Système d'arrosage automatique sans électricité ni arrivée d'eau

Cette année, je me suis lancé dans la construction d’une étagère fixe et d’un système d’arrosage automatique.

Comme je ne dispose pas d’arrivée d’eau ni de prise électrique à l’extérieur, j’ai opté pour un système sans pression (par gravité). Ce système nécessite que la réserve d’eau soit placée en hauteur par rapport à la zone à arroser pour avoir un minimum de pression (0.2 bar par mètre de dénivelé).

La structure de l’étagère a été réalisée en poteaux 7x7cm traité par autoclave et les planchettes supports sont constituées en bois de palette, le tout passé à l’huile de lin. L’étagère repose sur des supports métalliques pour l’isoler de l’humidité du sol et ainsi augmenter sa durabilité.

Le matériel :

L’étagère avec quelques arbres :

Le système d’irrigation est constitué d’un bidon de récupération d’eau de pluie de 500l, d’un programmateur 0 bar fonctionnant à piles, d’un tuyau polyéthylène de 13mm de diamètre, de tuyaux de diamètre 6mm alimentant les goutteurs :

La réserve d’eau est positionnée à environ 50 cm au dessus des arbres (soit 0.1 bar de pression dans les tuyaux) et elle n’est pas alimentée par l’eau de pluie, je suis donc obligé de la remplir.

Le programmateur est positionné de façon à être à l’abri de la pluie sous une avancée de toit.

J’ai réalisé l’étagère de manière à pouvoir fixer le tuyau polyèthylène en surplomb des arbres :

J’ai ensuite directement branché les goutteurs sur le tuyau en polyéthylène :

Pour une meilleure répartition de l’eau dans le substrat sous les goutteurs, j’ai découpé de vieux tee-shirts en petits bouts que j’ai placés entre les goutteurs et le substrat, cela permet également de conserver l’humidité plus longtemps.

La position et la forme de l’étagère ont été choisies de manière à pouvoir avoir une exposition variable au soleil (uniquement le matin pour la base du L et 3/4 de la journée pour le reste).

Le coût total de cette installation est de 440 euros pour un arrosage d’une douzaine d’arbres. Je l’utilise depuis environ 3 semaines et j’en suis très content, surtout en ces temps de canicule où cela me permet de programmer des arrosages lorsque je suis au travail (4 arrosages d’une minute par jour, 3 semaines d’autonomie avec cette fréquence/durée d’arrosage).

:wink:

3 « J'aime »

Le principe des étagères est exactement le même que pour les miennes :
Deux niveaux
Poteaux 7x7
Support de poteaux en fer galvanissé.
Poteaux horizontaux recouvrant le bois de bout des poteaux verticaux.
Planchettes espacées

Tout y est !!
Avec cet agencement, mes étagères durent maintenant depui 12 ans. Elles sont comme neuves.
J’avais utilisé l’huile de lin la première année. C’est satisfaisant à l’esprit et c’est beau. Mais il faut repeindre chaque année.
En définitive j’ai opté pour une lasure.
Forcément, j’aime bien tes étagères :grinning_face_with_smiling_eyes:

PS Est ce que tu en as aussi bavé pour positionner les 3 supports de poteaux pour que les poteaux s’emboitent pile poil ?

Merci bonsaiphil ! Content qu’elle te plaise !

Si elle dure 12 ans, voire plus, ça me va très bien :+1:

Par contre, je vais rester sur l’huile de lin, même s’il faut en remettre tous les ans. :wink:

Et oui, ça a été galère pour bien positionner les supports métalliques.

Un point cependant, si je peux me perettre :
La profondeur de l’étagère basse est cruciale . Il faut pouvoir décoller l’arbre de la rehausse du 2eme étage.
La première étagère que j’avais réalisée était un peu juste cconcernant cet espace. J’ai agrandi cette dimension sensible pour les étagères qui ont suivi .
Chez toi j’ai l’impression que c’est un peu court.

Bien vu, c’est l’expérience qui parle ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Oui, l’étage du bas est un peu court effectivement, surtout pour des arbres en culture et qui ont besoin de pousser.

Les arbres vont bouger de place l’année prochaine, je mettrai les petits en bas pour qu’ils aient plus de place.

Et à terme, je mettrai des planchettes plus longues lorsque je les changerai. :wink:

Joli travail ! As tu calculé la quantité d’eau apportée par pot?Le nombre de goûteurs me paraît énorme. Je n’ai pas plus de 6 goutteurs sur les gros pots ( 65x40x9). Pour la diffusion sur le substrat ne t’inquiète pas elle se fait très bien seule, pas besoin de tissu.

J’ai aussi fait dépasser les planchettes du bas. Ça marche très bien et c’est esthétique.
Mes planchettes ne sont pas fixées (vissées ou clouées).
Elles sont posées sur un tenon vertical fiché dans le poteau horizontal. Cela facilite grandement l’entretien puisqu’elles sont amovibles. Cela ne nuit pas à leur stabilité.

@Marc40 : non, je n’ai pas mesuré la quantité distribuée par pot mais la totalité de l’eau distribuée. Il y a environ 4l par arrosage, c’est suffisant car l’eau coule sous tous les pots. L’avantage des bouts de chiffons, c’est que je peux contrôler en un coup d’œil que chaque goutteur est fonctionnel.

J’ai multiplié le nombre de goutteurs pour être sûr que l’ensemble du substrat est arrosé (caisses à légumes fortement ajoutées). Le principal, c’est que ça fonctionne ! :grinning_face_with_smiling_eyes: :wink:

@bonsaiphil : mes planchettes sont vissées. A bien y réfléchir, j’aurai dû faire comme toi, ça facilite grandement leur entretien/remplacement. Je garde l’idée pour la prochaine étagère. :+1:

Ça me paraît très peu pour 12 bonsaï , 33cL par pot en moyenne.

Tu rempli la cuve tous les matins ? Parce que si le niveau baisse, la pression et donc le débit aussi baisseront.

4 l, c’est le volume moyen (réserve d’eau à moitié pleine). Ce volume est amené à varier en fonction du niveau de remplissage de la réserve d’eau et donc de la pression.

@peuceb : oui, ça peut paraître peu mais c’est 4x par jour et mes arbres se portent bien et ce, malgré la canicule. C’est là que le nombre de goutteurs entre également en jeu, j’en ai mis plus ou moins selon la grosseur des pots/besoin des arbres. Ce volume est bien reparti et apparemment, c’est suffisant. Je verrai l’impact sur les nebaris aux prochains rempotages… :smiley:

J’ai fait des essais avec des arrosages d’une durée de 3 min mais là, c’est 12 l par arrosage, l’autonomie n’est plus suffisante pour la durée de mes vacances.

J’insiste sur le fait que c’est un système d’arrosage « de dépannage » prévu pour mes vacances. Le reste du temps, j’arroserai à la main.

1 « J'aime »

L’arrivée d’eau c’est toi il en faut bien une il y a pas de miracle

@Jeremy68 : oui, on peut dire ça comme ça ! :grin:

Mais c’est judicieux comme système bravo , ça prête à réflection

1 « J'aime »

@peuceb : pour compléter ma réponse précédente, je peux également passer à deux arrosages par jour d’une durée de 3 min chacun, soit 12 l par arrosage.

Mais en ce moment, avec la canicule, j’ai opté pour un arrosage moins copieux mais plus fréquent. Mes arbres se portent très bien, beaucoup font une deuxième pousse. :+1::+1::+1::+1:

Tu la remplis comment ta citerne? A l’arrosoir?

Oui, je remets de l’eau de temps en temps à l’arrosoir. Je pourrais aussi le faire au tuyau d’arrosage.

C’est là que je comprends pas.

Si tu as un tuyau d’arrosage, pourquoi ne pas avoir tirer ton tuyau de polypropylène jusqu’à l’arrivée d’eau?

Parce que mon arrivée d’eau est à l’intérieur de mon garage qui est exposé au sud, à l’opposé de là où sont mes arbres.

J’aurais pu faire monter une arrivée d’eau à l’extérieur mais il fallait traverser tout le vide sanitaire pour l’installer à un endroit bien exposé. Ou alors, il fallait que le tuyau en polyéthylène traverse ma terrasse, c’était inesthetique.

2 « J'aime »

j’ai fait le meme systeme l’an dernier au mois d’aout avec un reservoire en hauteur puis un circuit de tuyaux avec des petites buses et un declencheur electrique et surtout des piles neuves lol. J’avais peur mais a mon retour nickel. un coup de 8h a 8h30 et les soir de 20h a 20h30

@Rui63 : merci pour ton retour. Tu as combien d’arbres ? Combien de goutteurs par pot ?

Si tu as une petite photo de ton installation, je suis preneur ! :+1::+1::+1:

:wink: