Bonjour à tous,
Il y a 1 mois on m a offert un magnifique Bonsaï (10 ans). Celui-ci etait magnifique, ses feuilles etaient vertes et bien garnies. Mais malheureusement en moins de 2 semaines celui-ci a perdu ses feuilles.
Apres lecture des differents posts je suppose qu il avait peu de soleil et d’eau ? J arrosais seulement 1 fois par semaine (on pouvait facilement retirer l’arbre du pot avec la terre).
Certains bourgeons sont actuellement noirs et d autre verts, dois-je couper les bourgeons noirs ?
Pour info, les feuilles tombées etaient noires (sèches) et d autre vertes (molles). Certaine feuilles qui sont encore sur l’arbre sont jaunes.
Ton arbre est un ficus, un tropical qui adore le soleil (tu dois avoir l’info de l’espèce précise sur l’étiquette).
A partir de maintenant, avec beaucoup moins de feuilles, il va avoir beaucoup moins soif et la terre va mettre plus de temps à sécher. Il faut apprendre à arroser à la demande : dès que la surface de la terre est sèche, il faut arroser abondamment. Toute la motte doit être bien imbibée.
Et si tu as la possibilité de le mettre en extérieur, au soleil, ce serait bien. Les dernières feuilles qui lui restent ne vont peut-être pas apprécier, mais les prochaines seront très bien.
C’est solide, le ficus, ça peut repartir.
Et pour finir, c’est bientôt la saison des rempotages pour ces arbres. L’occasion de retirer ce terreau pour le mettre dans un substrat drainant (pumice, akadama…)
Peut-être un excès d’eau. J’ai lu quelque part que le ficus déteste ça. Et autre chose, il m’a l’air fort loin de la source de lumière. Le ficus a besoin de beaucoup de luminosité mais jamais de soleil direct ! (le point où je ne suis pas d’accord avec frenchpad, on a le droit )
Et oui un bon rempotage avec un substrat plus drainant ne lui fera que du bien
Le soleil direct ne pose pas de soucis, que ce soit l’ été à l’ extérieur ou l’ hiver en intérieur derrière une fenêtre. Au contraire ils adorent ça.
Comme disait frenchpad, le seul souci, c’est quand un arbre a été privé de soleil pendant longtemps, lorsqu’on le met au soleil trop brutalement, ça grille le feuillage. Donc le mieux c’est d’ y aller progressivement.
Ne prends pas pour argent comptant des conseils prodigués dans des sites généralistes c’est comme si tu demandais conseils à un vendeur de jardinerie (rares sont ceux qui savent ce dont ils parlent). Tu as sur ce forum des personnes qui ont un peu de bouteille et qui eux ont les vraies réponses à tes questions. Le plein soleil n’a jamais tué un ficus qu’on se le dise…Et pas de terreau « spécial bonsai » ça n’existe pas…pumice ou akadama si tu débutes.
Juste pour vous donner des nouvelles. Nous sommes presque à 2 mois. J ai suivi vos conseils (arroser en fonction de ses besoins, changer la terre et le placer dehors au soleil)
Jai également déboisé car les petites branches etaient sèches/creuses. Je ne sais pas si elles repousseront au dessus comme sur la photo itiniale, mais en tout cas je vous remercie de l avoir sauvé !
Mon seul ficus (ginseng) est à l’extérieur dès que les températures se stabilisent au dessus de 10°, et il est en plein soleil plus de 10H par jour actuellement. Ca dure depuis une dizaine d’années.
La prochaine fois que tu le rempotes, évite le 100% terreau. Tu peux partir sur un mélange genre 30% terreau et 70% pumice, par exemple.
Quand l’arbre est à l’intérieur (quand les températures passent sous les 10°) tu peux laisser sécher le substrat. Quand il est au soleil à l’extérieur et par temps chaud tu peux arroser une fois par jour.