Et oui c'est technique mais c'est aussi cela l'intérêt.@+
boots.
les pins de galinou (d'après ma toute petite expérience avec de tels sujets) vaut mieux les rempoter le plus tôt possible.
l’idéal c'est de les acheter au printemps et de les rempoter direct en virant toute la terre de champs (au jet si nécessaire).
à cette période la plupart des arbres viennent d'être sorti de champs et ont suffisamment de vigueur pour supporter cette opération sans danger.
plus tu laisseras ton pin dans son substrat d'origine, plus il sera faible, et plus il mettra du temps à récupérer de son rempotage.
C'est vrai, mais il m'a bien dit que celui ci avait deux ans de pot déjà, et qu'il était temps que je sélectionne légèrement. Je me suis donc effectué^^
Je lui ouvrait son sujet pour que vous ayez "l'avant/après" savoir s'il peut supporter un rempotage au printemps, ou s'il faut considérer cette taille comme sévère. Au pire, je connais bien sa terre, ça ne me fait pas peur du tout de le gérer ainsi jusqu'à fin aout.
Chapeau, merci, je pense que ça serait intéressant que tu fasses un article ou un retour d'expérience arno si tu le souhaite biensur.sinon on peut aussi continuer ici.@+
Je compte faire une synthèse de ce qui se dira ici lorsqu’il n’y a plus de retour de forumer…
Un sujet qui n’a pas été développé.
Lors de la période pleine terre, vous travaillez le racinaire à quelle fréquence environ?
Moi, je n'ai pas travaillé le racinaire en pleine terre, car je voulais avoir rapidement des arbres travaillables. En 5 ans, un bon nebari de départ se dégrade, mais de manière supportable. Je pense qu'il faut au moins laisser 3 ans entre deux transplantations Mais dans ce cas, je pense que la durée nécessaire au même grossissement est facilement doublée.
perso sur les pins de galinou,j'ai nettoyer un peu et quand je dis un peu ça l'est.en fait je les ai traité comme des yama,en douceur.je retire la terre entre deux pivots sans rien nettoyer au jet,si il le faut je coupe un peu les pivots,je laisse une motte centrale au début ,disons la moitié de celle d'origine,rempotage avec du drainant habituel,je les laisse trois a quatre ans et ensuite comme ils ont un racinaire beaucoup plus fiable,je fais un vrai rempotage en enlevant toute la terre.pas un n'a souffert,c'est une méthode pour ne pas trop rentrer dans la bête et lui laisser plus de chance.je pense que d'autres méthodes sont bonnes aussi,comme de tout virer,mais a mon avis il y a plus de risques.
boots,oui heureusement car après c'est irréversible sur le pin noir,reste la greffe assez courante sur ce pin.aussi je possède un sylvestre assez vieux que je ne désaiguille pas,pas de mékiri,enfin presque rien sauf un midoritsumi(pincement des bourgeons partiellement)il ne supportait pas le mékiri,trop long a réagir,donc je perdais des petites branches.ceci pour revenir a ce que je disais de bien connaitre ses arbres et adapter le traitement en fonction.un sylvestre très connu en france que j'ai revu lors des dernières floralies a nantes est moins fournit maintenant que lors de sa première formation.
pour le racinaire je suis comme lanig,tout les trois ans ,après il ya du taf a rattraper.je vous ferais une photo du frère issu de la même année en semis mais c'est un niwaki,donc deux metres cinquante ,taillé,mais pas transplanté,il fait cinq fois le diamètre de l'autre.
je ne trouve pas que le pin noir soit très technique,en fait si on réfléchi a ce qu'on fait sur un feuillu,on transpose sur ce pin et c'est bon.vous prenez un fagus en peine nature,vous coupez les branches trop longues en laissant des bourgeons dormants(aiguilles pour le pin),vous pincez le bourgeon terminal a sa sortie pour avoir des entres noeuds plus court(mékiri),vous sélectionnez les pousses par deux pour construire les branches(mekaki,sélection des bourgeons).
c'est dommage que je n'ai pas de photos de l'arbre en pleine terre car une dizaine de branches basses de plus d'un mètres,il ne ressemblait vraiment a rien,par contre très efficace pour faire grossir l'arbre.cette méthode c'est yasushi oonuma qui me l'avait apprise,maintenant elle est remarquablement expliquée dans le bouquin de kyôsuke gun sur le pin noir.a mes débuts il y avait aussi de bon articles dans bonsai création sur ce pin.
@ Arno : Pour moi le pincement précoce c’était du metsumi et pas du mekiri
Metsumi : pincement au doigts de la chandelle à son début de développement, avant que les aiguilles ne se développent
Mekiri : taille de la jeune pousse quand les aiguilles se sont déjà développées.
But du metsumi : équilibrer les forces entre les différentes pousses (et plus ou moins un peu de bourgeonnement arrière, mais pas le but recherché)
But du mekiri : ramification et bourgeonnement arrière
En tout cas c’est ce que j’avais compris… ???
autant pour moi clémént je me suis enmêlé les pinceaux,tu as raison.donc on est d'accord,metsumi quand les bourgeons ont grandit vers début juin,mékiri qui se fait vers mi juillet et d'ailleurs si votre pin est faible,il vaut mieux ne faire que le metsumi et repousser le mékiri a l'année d'après.
(metsumi:pincement des chandelles quand elles n'ont pas encore ouverte leurs auguilles avec les doigts,on enlève entre la moitié et les deux tiers suivant la vigeur de la chandelle)
toute ces techniques sont bonnes a connaitre pour nous,mais même au japon les bonsaika ne pratiquent pas tous de la même façon,kimura par exemple pratique le mékiri sans tenir compte de la vigeur de l'arbre,il fait tout en même temps,il connait bien ses arbres,il sait qu'ils vont encaisser le traitement.
merci pour les précisions arno44,
tu en as produit beaucoup?
oui,en fait j'avais fait des semis il y a presque vingt ans et puis j'en ai refais plus tard,le problème qui s'est posé c'est que je m'attendais a avoir de la perte,et bien non,du coup je me suis retrouvé avec quelques quatre cent pin,j'en ai donné,même jeté,il m'en reste 60 a peu près,et une vingtaine de plus vieux.
mais j'ai beaucoup d'arbre,trop même,mais c'est aussi ce qui me permet de leur foutre la paix pour récuperer suite aux travaux.
ok, cool,
et oui c'"est un cercle vicieux n"es ce pas? au plus on a d'arbres, au plus ils poussent au plus ils deviennent beaux! En tout cas au mieux ils s'expriment!
merci pour le partage.
Ah ouai, 400 pins, faut suivre après!
Peut etre moins contraignant au quotidien que les feuillus (pour la taille), mais quand il s'agit de ligaturer...
j'en ai plus 400 clément,mais bien 80,l'avantage des pins noirs,c"est qu'ils prennent vite la forme et ne bougent plus,il n'y a pas tant que ça de ligature,beaucoup moins qu'un sylvestre ou pintaphylla.
https://www.youtube.com/watch?v=B_cz8nibJB4
Cool la video!
Merci…
oui, super vidéo !