial pour l'exposition) ou l'on voit qu'il y a encore pas mal de travail quand même (nettoyage du tronc, placement des branches etc)....

229318

2014-08-24 13.29.47.jpg

Pour le ficus, le pot est grand et pareil dans un soucis de bonne santé il a été passé dans ce pot et je n'en ai pas d'autre à disposition. L'arbre doit encore lui aussi s'étendre bien.

Merci pour l'article je ne le connaissais pas et tout les points sont décris.

J'aime bien la tablette proposé.

Cet article montre tellement la règle dont tu parles que les arbres en photos y sont tous soumis.....

Regarde bien, et tu verras que les pots sont plus petits que ces dimensions annoncés par la soi-disant règle.

L’arbre seul de la compo se shohin est clairement conforme à la « règle » dont j’ai parlé (je ne parle là que de ce que j’ai constaté, en fait je ne susi pas sûr qu’il y ait exactement unn telle règle, comme les proportions d’un lettré et du pot et tablette, je fais des constats et je vois que dans certaines proportions je trouve ça beau et pas dans d’autre, d’où l’établissement de ce qui semble etre des règles)

Les arbres dans le meuble sont conformes à ta règle.

Dans le cas du duo chuhin, l’arbre du bas a une tablette plus grande, comme c’est le cas pour l’arbre en tokonoma.

Je vais m’amuser à chercher des arbres du net pour confirmer ou infirmer mon hypothèse, je t’avoue que c’est après avoir lu cette règle que je m’étais amusé à regarder les proportions des tablettes sur le net, et constaté une incohérence avec la règle en question.

Par contre j’avais remarqué une tendance à la tablette étriquée par chez nous, et si cette règle a été fortement véhiculée, ceci explique celà.

En tous cas je sais comment je choisis mes pots et meubles, après longue observation de compositions du net, en fonction d’éléments similaires (ex tablette chinoise et suiban en bronze, ou ensemble namban-jiita), mais mes choix ne sont en rien conformes à ces règles, celà dit le plus important à la lmite c’est que le choix plaise à son propriétaire.

Tu remarqueras d’autres incohérences sur l’article, comme l’interprétation par l’auteur du rouleau comme centré dans le toko, alors que ca n’est pas le cas sur la présentation en question ( je dirais décentré 20 cm à gauche).

Par contre je suis particulièrement d’accord avec les placements et directions, ainsi que sur les grandes lignes, comme eviter les redondances de pots et de styles.

Pour finir, il est quasi impossible de trouver une tablette avec des proportions correspondantes à la plupart des pots existants, les tablettes ayant un rapport Lxl plus important que les pots, elles sont la plupart du temps plus « rectangulaires » que les pots.

J’ai eu énormément de mal à me procurer les deux suiban correspondant à mes tablettes anciennes, surtout que les meubles anciens ont un rapport souvent proche de 2/3

Recherche d’image google « kokufu » et petit comptage rapide, àrbres à port plutôt vertical, j’exclus les cascades et les tablettes de forme exotique (racines etc)

-42 arbres sont conforme à la règle que je pense avoir trouvée

-7 arbres sont conformes à la règle énoncée dans le lien PDF, et tous ont des pots à rebord très haut, et de petites dimension, hauteur supérieur au tiers de la longueur du pot, ou alors les tablettes ont des pieds très courbes et une partie efficace (plateau) particulièrement réduit)

J’ai fait une page ou deux de recherches vite fait, je n’ai pas tout désossé non plus.

Par contre, c’st assez difficile à observer, mais ce rapport ne fonctionne pas sur la largueur parce que comme je le disais, les tablettes sont souvent plus allongées que les pots (tendance au 2/3 sur les tablettes et au 3/4 sur les pots)

Comme je l'ai écrit plus avant sur ce post :  "Tout cela peut paraître un peu mathématique, il faut donc moduler ces dimensions pour que l'ensemble arbre/tablette soit harmonieux."

Ce que je constate surtout un cherchant dans les livres ou sur le net, c'est que le miroir des tablettes est effectivement plus grand que le pot et que la "ceinture" est plus étroite que la hauteur du pot.

Je m'en étais rendu compte aussi en fabricant quelques tablettes, car si ont respecte le fait que le miroir = pot et que ceinture = hauteur pot, il y a comme une impression de tablette un peu étriquée.

Alors que si le miroir est plus grand que le pot et la ceinture moins large que la hauteur, la tablette parait plus grande tout en restant dans les dimensions nommées dans ce que tu appelle "la règle".

Ci-dessous deux exemples mettant en image ce que je viens d'écrire.

Ici la tablette parait trop petite

229329

dim tab 1.jpg

Là, la tablette parait plus grande

229330

dim tab 2.jpg

J'espère que ces infos serviront à Fabrice avant tout et le guideront dans le choix de sa tablette.

Comme l'arbre est un feuillu, une tablette assez massive à barreaux pourrait aussi convenir, ou avec des pieds évasés

229332

DSCN0764 (800x598).jpg

229331

DSCN0751 (800x599).jpg

Il semble effectivement que si je prends la plus grande dimension du pot, et que je projette au sol de la tablette, ca correspond mieux à la "règle" en question.

Je regardais les bas de pots, qui ajouté à deux fois la hauteur correspondent souvent au panneau central.

Mais en prenant la projection du haut du pot, effectivement la règle correspond.

Mais je ne comprend pas pourquoi on a des tablettes si étriqées chez nous, surement a cause des ceiltures hyper larges qu’on voit si souvent.

Bonjour,

Voici ce que j'avais en tête pour une tablette:

- Un rapport longueur/largeur pour une tablette d'environ de 1,5
- un rapport Longueur/hauteur se situe entre 4 et 2,5 (bon je sais cela fait beaucoup de différence).

Par exemple une tablette aura une dimension approximative de 40 x 26,5 x 10 - 15.

- un rapport longueur de la tablette/longueur du pot est situé entre 1,3 et 1,6 et en général la hauteur de la tablette est juste un peu plus haute que la hauteur du pot (mais cela dépend aussi de la taille de l'arbre)

Je mets à part les tablettes pour cascade qui est encore autre chose...

Ces arbres étant assez gros, ils seront accompagnés d'une plante ou d'un petit arbre.

Merci pour vos lumière cela va me permettre de faire le point et de commencer à réfléchir à une forme. J'aime bien les suggestions de Pierre.

Pour une meilleure photo le ficus pris hier

229341

20140823_2.jpg