Substrat

Je vient de passer pas mal de temps sur le web et j'ai découvert que l'on utilisé des substrat neutre et drainant pour les bonsaï.

Alors pour le coté drainant je suis ok mais le coté neutre je me dis que cela ne laisse pas de place a un oubli.

Comment faire? 

peu t'on faire un mix du style pouzzolane + terreau

ou doit t'on forcement tout gérer avec un engrais???

... des substrat neutre et drainant pour les bonsaï.

Pas forcement neutre (PH=7) Il y  a des plantes acidophiles (Azalées). Les conifères aiment bien aussi un chouia acide.

Du coup quel terreau un peu acide pourrait aller ?(Je n'y connais rien hein, je pose peut-être une question bête) J'ai que du terreau universel chez moi (et de l'engrais liquide), je peux peut-être aller chercher un sac de substrat plus adapté au bonsaï pour quand je le rempoterai comme ça.

A l’automne j'aurais certainement un prunier à passer en pot de culture un érable et un lierre

est ce que je peut préparer un substrat du style 70% pouzzolane 30% terreau universel ou autre chose?????????????

Et pour l'engrais c'est une fois par semaine ou plus ou moins????

Pas forcement neutre (PH=7) Il y  a des plantes acidophiles (Azalées). Les conifères aiment bien aussi un chouia acide.

Je pensez neutre en éléments nutritif en fait

Le substrat drainant (pouzolane, akadama, milice etc) permet d’eviter les surrarosage. Il est quasiment impossible avec ces substrats de trop arroser. Hors l’excès d’arrosage est la première cause de mort des bonsaïs en general.

Par contre ces substrats ne tolèrent pas un oubli d’arrosage. Si le pot n’est pas très grand un oubli lors d’une journée d’été et le bonsaï est mort.

Si on veut entretenir des bonsaï c’est le prix à payer. Il faut donc avoir prévu un arrosage automatique ou une personne de bonne volonté (par expérience cette dernière solution reste moins fiable) en cas d’absence.