Bonjour, je voudrais savoir par quoi remplacer l’Akadama si on en trouve pas dans les magasins de jardineries, sachant que j’habite à La,Réunion.
Re bonjour!
Je suis partie dans un magasin de bricolage/jardinerie et j’ai trouvé de la terre spéciale Bonsaï. La terre contient de l’argile et du sable de rivière pour le drainage, de la pouzzolane et de la fourbe de sphaignes. Pensez-nous que sa composition est bonne?
De la "Fourbe de sphaignes" ? Tu devrais te méfier.... :newsm_8:
Sérieusement, la terre spéciale bonsaï est généralement assez décriée car pas vraiment adaptée au bonsaï.
Je te conseille d'utiliser du très drainant pour ton ficus. Je rempote le mien depuis 17 ans dans un mélange de pouzzo et pumice à parts égales avec quand même 2 ou 3 poignées de terreau....
même si la terre spéciale bonsaï comporte de bons éléments tel que la pouzzo, ils se trouvent en proportions infimes et insuffisantes
c'est souvent pour cela que cette terre dite spéciale bonsai est déconseillée, car trop compacte, pas bien drainante et ne permet pas une bonne aération
Bonjour,
j'allais te dire que c'est pas vraiment le moment en métropole pour un rempotage, puis j'ai vu ta localisation...
Le mieux est d'aller voir un club de ta région et voir avec quelle terre ils travaillent et quelle est la bonne période chez toi, contacte le délégué régional Lionel Caminade ici: dr.antilles.guyane@ffb-bonsai.org
Ou sinon encore mieux
St Pierre de la Réunion 97432La Réunion
Tél: 06 92 85 51 21Tél: 06 92 68 35 03
Bonne journée.
Ah…mince…je l’ai déjà rempoté…du coup il est plutôt mal partie alors mon Bonsaï…que me conseillez vous du coup? Je devrais le dépoter à nouveau dans un autre substrat? Ou alors devrais-je mettre des cailloux dans le fond du pot pour un meilleurs drainage, ou encore mélanger ce qui a avec d’autre chose comme par exemple plus de pouzzo? On trouve du pumice et du pouzzo dans toutes les jardineries? Et pour le terreaux on prend n’importe lequel ? Je suis désolé avec toutes les questions mais je me fais du souci pour mon ti bonsaï du coup et je suis une pure débutante dans ce domaine…
L’akadama ne sert pas à grand chose. Les amateurs cherchent à se rassurer avec un produit qui se remplace par n’importe quel gravier. On peut cultiver les bonsaï dans du terreau en veillant à ces que l’ecoulement de l’eau d’arrosage se fasse correctement. Je cultive mes pins dans du terreau issu du compost de ma cuisine, il n’y a pas besoin d’acheter quoi que ce soit.
tu habites à la réunion, je pense que le climat est beaucoup plus doux qu'en métropole, alors le fait que tu l'aies rempoté dans ce substrat importe peu, puisqu'il séchera plus vite qu'en métropole
il faut juste faire attention à ce qu'il soit bien drainé (que l'eau s'écoule plutôt rapidement par les trous de drainage)
si au pire tu trouves que le drainage n'est pas top, tu prends une baguette, tu creuses des puits dans ton substrat et tu y glisse le minéral que tu trouvera (pouzzo, akadma, pumice, ou même gravier)
Il me semble que le drainage s’effectue correctement. Hier lorsque je l’ai mis dans son nouveau pot, l’eau coulait quand même bien dans le sous pot. J’ai mis mon pot en hauteur grâce à des barres en fer pour faciliter l’entrée d’aire car avec le sous pot il y en a pas. Là encore des gouttes d’eau continuent à couler. Ayant un peur de ce que vous m’avait dit, j’ai à l’aide d’un bâton remué un peu la terre pour qu’elle soit moin compacte et pour faire rentrée un peu d’aire ai-je bien fait? Concernant le substrat, on voit quand même bien les petits cailloux issus du sable de rivière, ils ne sont pas très gros en revanche…mais nombreux. Cependant…en me réveillant ce matin, j’ai remarqué que mon petit bonsaï avait les feuilles toutes ramollies, il avait une tige assez droite bien en forme et là paf!! Le bout est tout mou…est-ce un stresse hydrique? Ou est-ce due au substrat? Si c’est un stress hydrique je soit vaporiser souvent les feuilles du fait qu’il absorbe pas beaucoup par les racines en ce moment non?
Salut dodo,
tu cherches du substrat !!!!!! arrête le rhum charrette, tu es à la Réunion ! tu vis sur un énorme stock de pouzzolane .
la pouzzolane c'est de la roche volcanique, je crois qu'avec le piton de la fournaise sur cette île de rêve que j'ai connu il y a longtemps
tu as de quoi faire.
de plus, je crois qu'il y a un club la bas, tu pourrais te rapprocher .
Ah je vie t’être à la Réunion mais le rhum Charette c’est très peu pour moi!! Je préfère me contenter d’eau et de jus!! C’est largement meilleure pour la santé :-). Je vais aller faire un tour au piton de la Fournaise voir même à la pleine des sables pour prendre ce sue j’ai à prendre. J’ai eu cette idée aussi car dans la plus part de mes recherches on disait qu’il fallait de l’Akadama qui est d’origine volcanique, mais je ne savais pas si mon idée était bonne vue que je m’y connais pas trop dans ce domaine vu que je débute…mais tu confirme ce que je me disais. Oui je me suis rapprochée du club via Facebook on m’as pour le moment déconseillée de faire un nouveau rempotage ça risquerait d’être fatale pour mon bonsaï car apparemment il est en stress hydrique… Cependant ils m’ont pas donné plus d’info sur ce qu’ils peuvent utiliser comme substrat…peut être qu’ils mélangent le sable volcanique avec autre chose…en tout cas merci de t’as réponse Le Basque!
si je ne dis pas de connerie, je ne connais pas personellement le climat de la réunion, mais c'est plutot humide comme coin, pas vrai? du coup la pouzolane sera parfaite, l'akadama se transformerait en bouillie en quelques saisons seulement...
Ok,je vais faire ça pour son prochain rempotage alors :-). Mais si je trouve pas de Pouzzolane, je pourrais prendre des cailloux ou du sable volcanique (voir les deux)que je trouverais au Piton de la Fournaise et rajouter un peu de terreaux non? Ou il faudrait rajouter autre chose?
Tu peux tout utiliser a peu près. Faut que ce soit neutre et drainant. Ton sable faut pas qui il soit vaseux et au il colmate. Si c est du sable grossier c est bien. Pas du sable de plage hein. Trop de sel
Hello, à La Réunion, tu as la chance d'avoir le Piton de la Fournaise avec des coulées de lave jusqu'à la mer. C'est pareil que la pouzzolane, et certainement mieux encore.
Tu vas récolter un peu de lave, tu la broies et tu tamises pour récupérer une granulométrie correcte, et tu auras un substrat idéal.
As-tu remarqué toutes ces plantes qui poussent directement sur la lave de la dernière coulée ? Elle est riche en tout ce qu'il faut pour les plantes. Pas besoin d'acheter ;)
Je pensais plus à du sable volcanique, avec des cailloux volcanique tout ça pris dans la nature plus du terreaux, ça sera bon non? On peu utiliser ce substrat pour toutes les espèces? Désolée je pose beaucoup de questions :-s
Ok!!! Merci beaucoup!! Oui j’ai remarqué toutes les plantes qu’il y avait je vais aller chercher ça ce week-end, mais je vais pas le rempoter tout de suite vu que je l’ai fait mardi et qu’il n’est pas au mieux de sa forme…
Salut dodo,
vérifie quand même si c'est autorisé de ramasser du substrat, l'île est classée, il ne faudrait pas que tu te fasse pincer par les autorités.
pour l'endroit je pense que tu devrais prospecter sur les coulées les plus anciennes, je pense que tu trouvera des granulométries adaptées.
si pas de rhum alors bois un bon jus de fruits à ma santé et profite des litchis, c'est bientôt la saison gros veinard.
juste une question, ou habite tu sur l'île ?
Ah tu as bien fais de me le rappeler :s effectivement il va falloir que je me renseigne pour prendre du substrat vu que effectivement l’île est classée…oui je vais boire un grand verre de jus de fruit à ta santé :-). J’habite dans le sud de l’île à Petite-Ile, là où il y a grand anse mais la semaine je suis sur st Denis dans le nord pour mes études.
donc si je ne me trompe pas, tu es en zone sèche, si oui il va falloir adapter ton substrat.
Euh…en faite mon Bonsaï est dans le nord et il pleut un peu plus que dans le sud (là où je suis le week-end), mais quand il fait beau c’est limite un four tellement il fait chaud et il fait plus sec . Du coup je dois faire quoi comme substrat? :s