Substrat

Je vient de passer pas mal de temps sur le web et j'ai découvert que l'on utilisé des substrat neutre et drainant pour les bonsaï.

Alors pour le coté drainant je suis ok mais le coté neutre je me dis que cela ne laisse pas de place a un oubli.

Comment faire? 

peu t'on faire un mix du style pouzzolane + terreau

ou doit t'on forcement tout gérer avec un engrais???

... des substrat neutre et drainant pour les bonsaï.

Pas forcement neutre (PH=7) Il y  a des plantes acidophiles (Azalées). Les conifères aiment bien aussi un chouia acide.

Du coup quel terreau un peu acide pourrait aller ?(Je n'y connais rien hein, je pose peut-être une question bête) J'ai que du terreau universel chez moi (et de l'engrais liquide), je peux peut-être aller chercher un sac de substrat plus adapté au bonsaï pour quand je le rempoterai comme ça.

A l’automne j'aurais certainement un prunier à passer en pot de culture un érable et un lierre

est ce que je peut préparer un substrat du style 70% pouzzolane 30% terreau universel ou autre chose?????????????

Et pour l'engrais c'est une fois par semaine ou plus ou moins????

Pas forcement neutre (PH=7) Il y  a des plantes acidophiles (Azalées). Les conifères aiment bien aussi un chouia acide.

Je pensez neutre en éléments nutritif en fait

Le substrat drainant (pouzolane, akadama, milice etc) permet d’eviter les surrarosage. Il est quasiment impossible avec ces substrats de trop arroser. Hors l’excès d’arrosage est la première cause de mort des bonsaïs en general.

Par contre ces substrats ne tolèrent pas un oubli d’arrosage. Si le pot n’est pas très grand un oubli lors d’une journée d’été et le bonsaï est mort.

Si on veut entretenir des bonsaï c’est le prix à payer. Il faut donc avoir prévu un arrosage automatique ou une personne de bonne volonté (par expérience cette dernière solution reste moins fiable) en cas d’absence.

En ce qui concerne l’engrais ce n’est pas un problème si on oublie d’en mettre. Le bonsaï ne mourra pas d’absence d’engrais car une plante vit d’eau d’oxygène et de Co2. L’engrais permet à la plante de bien se développer mais n’est pas vital à court terme.

On peut cultiver dans du terreau mais tout est plus compliqué…

Et l’ajout de terreau dans un substrat drainant fait perdre les avantages du drainant car le terreau colmaté le substrat…

Du coup j’oubli le terreau et et met uniquement de la pouzzoulane ou de l’akadama?

Tu peux mélanger les deux si tu veux pour plus de rétention que 100% pouzzo

Selon ta région effectivement il vaut mieux mettre 50% akadama minimum pour les feuillus.

Pour les conifères 100% pouvait ou pumice est très bien.

Quelques petites choses à dire sur le sujet :

1- Je ne suis pas certain que le terreau colmate le substrat. L'argile, la glaise la terre de jardin oui . Le terreau de qualité lui est souvent composé de longue fibre.Il n'est pas prouvé qu'il colmate.

2- le terreau n'est pas un mauvais support de culture. Sinon et on l'a déjà dit les pépiniéristes qui pratique la culture intensive de jeunes plants ne s'en sortiraient pas. La seule chose c'est que le pépiniériste ne poursuit pas le même objectif qu'un amateur de bonsai. Le premier veut faire pousser la plante vite dans un contenant de 3 à plusieurs centaines de litres pour la vendre au meilleur prix. Le second veut reproduire les conditions de vie du sujet dans un contenant beaucoup plus restreint. Pour le pépiniériste il est en gros peu important que les racines soit ou non au fond du pot, l'arbre ayant pour but une fois vendu de servir d'ornement dans un jardin en pleine terre ou gros pot. Il en est  autrement pour le bonsai. Pour travailler un arbre en bonsai, c'est autre chose il faut d'abord assurer une division racinaire optimum. Or la racine ne se divise que lorsque qu'elle rencontre un élément anguleux, saillant. Dans un substrat composé uniquement de terreau, le "seul" obstacle sont les bords ou le fond du pot.

Donc pour obtenir l'objectif de division racinaire optimum on privilégie les substrats minéraux (au japon akadama, kiriuzuna, kanuma. En Europe: Pumice, pouzzolane, graviers...

Effectivement cela implique des contraintes d'arrosage plus importantes qu'avec un substrat composé de terreau.

La pumice est le plus léger et le plus neutre des substrats.

La pouzzolane est très lourde une fois humide. Par ailleurs elle contient déjà certains micro et macroéléments nutritifs pour la plante qui pourrait venir surdoser un engrais si le substrat n'était composé que de pouzzolane. Si l'on utilise de la pouzzolane on ne devrait donc pas l'utiliser seul.

Il n' y a pas à ma connaissance de règle qui indique que pour les feuillus l'akadama représente au moins 50 % du substrat sauf peut-être pour les érables et les junipérus arrivés à un certaine maturité en bonsai. En plus l'akadama à un certain coût.

Salut Kingju,

C’est quoi cette histoire de surdosage d’engrais avec 100 % pouzzo ?

Vidéo intéressante à propos du substrat:https://youtu.be/PlL8LVyx7Yw

Pa^pymandarin.

Je voulais juste essayer d'apporter une réflexion simple sur le sujet.

Evidemment qu'il a plein d'autres éléments qui aboutiissent à une division racinaire. On aurait effectivement pu  n'utiliser que le terme obstacle. J'ai utilisé uniquement le terme anguleux pour bien marquer la différence avec le terreau. Mais entre nous ca peut-être rond carré  triangle on s'en moque

Par ailleurs  il est vrai également qu'un substrat idéal est un substrat aéré permettant les échanges gazeux

Je suis tout prêt à  parler avec toi équilibre chimique des substrats.

Connaissant un peu la "complexité" du sujet, il me serait tout de même personnellement agréable de ne pas lire dans tes interventiins des termes comme point barre ou totalement fausse qui montre un certain  énervement que je juge incompréhensible et pour le moins inutile.

Mon intervention n'est pas totalement fausse, elle est insuffisamment documenté si u le souhaites mais pas fausse.

Elle me paraissait en tous cas suffisante pour reprendre certaines chose que j'ai lu dans ce sujet.

Kingju, c’est une vrai question que je pose :yum: . Ah le style Papy :grinning::sunglasses::laughing:

J’ai pour ma part volontairement simplifié le propos et donné des pistes, qui si elles sont utilisées donneront de meilleurs résultats qu’un terreau de base de grande surface qui n’est pas souvent composé de fibres mais plutôt de fines particules.

En fait, la "rugosité" de la pouzzolane (les mains de ceux qui ont tamisé des sacs et des sacs de pouzzolane voient ce que je veux dire) a un impact significatif sur le développement racinaire :

Les traitements contenant de la pouzzolane se caractérisaient par l’existence de déformations racinaires à angle droit ou à 180° (étranglements), affectant notamment les racines primaires. L’origine de ces déformations semble être due à un piégeage des apex racinaires par la porosité de surface, de 1 à 2 mm de diamètre, des éléments de pouzzolane. Un tel piégeage peut entraîner soit l’arrêt de croissance de l’apex avec ou sans régénération racinaire en amont (déformations à angle droit ou arrêt total de la croissance), soit une inversion transitoire de la direction de croissance racinaire (étranglements à 180°). 

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00882460/document

C'est pas super clair, j'en convient, mais bon, ils étudiaient pas les bonsaï... régénération en amont, çà peut donner de la ramif (comme pour la partie aérienne)... 

Ce n'est sans doute pas l'élément déterminant dans la division racinaire, et donc pas forcément quelque chose de central à prendre en compte dans notre pratique quotidienne, mais le qualifier de "croyance" est peut-être un peu excessif, surtout vu le peu d'intérêt que peut avoir la recherche pour ce sujet   ;)

Je me souviens avoir lu truc similaire dans le très bon bouquin "Culture en Pot et Container", ou il disait qu'il fallait se méfier de la pouzzolane dans les substrats horticoles car çà pouvait blesser les racines (du point de vue des horticulteurs, c'est un problème, il veulent de la croissance, pas forcément de la ramification)... là aussi, s'il y a blessure, il peut (et il y a souvent) ramification.... Faudrait relire le chapitre correspondant pour être sur, je ne l'ai pas avec moi...

Sans vouloir me meler 1/Si le terreau contient de l'engrais ou de la matière nutritive de toute façon au bout de quelques mois il n'en a plus si on en ajoute pas ,donc ca reste la même chose,par contre les granulés tel akadama sont beaucoup plus drainants et evitent la pourriture des racines.

Ma solution que je pratique depuis quelques années est la suivante: Au rempotage j'ajoute une poignée de granulées de amelioration de sol tel que bousse de vache ou de porc . Cela ameliore beaucoup le sol  et en général ne contient que 2% d'azote(toujours regarder) en plus cela ne coute pas cher.

oufffffffffff chui tombé en plein débat d'expert

moi qui posé une pauvre question que je croyait toute bête

avec tout ça je sait pas quoi faire pour faire mon substrat

Si on commençait par le début :grinning: , c’est pour quel arbre au fait ?

Tu peux l’arroser comment ?

Il fait chaud chez toi ? Pluvieux ?

En fait j'ai un lierre que j'ai découvert au fond de mon bac a compost qui a un tronc d'un cm et je pense le mettre en pot en septembre après les chaleurs

Je suis dans l’Aveyron pour l'instant il faut chaud et sec mais parfois il pleut. Après je peut arroser quand je veut

Plus tard je veut faire du yamadori j'ai une aubépine dans les mirettes dans le champ du paysan d'a coté de chez moi qui fera un superbe bonsai

Pour le lierre, vu que j’en ai un qui se porte plutôt bien :yum:, pouzzo avec akadama ce sera top je pense, en sachant que le lierre adore le soleil si l’arrosage suit.