Cette année, je me suis lancé dans la construction d’une étagère fixe et d’un système d’arrosage automatique.
Comme je ne dispose pas d’arrivée d’eau ni de prise électrique à l’extérieur, j’ai opté pour un système sans pression (par gravité). Ce système nécessite que la réserve d’eau soit placée en hauteur par rapport à la zone à arroser pour avoir un minimum de pression (0.2 bar par mètre de dénivelé).
La structure de l’étagère a été réalisée en poteaux 7x7cm traité par autoclave et les planchettes supports sont constituées en bois de palette, le tout passé à l’huile de lin. L’étagère repose sur des supports métalliques pour l’isoler de l’humidité du sol et ainsi augmenter sa durabilité.
Le matériel :
L’étagère avec quelques arbres :
Le système d’irrigation est constitué d’un bidon de récupération d’eau de pluie de 500l, d’un programmateur 0 bar fonctionnant à piles, d’un tuyau polyéthylène de 13mm de diamètre, de tuyaux de diamètre 6mm alimentant les goutteurs :
La réserve d’eau est positionnée à environ 50 cm au dessus des arbres (soit 0.1 bar de pression dans les tuyaux) et elle n’est pas alimentée par l’eau de pluie, je suis donc obligé de la remplir.
Le programmateur est positionné de façon à être à l’abri de la pluie sous une avancée de toit.
J’ai réalisé l’étagère de manière à pouvoir fixer le tuyau polyèthylène en surplomb des arbres :
J’ai ensuite directement branché les goutteurs sur le tuyau en polyéthylène :
Pour une meilleure répartition de l’eau dans le substrat sous les goutteurs, j’ai découpé de vieux tee-shirts en petits bouts que j’ai placés entre les goutteurs et le substrat, cela permet également de conserver l’humidité plus longtemps.
La position et la forme de l’étagère ont été choisies de manière à pouvoir avoir une exposition variable au soleil (uniquement le matin pour la base du L et 3/4 de la journée pour le reste).
Le coût total de cette installation est de 440 euros pour un arrosage d’une douzaine d’arbres. Je l’utilise depuis environ 3 semaines et j’en suis très content, surtout en ces temps de canicule où cela me permet de programmer des arrosages lorsque je suis au travail (4 arrosages d’une minute par jour, 3 semaines d’autonomie avec cette fréquence/durée d’arrosage).
![]()









