J’aimerai rempoter mon pin mugo et je pense le faire bientôt vu que des bourgeons commencent à apparaitre. Mais est-ce vraiment la bonne période ? Normalement les bourgeons apparaissent fin hiver/début printemps et ce n’est actuellement pas le cas.
Pour le substrat je me suis renseigné sur la terre à utiliser et la pouzzolane, la pumice et l’akadama reviennent souvent. Je ne pense pas utiliser de la pouzzolane, qui ne semble pas retenir beaucoup l’eau et je ne peux pas me permettre d’arroser trois fois par jour l’été donc je pencherai plus sur un mélange pumice/akadama. Quelle proportion choisir alors pour un substrat idéal pour un pin ?
L’engrais va-t-il devenir obligatoire puisque le substrat va être drainant (vu que ce n’est pas de la vraie terre j’ai quand même du mal à voir comment l’arbre se nourrit).
Tu vas surement avoir d'autre avis (heureusement) Mais je te dirais bien un petit 30% akadama. Car le pin reste longtemps dans le même pot. Si tu en met plus tu risques des soucis de drainage d'ici 3/4 ans.
Ensuite je suis dans une région ou ça cogne bien l'été, et je fait beaucoup de 100% pumice (sur les conseils de Manumidam) Sans pour autant arroser 3 fois par jour. C'est étonnant mais la pumice retient sacrément l'eau.
Alors rien qu'avec 30% d'akadama, tu vas sacrément augmenter le pouvoir de rétention de ton substrat. Dans le même genre tu as la fibre de coco, ou l'écorce de pin compostée (tamisée!). Le mieux étant j'en suis sure l'akadama, pour sa capacité à retenir l'engrais.
Qu'est ce que tu entends par "les bourgeons commencent à apparaître"? Parce que là, ça me parait vachement précoce pour que ton pin redémarre... Surtout avec le temps que vous avez en haut en ce moment. Il est bien en extérieur, hein?
Après, pour le choix du substrat, tu as pleins de post dédiés sur le forum.
Déjà, il en est où ce pin? En gros contenant et tu dois encore le faire pousser? ou Déjà en poterie et tu en es à la ramif?
Ça ne m'étonne pas que les bourgeons gonflent. J'ai un sylvestre dont les bourgeons ont bien gonflé, sans pour autant que les chandelles apparaissent.
Les T° de cette semaine vont certainement le calmer. Donc aucune urgence à rempoter.
Pour les pins il faut peu ou pas d'akadama et surtout prévoir un substrat très drainant, genre pumice ou pouzzolane. Pour favoriser la reprise et la rétention, il est toujours possible de répandre de la sphaigne du Chili hachée sur le dessus du substrat.
Quant à l'engrais il est bien sûr indispensable, surtout pour un arbre en formation, un substrat à base de pumice ou pouzzolane (ou akadama) ne contient pas de nutriments. Et plus les travaux envisagés sont conséquents plus il faut engraisser l'arbre en prévision de ces travaux.
Bien sur qu'il est en extérieur. Pour l'instant il a atteint une bonne taille pour pouvoir le travailler. Donc il est en poterie.
Pour les pins il faut peu ou pas d'akadama et surtout prévoir un substrat très drainant, genre pumice ou pouzzolane.
Justement il faut que le substrat soit drainant donc il faut une quantité d'akadama assez réduite. Mais quand tu dis peu d'akadama, est ce que 30% comme disait Boots plus haut c'est assez ? Pour avoir assez de rétention mais pas quelque chose de plus du tout drainant.
Tu peux mettre 100% pumice. Perso, je la coupe avec du kiryu ou pouzzo selon ce que j'ai. Pense aux périodes pluvieuses interminables de notre région.
Mettre de l'akadama pour un pin, c'est mettre un substrat rétenteur pour un arbre qui n'aime pas avoir les racines dans l'eau. Dommage de claquer des tunes pour rajouter un inconvénient.
Tu pourras rempoter quand les bourgeons (chandelles) grandiront.
Garde ton akadama pour les feuillus ou les petits pots.
Tu peux enlever le substrat qui m'a l'air collant en plusieurs rempotages pour plus de sécurité. Du coup, pas besoin d'en rajouter dans le nouveau substrat.